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Comment utiliser Zapier en tant que web marketeur ?  

Zapier

Très adoptée par les entreprises, Zapier est une plateforme d’automation qui séduit énormément. Ce service web a permis aux entrepreneurs de dynamiser leur personnel et de l’orienter vers des tâches à forte valeur ajoutée. Pour cause, il a simplifié la réalisation de certaines tâches fastidieuses. Sur le plan administratif, cet outil connaît un véritable succès. Mais comment un web marketeur peut-il se servir de Zapier ? Découvrez des détails dans ce billet de blog.            

Au programme de cet article
  1. Zapier : De quoi s’agit-il concrètement ?
  2. Comment se servir de Zapier en tant que marketeur ? 
  3. Comment bien manier cet outil d’automation ?

Zapier : De quoi s’agit-il concrètement ?

Zapier est une plateforme web qui permet aux entreprises de mettre en liaison les applications qu’elles utilisent pour faire les tâches répétitives. C’est un outil numérique qui fonctionne comme un intermédiaire entre les différents logiciels utilisés à l’interne. Sur cette plateforme, vous trouverez plus de 500 applications qui permettent d’assurer plusieurs actions en entreprise. Avec Zapier, vous parvenez à augmenter la productivité en agence de votre équipe de travail.

De manière pratique, il faut préciser que les applications à connecter sur cette plateforme web doivent disposer des API. Ainsi, il est plus facile de réaliser l’appariement entre les logiciels. Vous pouvez par exemple transférer aisément des fichiers de compte Gmail vers d’autres applications de la plateforme. Pour commencer par utiliser Zapier, vous devez d’abord choisir les applications que vous avez l’habitude d’utiliser lors de la création de votre compte.


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C’est d’ailleurs sur cette base que vous êtes facturé pour les fonctionnalités de la plateforme dont vous jouissez. Il faut dire qu’il y a une version gratuite de Zapier qui vous permet de créer uniquement 5 zaps. Pour bénéficier davantage de fonctionnalités, vous devez accéder au minimum à la version premium de la plateforme. Vous pouvez même demander une version personnalisée selon les besoins de votre entreprise.   

Comment se servir de Zapier en tant que marketeur ? 

La plateforme Zapier n’est pas seulement un outil numérique pour régler les tâches administratives. Vous pouvez aussi bénéficier des fonctionnalités de cette plateforme en tant que marketeur. D’ailleurs, il s’agit de l’un des meilleurs outils de marketing automation. En effet, vous pouvez utiliser Zapier pour automatiser vos campagnes marketing. De manière concrète, elle peut servir à :

  • optimiser les performances de votre CRM ;
  • gérer l’e-mailing de manière intuitive et rapide depuis une seule plateforme ;
  • télécharger tous les fichiers de vos clients sur un seul dossier ;
  • améliorer la connexion entre les membres de l’équipe marketing ;
  • supprimer le transfert manuel des supports en favorisant la connexion entre les applications ;
  • donner de la visibilité aux actions qui se mènent au sein de l’entreprise afin de faciliter la diffusion de l’information à l’interne ;
  • optimiser le fonctionnement du service-client ;
  • faciliter la génération de leads en suivant minutieusement chaque prospect etc.

Avec cette plateforme, vous pouvez réaliser en toute facilité des tests A/B sur vos différentes campagnes publicitaires. Il est également plus simple de faire la gestion des campagnes sur les médias sociaux avec cet outil digital. En gros, Zapier est un outil digital très efficace pour réaliser vos différents travaux en tant que marketeur. Il vous permet de gérer seul de nombreuses tâches marketing que vous auriez auparavant confiées à vos collaborateurs.

Comment bien manier cet outil d’automation ?

Zapier est une plateforme intuitive qui vous permet de gérer vos travaux chronophages en tant que marketeur. Pour commencer par profiter de ses fonctionnalités, vous devez ouvrir votre compte Dropbox. C’est à partir de ce dernier que vous pouvez générer des workflows dénommés zap. Les zaps constituent un ensemble de tâches à effectuer sur une liaison d’applications. Ils sont lancés par un élément déclencheur qui est aussi programmé.

Ainsi, pour voir un zap s’exécuter par exemple, vous pouvez l’associer à la réception d’un courriel ou d’une notification sur les réseaux sociaux. Cet ensemble de tâches s’exécutent alors automatiquement sans l’intervention de l’homme. Il faut dire que Zapier propose déjà certains zaps aux utilisateurs. En tant que marketeur, vous pouvez rapidement vous en servir pour faire le paramétrage avant de customiser peu à peu l’outil. Zapier utilise le protocole de sécurité SSL.

Il s’agit d’une norme sécuritaire utilisée par les banques pour protéger les données des clients. Zapier se sert de ce chiffrement pour sauvegarder les identifiants utilisés pour se connecter à chacun de vos comptes.


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En définitive, peu importe la taille de votre entreprise, il est nécessaire d’économiser du temps en automatisant certaines tâches. En tant que marketeur, Zapier vous permet de réaliser seul une quantité importante de travaux marketing en limitant les erreurs. 

Si vous utilisez déjà Zapier pour gérer vos tâches chronophages en tant que marketeur, laissez-nous vos commentaires.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.