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Volatilité des SERP : qu’est-ce que c’est et comment y faire face ?

volatilité des SERP

Un site bien classé peut parfois disparaitre des premières pages sans raison apparente. Cela peut être dû à la volatilité des SERP. Phénomène imprévisible et nuisible aux sites, cette volatilité affecte même les sites aux meilleures stratégies de référencement. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir pour y faire face.

Qu’est-ce que la volatilité des SERP ?

La volatilité des SERP représente un ensemble de fluctuations fréquentes dans le classement des résultats des moteurs de recherche. En raison de leurs imprévisibilités, un site bien référencé peut connaître une baisse de classement du jour au lendemain. Sur le court et le long terme, elles entrainent des conséquences négatives pour le trafic organique de votre site. Il est donc recommandé de mieux les connaître pour être apprêté à les confronter.

SERP

Quelles sont les causes de la volatilité des SERP ?

La volatilité des SERP peut survenir suite à divers changements émanant soit de Google, soit du site lui-même. D’ordinaire, cela inclut plus souvent des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Il peut par exemple s’agir d’une modification de l’importance accordée à certains types de contenus ou d’une modification des critères de référencement.

Les SERP peuvent également devenir instables en raison de l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Leurs contenus entrainent en effet à une intensification de la concurrence pour les mots-clés.

Changements dans le comportement des utilisateurs et les requêtes de recherche

Les évolutions dans les comportements des utilisateurs entrainent parfois de la volatilité des SERP. En effet, les tendances de recherche sont en perpétuelle évolution. Par conséquent, l’émergence d’une nouvelle tendance peut générer une hausse soudaine de la demande pour certains sujets ou produits. Ce qui va évidemment impacter le fonctionnement des SERP

En outre, les avancées technologiques telles que les assistants vocaux ont influencé la manière, dont les utilisateurs, conduisent leurs recherches en ligne. Les requêtes de recherche tendent à devenir plus conversationnelles. Cela peut conduire à la chute de valeur de certains mots-clés et profiter à d’autres. Les sites qui sauront comment les exploiter dans leur contenu auront plus de chance d’être favorisés.

Votre activité dépend donc surtout des habitudes de l’internaute. Vous devez les surveiller afin de rester dans la tendance. Cela vous permettra de vous adapter aux diverses variations de comportements quant aux requêtes de recherche.

Mises à jour de l’algorithme Google

Les mises à jour de l’algorithme Google représentent l’une des principales raisons derrière les fluctuations dans les SERP. Google procède régulièrement à des mises à jour dans le but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Si celles majeures sont toujours annoncées, ce n’est pas le cas des mises à jour à petites échelles. Ce qui constitue un problème puisque celles-ci sont plus fréquentes et peuvent occasionner des instabilités dans les SERP.

Par exemple, une mise à jour de l’algorithme peut être déployée pour contrer les pratiques de référencement abusives. Les sites qui ne se conforment pas aux directives de Google voient leur positionnement se détériorer. Toutefois, le but étant d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, la pertinence des contenus dépend de l’évolution de ses attentes.

Par conséquent, suite à ce type de mise à jour, de nouveaux sites au contenu jugé plus pertinent peuvent remplacer des sites pourtant bien classés depuis la dernière mise à jour. Il est donc recommandé de suivre de près l’évolution de l’algorithme Google pour prévenir les mises à jour les plus minimes. Vous pouvez par exemple suivre des experts en SEO qui publient généralement des actualités sur ce type de mise à jour.


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L’évolution des concurrents

Plus vos concurrents s’améliorent, plus ils risquent d’obtenir votre place, voire de la dépasser dans les SERP. Entre mises à jour et habitudes de l’internaute, les places principales sont pour les sites qui suivent les normes de Google. Il peut s’agir des mots-clés, des backlinks ou même du contenu lui-même. 

Pour cela, vous devez surveiller la concurrence et apprendre d’elle autant que faire se peut. Cela vous permettra soit de maintenir votre position, soit de pouvoir vite remonter après une période de volatilité.

Les nouvelles fonctionnalités des SERP

Les mises à jour n’impliquent pas que l’algorithme. Google a constamment enrichi ses résultats de recherche avec de nouvelles fonctionnalités. Désormais dans la SERP, vous avez :

  • des clips vidéo, des offres d’emploi ;
  • des extraits d’informations ;
  • et des pages dédiées aux produits.

Aussi, en dessous des premiers résultats, une section question-réponse permet à l’internaute de directement retrouver les réponses qui l’intéressent. Cette concentration accrue de l’attention des utilisateurs sur les fonctionnalités intégrées peut réduire la visibilité des résultats traditionnels. D’autant plus que ces fonctionnalités occupent la place de certains sites et favorisent la visibilité d’autres.

Une baisse du taux de clics

Le taux de clics assoit votre notoriété en tant que site de référence de votre domaine. La diminution du taux de clics pour une requête donnée suppose que le contenu n’est pas pertinent pour les utilisateurs. Si votre taux de clics diminue sur plusieurs requêtes, vous risquez une baisse dans le classement lors de la prochaine instabilité des SERP.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de clics. Il peut s’agir des changements dans la présentation des résultats de recherche, ou des préférences variables de l’internaute. D’où l’intérêt de se renouveler, surtout quand on obtient une certaine notoriété dans le classement.

Des modifications techniques sur votre site web

Les modifications techniques sur votre site web ont généralement un impact sur votre classement. Dans le lot, il arrive qu’on modifie le fichier robots.txt et même des structures d’URL. Une mauvaise manipulation ou une redirection inappropriée entrave le processus d’exploration par les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur.

Par conséquent, il est plus sûr de faire appel à un développeur pour effectuer les mises à jour les plus importantes. Par ailleurs, des refontes majeures de sites ou des migrations peuvent entrainer une volatilité temporaire. Vous devrez attendre que les moteurs de recherche aient entièrement exploré et réindexé votre site. 

Quelles sont les conséquences de ces fluctuations sur votre SEO ?

Des changements dans la SERP peuvent affecter tout le trafic de votre site sur le long terme. Tout d’abord, elles entrainent une baisse dans le ranking de vos mots-clés et ensuite de votre contenu. Elles offrent l’opportunité à des sites plus optimisés d’occuper les meilleures places.

Par conséquent, vous risquez d’être encore moins visible dans les SERP. Moins de visibilité ici signifie moins de clics. Ce qui se traduit directement par une diminution des opportunités de conversion et de génération de revenus. L’internaute aura en effet plus de facilité à suivre le premier site qui satisfait ses attentes. L’algorithme n’aura donc que plus de raison de maintenir sa visibilité d’ici aux prochaines fluctuations.

Comment faire face à la volatilité des SERP ?

Vous disposez de plusieurs options pour affronter la volatilité des SERP. Bien qu’incontrôlables, ces changements soudains peuvent être surveillés à l’aide d’outils pratiques pour le SEO. Il vous suffira ensuite de mettre en place la meilleure stratégie selon la cause de votre baisse dans le classement.

Choisir l’outil adéquat pour surveiller la volatilité des SERP

Plusieurs outils performants permettent de mesurer la volatilité des SERP. Parmi les plus populaires, on trouve :

  • SEMrush Sensor:  très plébiscité, il offre une vue d’ensemble des fluctuations du classement pour un ensemble de mots-clés. Cela permet de détecter les changements soudains et d’identifier les pages les plus impactées.
  • MOZCast: se concentre sur la surveillance des changements d’algorithme de Google et leur impact sur les SERP. Il fournit ainsi des informations pratiques pour anticiper les tendances et adapter sa stratégie de référencement.
  • Wincher: propose un suivi précis du classement pour un large éventail de mots-clés. Ses rapports sont très détaillés. Il dispose également d’alerte pour vous prévenir en cas de changements significatifs.
  • SERP Seismometer: outil de SimilarWeb, il est spécialisé dans l’analyse de la volatilité des SERP pour les sites e-commerce. Il propose des insights sur les performances de vos produits et sur ceux de vos concurrents.

Vous pouvez associer deux ou trois de ces outils à votre stratégie pour prévenir la volatilité des SERP. Cela vous permettra de confirmer les changements à effectuer pour éviter une perte de visibilité. Notez que chaque outil utilise sa propre méthodologie pour mesurer la volatilité des SERP, ce qui peut entrainer des variations dans les résultats. Par conséquent, comparez les données de plusieurs outils et croisez les informations pour obtenir une vision complète de la situation.

Utiliser Google comme source d’information

En plus de ces outils, il est essentiel de garder un œil sur les mises à jour. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sources officielles telles que Blog Google Search Central Blog. Ce site de Google publie des articles informatifs très détaillés sur les mises à jour de l’algorithme. Elle offre également des informations pratiques sur les nouvelles méthodes de référencement.

Pour plus d’informations ou pour des recherches plus personnalisées, rendez-vous sur des sites spécialisés en SEO. Vous pouvez aussi rejoindre des communautés SEO sur des réseaux sociaux tels que Reddit. Cela vous donnera l’occasion découvrir des méthodes plus spécifiques pour affronter la volatilité des SERP. Ses causes étant multiples, il se peut que la stratégie pour remonter au classement soit plus particulière.

Prioriser l’expérience utilisateur

Priorisez l’expérience utilisateur pour votre site web. Assurez-vous que votre contenu répond aux besoins et aux attentes de vos utilisateurs. Il doit, à cet effet, apporter une valeur ajoutée et favoriser l’interaction. Facilitez la lecture et la compréhension de votre contenu en utilisant une structure claire, des titres pertinents et un formatage adéquat.

Améliorer la vitesse de chargement des pages. La vitesse est en effet très importante pour l’UX. Optimisez les images, le code et le cache de votre site web pour garantir un chargement rapide. Soignez l’aspect visuel et l’ergonomie. Plus le site web est attractif et intuitif, plus il encourage les utilisateurs à rester. Ils auront également plus de facilité à explorer davantage votre contenu.

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Maintenir un rythme cohérent de backlinks

Google se soucie moins du nombre de backlinks que de leur qualité. Il éliminera ou même pénalisera les liens de faible qualité ou manipulateurs. L’acquisition régulière de backlinks de haute qualité peut aider à protéger votre site web contre la volatilité des SERP.

Un backlink provenant d’un site d’autorité élevée peut signaler à Google que votre contenu est « fiable ». Cela peut entrainer une augmentation des classements et de la visibilité pour votre contenu par rapport à un contenu de la même qualité. Toutefois, un seul bon backlink ne suffira pas longtemps. Optez pour un rythme d’acquisition régulier. Privilégiez les backlinks naturels diversifiés et provenant de sources réputées. 

Effectuer des audits réguliers du site pour prévenir la volatilité des SERP

Les audits réguliers du site aident à maintenir des classements stables et servent de défense contre la volatilité des SERP. Ces audits aident à identifier les changements dans votre classement à travers des informations qui peuvent guider les ajustements stratégiques.

Ils vérifient également que votre site web :

  • est optimisé pour l’exploration ;
  • respecte les directives techniques des moteurs de recherche ;
  • assure des performances optimales pour l’utilisateur.

De plus, les audits peuvent révéler des problèmes techniques qui pourraient avoir un impact négatif sur la stabilité de votre classement. Ils sont très importants pour une stratégie de référencement cohérente et proactive.

Mise à jour du contenu pour le référencement

Enfin, vous ne garderez pas vos classements éternellement, en raison de la nature toujours changeante des SERP. Adaptez le contenu de votre site web pour correspondre aux algorithmes dynamiques des moteurs de recherche. Cela demeure le meilleur moyen de maintenir sa visibilité.

Optimisez votre contenu avec des mots-clés et des métadonnées pertinents pour augmenter la visibilité. Misez sur un contenu informatif, qualitatif et surtout engageant. Bien que cela ne vous préserve pas de volatilité, vous pourrez toujours remonter au classement et le rester un bon moment.


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Volatilité des SERP : que retenir ?

La volatilité des SERP est un phénomène imprévisible et généralement inévitable. Aucun site n’est à l’abri, même les meilleurs. Toutefois, il existe des moyens de la prévenir et même de la surmonter. Restez constant et cohérent dans la gestion de votre site, sans oublier de suivre les dernières tendances. Vous éviterez ainsi de vous faire distancer dans la course au référencement. Connaissez-vous d’autres outils efficaces pour surveiller la volatilité ?


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