Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment adapter votre marketing digital à la période des fêtes ?

adapter votre marketing digital

Ce n’est un secret pour personne que la période des fêtes est synonyme d’affaires exceptionnelles. Au cours de cette période, les entreprises rivalisent donc d’imagination pour mettre en avant leurs produits. Par contre, un aspect généralement sous-estimé, c’est l’impact du marketing digital sur le comportement des acheteurs au cours de cette période. Pourtant, quelques ajustements sur une stratégie de marketing digital peuvent faire toute la différence. Découvrez pourquoi et surtout comment adapter votre marketing digital dans ce dossier complet sur le marketing digital à la période des fêtes.

Pourquoi vous devez adapter votre marketing digital à la période des fêtes ?

Adapter sa stratégie de marketing digital à une période de l’année peut paraitre inutile. Toutefois, il s’agit d’une astuce indispensable pour réussir à maximiser ses profits en fin d’année. Cela s’explique par plusieurs faits.

En premier lieu, au vu de la place que prennent les réseaux sociaux, l’univers digital est celui vers lequel il faut se tourner pour obtenir des clients. C’est encore plus vrai en fin d’année, où le climat froid invite à se pelotonner sous sa couette avec un ordinateur ou un téléphone.

De plus, en fonction de la saison, nos humeurs, nos habitudes et nos envies changent. Adapter sa stratégie marketing en fonction de la période permet de toujours rester au diapason afin d’attirer un maximum de clients. Dans une période traditionnellement associée à l’idée de faire plaisir et de se faire plaisir comme la fin de l’année, c’est la clé de votre succès.

Vous savez maintenant pourquoi vous devriez adapter votre marketing digital à la période des fêtes. Découvrons désormais comment vous pouvez procéder.


Lire aussi : Quelles sont les règles à respecter sur les réseaux sociaux pour les partenariats rémunérés ?


Comment adapter votre marketing digital à la période des fêtes ?

Pour réussir votre communication lors des fêtes de fin d’année, vous pouvez user de plusieurs stratégies. Par exemple, vous pouvez mettre en place des modifications esthétiques et sur le contenu ainsi qu’adapter vos stratégies habituelles.

Adapter le design de votre site internet

L’une des stratégies marketing qui fonctionnent le mieux en fin d’année, c’est le relooking de sites internet ou de pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez opter entre autres pour un thème en rapport avec Noël ou à l’hiver. Faites de votre page le reflet de cette période magique de l’année qui ravit petits et grands.

Produire du contenu à thème

En plus de l’aspect extérieur, votre contenu lui aussi doit être adapté à l’ambiance du moment. Sur des plateformes comme TikTok ou Instagram, misez sur des petites vidéos amusantes et ludiques. Sur d’autres supports comme les blogs, mêlez l’utile à l’agréable avec des articles toujours utiles en fin d’année comme : « Quel cadeau offrir ? …»

Ne pas négliger le référencement naturel

La course au contenu amusant ne doit cependant pas vous faire perdre le pôle nord. La qualité doit rester le maitre mot. Gardez à l’esprit qu’un contenu de bonne facture obtiendra toujours plus de retours, ce qui favorisera votre stratégie de marketing digital.

Exploiter judicieusement le référencement payant

La fin de l’année est la période où l’utilisation du référencement payant est la plus pertinente. En effet, le boost temporaire qu’une campagne publicitaire donne à la visibilité de votre site est taillé pour les fêtes.

De plus, grâce à des outils comme Google Ads et les publicités Facebook, vous pourrez cibler précisément un public sensible à vos produits. Combiné à l’état d’esprit favorable des clients en fin d’année, ces publicités font bien plus souvent mouche qu’en dehors de l’hiver.

Générer un engagement plus important autour de votre page

Une autre stratégie pour adapter votre marketing digital en fin d’année, c’est la création de jeux-concours Web. L’une des raisons pour laquelle les fêtes de fin d’année sont si populaires, c’est qu’elles nous permettent d’offrir et de recevoir des cadeaux.

Vous pouvez appliquer la même stratégie à votre page Web en organisant un concours fun et ludique. Si en plus votre concours est assorti de cadeaux intéressants à gagner, vous génèrerez de l’engagement. Vous améliorerez aussi votre notoriété.

Adapter son marketing digital en fin d’année : que retenir ?

En résumé, adapter votre marketing digital à la période des fêtes devrait être un point essentiel de votre business plan. En effet, cela revient à mettre votre entreprise sous le feu des projecteurs au meilleur moment de l’année. Il en résultera un impact positif quasi certain sur votre chiffre d’affaires. Mieux encore, cet Eldorado est accessible avec quelques petites modifications esthétiques et de contenu. Alors, quelles modifications allez-vous apporter à votre marketing digital cet hiver ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *