Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment créer le bon budget marketing pour vos événements ?

11 décembre 2024
-
budget marketing

Pour espérer atteindre une bonne croissance économique, toutes les entreprises s’évertuent à bien gérer leurs finances. À juste titre, elles s’efforcent de planifier dans les moindres détails les activités marketing en élaborant un budget marketing efficace. Mais comment parvenir à créer le bon budget pour chaque événements marketing ? C’est ce que ce contenu s’évertue à vous expliquer dans les lignes qui suivent.

Le budget marketing : De quoi est-il question exactement ?

En règle général, le budget marketing évoque les finances affectées à la stratégie marketing d’une entreprise. Il est souvent accompagné d’un plan de rentabilisation qui permet d’optimiser le retour sur investissement pour chaque euro investi. Mais de manière plus approfondie, le budget marketing concerne toutes les dépenses prévues pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Il prend en compte les frais de communication et de toutes actions marketing identifiées dans un plan marketing annuel. 

Toutefois, lorsque vous entendez parler de budget marketing pour un événement, le cadre est beaucoup plus restreint. Un tel budget prend particulièrement en compte les dépenses à effectuer uniquement pour une occasion de vente.  Il intègre les coûts de publicité et de relations publiques qui entrent en ligne de compte pour ledit événement. Selon le cas, un budget marketing pour les événements peut intégrer les frais de location et les dépenses liées à l’utilisation du personnel. Mais est-il si nécessaire d’élaborer un bon budget marketing pour chacun de vos événements en entreprise ?


Lire aussi : Le Big data marketing : Quel est son mode de fonctionnement ?


Calcul du budget marketing pour chaque événement : Pourquoi est-ce nécessaire ?

Créer le bon budget marketing est une approche de gestion des finances qui relève, avant tout, du bon sens.  Ensuite, il s’agit de la meilleure manière pour mesurer l’activité économique à l’échelle de l’entreprise. En effet, c’est l’élaboration du budget marketing qui permet de : 

  • Hiérarchiser les projets internes par ordre de coûts et d’importance ;
  • Chiffrer chaque action qui entre dans le cadre de l’amélioration des performances commerciales
  • Apprécier l’impact financier d’un événement marketing par rapport à un autre ; 
  • Faire une comparaison avec le chiffre d’affaires et voir de près la croissance commerciale de l’entreprise, etc.

En vérité, avoir un budget marketing bien structuré, c’est savoir où est-ce que chaque euro investi pour la promotion des produits est passé. Mieux, le document budgétaire vous permet de fixer les chiffres d’affaires prévisionnels et d’exposer les investissements consentis pour l’atteindre. De quoi aider l’entreprise à apprécier l’efficacité des différentes actions marketing.


Lire aussi : La pénétration de marché : quelle stratégie marketing mettre en place ?


Astuces pour créer un bon budget marketing pour vos événements

Pour garantir une certaine croissance commerciale à votre entreprise, vous devez apprendre à créer un bon budget pour chaque événement. Mais comment vous y prendre concrètement ? Voici des astuces intéressantes qui vous faciliteront la tâche :

Avoir des objectifs clairs pour votre événement

Le budget marketing d’un événement est élaboré pour aider à l’atteinte d’un objectif de croissance. C’est pour cela que son élaboration vient après la clarification des objectifs poursuivis par votre événement. Dans l’absolu, vous devez de manière claire et précise connaître le résultat que vous souhaitez avoir après votre événement. Est-ce que vous voulez accroître vos performances commerciales de 50 % par rapport à la dernière campagne de vente ? Ou bien, souhaitez-vous seulement générer des leads pour votre nouveau produit ?  

C’est en connaissant exactement le but à atteindre que vous pourrez concocter un budget marketing adéquat. Vous parviendrez ainsi à projeter aisément les résultats attendus et cela vous aide à identifier les dépenses à faire. Votre ambition peut être par exemple de booster à plus 50% les ventes par rapport à la dernière campagne de vente. Dans le cas d’espèce, votre document doit prévoir les coûts élevés pour la publicité en ligne et la vente de contact selon votre stratégie marketing de base.

Identifier les principaux coûts de votre événement

Lorsque vos objectifs sont connus et précis, il vous revient d’identifier les principaux coûts liés à votre activité. Ceux-ci prennent généralement en compte les dépenses inhérentes à la location du lieu de l’événement et du matériel. Les coûts intègrent aussi tous les frais liés aux actions marketing et promotionnelles. Si vous souhaitez lancer une campagne de vente par exemple, les principaux coûts à considérer sont : 

  • Les frais d’impression de supports publicitaires ; 
  • Les coûts de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux ; 
  • Les frais de prestation du personnel chargé des activités publicitaires,  etc.

Surtout, n’oubliez pas d’ajouter une part pour les imprévus, car il est courant que des dépenses inattendues surviennent.


Lire aussi : 5 applications IA à utiliser en marketing digital


Donnez priorité aux coûts à fort impact

Lorsque vous souhaitez élaborer un budget pertinent et efficace, vous devez prioriser les coûts à fort impact. C’est-à-dire qu’il faut identifier les éléments de votre événement qui auront un effet agréable sur l’expérience des participants. Ceux-ci participeront sûrement au succès global de votre activité et par conséquent les coûts qui leur seront alloués doivent être plus importants. De cette façon, même avec un budget marketing limité, vous parviendrez à organiser des évènements qui impactent. 

Avez-vous déjà eu aussi des difficultés à élaborer un budget marketing pour un évènement interne ? Si oui, partagez vos limites avec notre communauté et les techniques utilisées pour ajuster les finances.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Jean-Jacques NOUMON

Jean Jacques est un rédacteur Web polyvalent, toujours à l'affût de nouvelles connaissances pour améliorer la qualité de ses articles. Grâce à ses connaissances en référencement et à son engagement professionnel, il aide Bew Web à se démarquer sur les moteurs de recherche. Sa rigueur et son sens du détail lui permettent de produire des contenus qui captivent les lecteurs tout en répondant aux exigences des SERPs.