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Comment obtenir des taux de rétention élevé sur LinkedIn ?

taux de rétention

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, cherche à augmenter son chiffre d’affaires. Pour y arriver, la plupart des sociétés se concentrent sur l’acquisition de prospects et de nouveaux clients. Mais même si acquérir de nouveaux clients s’avère important, faut-il pour autant négliger ceux qui sont déjà là ? Les entreprises ne devraient-elles pas augmenter le budget qu’elles allouent à la fidélisation des clients ? Pour pérenniser une activité entrepreneuriale, il faut mettre tout en œuvre pour simultanément acquérir de nouveaux consommateurs et fidéliser ceux que l’on a déjà. LinkedIn est l’un des canaux que vous pouvez utiliser pour prospecter et obtenir de nouveaux clients. Mais c’est aussi une plateforme utile pour la fidélisation des clients et des collaborateurs. Découvrez comment obtenir des taux de rétention élevés sur LinkedIn.

Obtenir des taux de rétention élevés en analysant certains KPI

Les indicateurs de performance permettent aux marques d’évaluer les stratégies qu’elles mettent en place pour acquérir de nouveaux clients ou pour fidéliser les clients existants. Une entreprise qui ne s’autoévalue pas n’est pas viable sur le long-terme. Si vous voulez obtenir des taux de rétention élevés sur LinkedIn, vous devez principalement analyser les KPI tels que :

  • KPI de suivi de fichier le fichier prospects et clients ;
  • KPI pour suivre la qualité de la base clients ;
  • Indicateurs de mesure de la performance des messages ;
  • KPI pour régler la pression commerciale ;
  • KPI pour étudier l’efficacité commerciale ; etc.

Beaucoup d’indicateurs de performances vous permettront d’élaborer des stratégies qui pourront vous aider à obtenir des taux de rétention élevés sur LinkedIn. Mais ici, nous n’aborderons que quelques-uns : les KPI pour suivre le fichier prospects et clients

Le fichier prospects et clients de votre entreprise représente la matière première de votre planning relationnel. Les KPI qui vous aideront à en savoir plus sur le nombre de clients récurrents et de prospects activés provenant de LinkedIn pendant une période déterminée sont :


Lire aussi : Comment prospecter avec LinkedIn ?


Nombre de clients actifs

Ici, il est question du nombre de personnes ayant récemment interagi avec votre entreprise. À contrario, les clients inactifs sont ceux dont la dernière commande remonte à plus longtemps. Pour analyser le nombre de clients actifs, vous devez aussi tenir compte du rythme commercial et de la fréquence des interactions. Ainsi, vous pourrez mesurer l’évolution de ce nombre dans le temps.

Taux d’attribution

Le taux d’attribution représente la part des clients actifs que vous avez perdus pendant une certaine période. On peut le déterminer en faisant le calcul arithmétique suivant :

Taux d’attribution = nombre de clients actifs perdus/nombre total de clients

Cet indicateur est indispensable pour mesurer votre taux de rétention sur LinkedIn et sur les autres plateformes sociales. Le taux d’attribution est donc nécessaire pour connaître votre capacité à fidéliser.

Le solde net et le taux d’activation

Le solde net est un indicateur qui vous permet de savoir si vous avez perdu ou si vous avez gagné des clients actifs pendant une période définie. Vous obtenez votre solde net en soustrayant le nombre de clients devenus passifs du nombre total de nouveaux clients actifs. Si le résultat de ce calcul est positif, cela signifie que vous avez gagné plus de clients actifs au cours de la période prédéfinie que vous n’en avez perdu.

Quant au taux d’activation, il désigne la transmutation d’un prospect en client actif. Cet indicateur s’avère très utile, car il mesure la performance des actions de lead nurturing mises en place. C’est un KPI utilisé principalement dans un contexte B2B.


Lire aussi : KPI : comment les identifier ?


Augmenter le taux de rétention : déterminer la cause de l’achat à répétition de vos produits ou services

L’analyse des KPI sur LinkedIn et sur d’autres plateformes a plusieurs avantages. L’un des avantages les plus évidents, c’est qu’elle permet de déterminer avec précision les causes réelles de l’achat à répétition d’un produit ou d’un service. Si vous ne savez pas ce qui motive les clients à revenir vers vous, vous ne pourrez sans doute pas améliorer vos produits. Les clients fidèles sont généralement attirés par la qualité du produit ou du service proposé. Mais parfois, c’est la qualité du service après-vente qui les séduit au point de les convaincre à ne pas se diriger vers d’autres entreprises. Il faut savoir que les clients fidèles sont ceux qui se sentent comme de véritables individus et non comme des cibles.

Par ailleurs, pour augmenter votre taux de rétention, il faudra être attentif aux signaux qui montrent que les clients sont sur le départ. Pour ce faire, vous devez identifier certaines variables clé :

  • Appels au service client ;
  • Changement brusque d’habitudes d’achat ;
  • Abandon de panier ; etc.

Après avoir capturé ces signaux, n’hésitez pas à mettre en place des actions spécifiques afin de ne pas laisser partir vos clients. Et vous, quelle méthodologie utilisez-vous pour augmenter votre taux de rétention ?


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