Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Prospecter avec LinkedIn

LinkedIn est un réseau social à statut particulier. Il abrite non seulement les professionnels, mais également plus de 75 % de commerciaux. En outre, chaque année, de plus en plus de personnes s’y inscrivent pour vendre leurs produits et services. Par conséquent, LinkedIn est la niche idéale pour prospecter vos clients. Mais pour utiliser ce canal à bon escient, il est essentiel de suivre les étapes qui s’imposent. Découvrez dans ce billet comment prospecter avec LinkedIn.

Optimisez son profil pour prospecter avec LinkedIn

Même si LinkedIn fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022, il a ses propres spécificités. Pour faire de la prospection avec, vous devez d’abord optimiser votre profil pour la circonstance. À cet effet, voici les mesures à prendre.

Soigner vos photos de profil pour prospecter avec LinkedIn

Pour prospecter avec LinkedIn, vous devez impérativement soigner vos photos de profil et de couverture pour qu’elles représentent votre entreprise. Comme vous le savez, ce sont les deux premières choses que vos prospects voient.

Par conséquent, elles doivent être percutantes et les inciter à prendre contact. Pour que cela soit le cas, vous devez opter pour des photos attrayantes qui montrent clairement votre visage. N’hésitez pas à contacter un photographe professionnel et compétent pour avoir des photos de qualité.

Avoir une description complète

Optimiser votre profil Linkedln pour la prospection revient également à y ajouter une description complète. Sur ce réseau social, il existe une liste impressionnante de section à remplir pour compléter un profil.

Mais très souvent, faute de temps ou de motivation, on se contente de remplir uniquement les champs principaux. Pourtant, les autres sections sont essentielles pour se démarquer, démontrer son expertise et attirer l’attention des prospects.

Pour prospecter avec Linkedln, vous devez donc remplir ces divers champs. Vous pouvez, par exemple, y raconter l’histoire de votre entreprise, ses missions ou mettre en avant les solutions que vous pourriez apporter à vos prospects.

Être actif pour prospecter avec Linkedln

En dehors de tout cela, votre profil doit être actif. En d’autres termes, vous devez partager des contenus (de qualité) axés sur les thématiques plébiscitées par vos prospects ou les problématiques qu’ils rencontrent souvent.

Cela permet de vous positionner en tant qu’expert et d’attirer naturellement des prospects qualifiés. Pour réussir cette étape, pensez à définir les principaux mots-clés sur lesquels se positionner. Assurez-vous également de garder un fil conducteur dans vos thématiques.

Étudier les visites reçues sur votre profil

À présent que vous avez un profil LinkedIn complet, vous pouvez vous concentrer sur les visites que vous recevez sur votre page. Mais avant, pour prospecter avec LinkedIn, vous devez définir votre buyer persona, le prospect type que vous recherchez. Cela est essentiel pour faire le tri et identifier les prospects qualifiés.

Une fois ce persona définit, épluchez un à un les visites reçues pour savoir lesquels y correspondent. Analyser ensuite minutieusement chaque profil pour comprendre ses besoins, cerner ses attentes et ses projets.

Puis, suivez les actualités sur leur profil pour interagir subtilement avec eux. N’hésitez pas à aimer ou à commenter leur publication. Attention, votre commentaire doit être bien réfléchi et apporter une information concrète ou supplémentaire.

Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver des prospects, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de Linkedln. Il vous aidera à cibler les prospects qui vous correspondent en analysant les profils. Après, il ne vous reste qu’à adopter la stratégie expliquée dans le paragraphe précédent. Cela vous permet d’établir un lien de confiance basé sur l’interaction et la communication.

Engager la conversation avec les prospects

La prochaine étape à suivre pour prospecter avec Linkedln consiste à engager la conversation avec le prospect. En effet, vous avez déjà établi le lien de confiance avec ce dernier. Il ne sert donc à rien d’attendre qu’il fasse le premier pas.

Prenez donc les devants et envoyez-lui une demande de contact. Une fois celle-ci acceptée, commencer à communiquer avec l’intéressé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une séquence de trois messages :

  • un message de remerciement ;
  • un message pour partager un contenu de qualité ;
  • et un message qui présente de façon concrète ce que vous faites et ce que vous pouvez lui apporter.

Espacez l’envoi de chaque message de 2 à 5 jours. En fonction de ses retours par rapport à vos messages, vous pouvez déterminer son engagement. Si le prospect est déjà à maturité, vous pouvez lui proposer un rendez-vous.

Élargir votre réseau de communication pour prospecter avec LinkedIn

Sinon, continuez à alimenter sa réflexion avec des conseils ou des contenus de qualité. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre stratégie de communication en l’inscrivant dans votre newsletter. Pour faire simple, vous pouvez ajouter tous vos prospects à votre CRM. C’est l’une des meilleures approches pour prospecter avec LinkedIn.

Pour prospecter avec Linkedln, vous devez aussi élargir votre réseau de communication. En effet, sur cette plateforme, le réseau à une importance capitale. Il permet d’étendre sa réputation jusque sur Google.

Pour agrandir le vôtre, ajoutez vos associés et les personnes qui travaillent avec vous. Aussi, recherchez et intégrez les groupes qui sont susceptibles d’avoir les prospects qui vous intéressent. Conversez régulièrement avec les membres et soyez réactif aux questions posées pour établir votre expertise.

L’essentiel à retenir :

Pour prospecter avec Linkedln, vous devez :

  • optimiser votre profil ;
  • étudier les visites reçues pour y déceler vos prospects ;
  • et engager la conversation avec ces derniers.

Pour finir, vous devez étendre votre réseau de communication.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *