Pourquoi et comment faire de la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web ?
Pour trouver de potentiels clients en tant que rédacteur web, la prospection digitale est incontournable. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent des canaux de choix où vous pouvez dénicher les contrats les plus alléchants. Et lorsque vous souhaitez toucher directement les entreprises, LinkedIn est le média social le plus approprié. Mais pourquoi LinkedIn est-il efficace pour la prospection ? Comment y prospecter en tant que rédacteur web ? Obtenez des réponses à ces interrogations dans les lignes qui suivent.
- Les bonnes raisons de faire de la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web
- Les astuces efficaces pour faire de la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web
- Élaborer minutieusement son profil
- Identifier la cible appropriée pour votre prospection sur LinkedIn
- Faire recours à l’In-Mail pour votre prospection sur LinkedIn
- Rejoindre des forums des métiers du web sur LinkedIn
- Rester attentif aux différentes visites
- Les erreurs à éviter lors de votre prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web
Les bonnes raisons de faire de la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web
Faire de la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web est un pari gagnant. Vous êtes sûr de trouver des clients pour une collaboration à long terme. Ce qui vous permet de vivre pleinement de votre métier. Si vous doutez encore du potentiel de ce média social, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre.
Un réseau social dédié uniquement aux professionnels
L’une des premières raisons de prospecter sur cette plateforme est qu’elle est dédiée uniquement aux professionnels. En effet, LinkedIn a été créé pour assurer la mise en relation entre les professionnels et les particuliers. Tout ce qui s’y déroule à donc rapport au monde professionnel. C’est pour cette raison que LinkedIn est le média social pour les bonnes opportunités de business. Vous pouvez alors y trouver facilement des entreprises qui recherchent des rédacteurs.
De nombreuses agences de communication font des publications sur LinkedIn tous les jours. Vous pouvez les contacter directement pour signer vos contrats de freelance. Parfois, il suffit de bien élaborer votre profil et les clients viendront directement à vous. Sur ce réseau social, vous aurez directement les informations sur l’agence qui vous interpelle via le profil. C’est alors une plateforme plus sûre qui vous éloigne des imposteurs et arnaqueurs.
Un média avec des millions d’utilisateurs de par le monde
En plus d’être dédié aux professionnels et aux opportunités de travail en ligne, LinkedIn compte des millions d’utilisateurs dans le monde. À ce jour, ce média social cumule jusqu’à 720 millions d’utilisateurs dont au moins 50 % sont actifs. En d’autres termes, en faisant la prospection sur ce réseau, vous êtes convaincu de toucher un public très large. Ce qui augmente vos chances de toucher de potentiels clients. Il suffit d’améliorer le taux de réponse à vos inMails sur LinkedIn.
Ainsi, vous aurez plus de facilité à entrer en contact avec les profils intéressants. Les retours seront plus rapides. Ce qui vous aidera à aller vite dans votre prospection sur LinkedIn. Avec un nombre d’utilisateurs aussi conséquent, vous pouvez trouver des contrats dans différents pays. Mieux, vous pouvez accéder à d’autres missions freelance qui vont dans le sens de la rédaction web. Vous l’avez bien compris, LinkedIn offre une potentialité inouïe pour la prospection en général.
Un réseau doté d’un moteur de recherche hyper puissant
Au-delà de sa popularité grandissante, LinkedIn possède un moteur de recherche très puissant. Ce dernier reste un atout majeur pour faire de la prospection en tant que rédacteur web. En effet, ce moteur permet de lancer des recherches en se basant sur des mots clés. Ce qui vous aide à dénicher rapidement des agences de communication digitale qui recherchent des rédacteurs web. Mieux, vous pouvez faire une prospection suivant la localisation ou la situation géographique.
En d’autres termes, vous pouvez accéder aisément aux entreprises qui se situent dans votre zone de prédilection. Il est alors facile de trouver des professionnels recherchant des rédacteurs web en Suisse, même en étant en France. Vous pouvez même dénicher des contrats physiques si vous ne souhaitez pas travailler en tant que freelance. Que vous soyez à Paris, à Montpellier ou à Lyon, vous trouverez toujours des entreprises sur LinkedIn qui recherchent votre profil.
Un média qui vous permet de booster votre visibilité en tant que rédacteur web
Une prospection reste efficace lorsque les démarches mises en œuvre permettent d’attirer naturellement les clients vers vous. Avec ce média social, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En vérité, vous pouvez faire de la prospection sur LinkedIn en boostant votre visibilité en tant que créateur de contenus. À ce titre, il suffit de publier constamment des articles sur des sujets variés afin de montrer votre expertise dans le domaine.
Vos publications vont attirer plus de professionnels à visiter votre profil. Vous aurez ainsi des entreprises spécialisées dans le référencement SEO et la rédaction web qui vous contacteront. En gagnant de la notoriété, vos informations personnelles captivent de grandes agences de communication qui pourront vous contacter. Dans ce cas, vous pouvez imposer vos tarifications puisque les clients savent déjà de quoi vous êtes capable.
Les astuces efficaces pour faire de la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web
Vous êtes à présent convaincu que LinkedIn est un canal digital de prospection à haut potentiel. Mais pour réussir à mieux l’exploiter, il faut bien s’y prendre. Certaines techniques vous permettent d’aller plus vite et de toucher les profils appropriés en tant que rédacteur web. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour bien prospecter sur LinkedIn.
Élaborer minutieusement son profil
Sur les réseaux sociaux et sur LinkedIn en particulier, c’est votre profil qui fait le premier contact avec un visiteur. Pour réussir la prospection sur LinkedIn, il faut alors bien l’élaborer afin qu’il soit captivant. De prime abord, il doit être spécifique et refléter votre personnalité. Pour ce faire, vous pouvez personnaliser votre URL en y insérant si possible votre nom et prénom. Il est possible d’y mettre le nom de votre agence de rédaction si vous en avez.
Prenez le soin d’ajouter votre photo afin de laisser une bonne impression à votre visiteur. C’est un détail qui peut paraître banal, mais de nombreux clients prennent cela en compte avant de vous contacter. Mettez aussi une photo de couverture. Celle-ci doit avoir rapport avec la rédaction web. Cela peut être une citation ou un graphique portant les informations sur votre entreprise de rédaction. Pour optimiser votre profil, mentionnez votre parcours professionnel et indiquez vos compétences.
Identifier la cible appropriée pour votre prospection sur LinkedIn
Il est très bien d’avoir un profil professionnel captivant. Mais il est encore plus pertinent de le rendre visible au public approprié. C’est pour cela que vous devez indiquer la cible à prospecter sur LinkedIn. À cet effet, le média social vous donne la possibilité de faire un ciblage en suivant des critères de segmentation spécifiques. Vous pouvez par exemple identifier les clients à prospecter en tenant compte de :
- leur profession et secteur d’activité ;
- leur situation géographique ;
- leurs compétences dans les entreprises que vous souhaitez contacter ;
- la taille de l’entreprise où vous souhaitez intervenir ;
- la tranche d’âge à toucher.
En gros, vous avez la possibilité d’orienter vos contenus LinkedIn et votre profil vers la cible adéquate. Vous serez alors contacté par des clients qui répondent à 80 % à vos critères d’identification. Cela facilitera les échanges avec vos visiteurs sur la plateforme. Évitez juste de faire une segmentation qui amenuise le champ de recherche du média social. Autrement dit, ne mettez pas des critères de sélection trop précis afin d’avoir une cible bien large à prospecter.
Faire recours à l’In-Mail pour votre prospection sur LinkedIn
L’In-Mail reste une fonctionnalité majeure de LinkedIn que vous devez utiliser pour prospecter en tant que rédacteur web. En vérité, il s’agit d’une messagerie privée entièrement personnalisée qui vous aide à échanger avec tous les profils sur le média social. Même les utilisateurs de 2ᵉ et de 3ᵉ niveau peuvent être contactés. Cela vous permet d’établir aisément des relations, mais aussi de toucher facilement les profils adéquats.
Avec l’In-Mail, vous obtenez un taux de réponse plus élevé que les autres canaux de contact. Mieux, vous engagez convenablement la conversation avec votre cible. Vous lui présentez vos compétences et vos preuves en tant que rédacteur de contenus via le réseau social. Cette approche de communication est beaucoup plus efficace que le démarchage téléphonique à froid. Pour recourir aux In-Mails, vous devez nécessairement opter pour un compte premium.
Les comptes basiques qui sont gratuits ne servent qu’à interagir avec les profils qui font partie de vos relations. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour adresser un in-Mail. Prévoyez un budget pour activer votre compte premium. Renouvelez votre abonnement chaque mois pour ne pas manquer les retours des visiteurs contactés. Avec l’In-Mail votre prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web va donner des résultats satisfaisants en peu de temps.
Rejoindre des forums des métiers du web sur LinkedIn
Pour faire la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web, les groupes sur LinkedIn sont aussi très efficaces. Ces forums regroupent souvent des professionnels intervenant dans le même secteur d’activité. D’autres sont centrés sur des métiers ou des professions de freelance. Ils constituent un réservoir en or de potentiels clients. Il suffit donc de les intégrer et de définir convenablement votre profil professionnel.
Vous pouvez aussi y envoyer des contenus de qualité pour montrer vos compétences de rédacteur web. Partagez constamment vos publications ou apportez des avis pertinents aux autres publications partagées. Cela permettra aux clients de s’approcher instinctivement de vous pour prendre vos tarifs. Connaissant déjà ce que vous valez, vous aurez la chance de négocier de meilleurs contrats dans ces groupes.
C’est pour cela qu’il est important d’intégrer des forums qui ont rapport avec les métiers du web. Généralement, vous en verrez qui regroupent les webmasters, les développeurs web, les community managers, les rédacteurs web, etc. Ils sont susceptibles de partager des contenus qui résument les réalités de votre métier. Vous pouvez même rapidement trouver des partenaires pour des missions à court et à long terme.
Rester attentif aux différentes visites
Sur LinkedIn, toutes les visites sur votre profil sont marquées par une notification. En d’autres termes, vous connaissez tous les professionnels ou particuliers qui ont parcouru vos informations personnelles. Plus de 70 % de ceux-là représentent de potentiels clients qui peuvent s’offrir vos services de rédaction web. L’idéal serait qu’ils aient un profil identique à celui que vous aviez défini pour votre prospection.
Si c’est le cas, cela signifie que votre stratégie de prospection sur LinkedIn est efficace. Vous pouvez ainsi via l’In-Mail entrer en contact avec les profils qui vous intéressent. Si les personnes ou marques qui consultent votre profil n’ont rien avec le profil indiqué, revoyez votre technique de prospection. Cela signifie que vous avez manqué votre ciblage ou que votre profil n’est pas bien élaboré. Dans l’un ou l’autre des cas, revoyez le défaut et corrigez-le.
Les erreurs à éviter lors de votre prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web
Pour réussir votre prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur web, les astuces sus-citées sont d’une grande utilité. Elles sont encore plus efficaces lorsque vous évitez quelques erreurs, à savoir :
Les fautes d’orthographe
Faire une publication ou élaborer votre profil sur LinkedIn en tant que rédacteur web avec des erreurs d’orthographe est aberrant. Votre manière de rédiger et le soin que vous accordez à l’orthographe des mots sont passés à la loupe par ceux qui vous suivent. En tant que rédacteur web, vous êtes supposé élaborer des contenus sans fautes d’orthographe ni de conjugaison.
En le faisant dans vos posts ou sur votre profil, vous renvoyez une mauvaise image. Par conséquent, même si vous avez les compétences recherchées, les clients auront du mal à vous contacter. Ne laissez donc pas de simples fautes nuire à votre réputation. Utilisez à chaque fois des correcteurs pour vous assurer que vos contenus sont sains.
Une prospection sans objectifs précis
Il faut éviter de faire une proposition sur LinkedIn sans avoir d’objectifs bien définis. Vous devez avoir une idée sur les résultats que vous recherchez à court, à moyen et à long terme. Si vous souhaitez avoir des clients pour des missions momentanées, la technique de prospection doit être finement élaborée. Lorsque vous envisagez d’avoir des clients pour des travaux à long terme, la méthode est autre. Tout cela définit les critères de ciblage à utiliser.
Des contenus trop longs
Pour mieux prospecter sur LinkedIn, la taille de vos contenus est un détail important. De prime abord, vous devez éviter d’envoyer des textes trop longs. En général, cela donne la flemme aux lecteurs et peut ressembler à une récitation. Optez alors pour des articles ayant une taille moyenne. Ne dépassez pas les 1000 caractères si vous souhaitez tomber sur de potentiels clients. Surtout, personnalisez toujours vos contenus pour montrer que vous en êtes l’auteur.
En définitive, la prospection sur LinkedIn en tant que rédacteur vous aide à toucher la bonne cible. Mais pour y arriver, vous devez recourir à l’In-Mail et faire un ciblage approprié.