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voir son référencement

Un site Internet qui est bien positionné sur Google et sur les autres moteurs de recherche attire toujours du trafic. Mais pour bénéficier d’un bon positionnement, il faut généralement adopter un certain nombre de pratiques que les référenceurs web connaissent et maîtrisent. Parfois, malgré les efforts déployés pour améliorer le SEO d’un site web, le trafic semble stagner ou baisser. Afin d’améliorer votre stratégie SEO, vous devez initialement savoir comment voir votre positionnement. Nous expliquons dans cet article comment voir son référencement naturel.

Pourquoi chercher à voir son référencement ?

Le fait de chercher à voir son référencement naturel ou son positionnement sur Google est important pour plusieurs raisons. La visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, est généralement le résultat de plusieurs efforts combinés. Le bon référencement ne s’acquiert pas facilement. Il augmente la visibilité en ligne, notamment sur les moteurs les plus populaires. Or, la plupart des utilisateurs ont tendance à cliquer sur les premiers résultats de recherche. Être bien classé peut donc attirer plus de visiteurs sur votre site.

Voir son référencement permet précisément de savoir si le trafic organique est important. Il faut savoir que certains trafics ne sont pas rigoureusement organiques. On estime que les visites organiques (celles issues des résultats de recherche non payants) ont plus de valeur que les trafics issus de campagnes sponsorisées. Vous bénéficiez d’un bon positionnement et d’un trafic important sans avoir à payer pour chaque clic des visiteurs.

En outre, observer son référencement web par rapport à celui des concurrents permet d’ajuster la stratégie pour rester compétitif. En effet, les concurrents peuvent adopter une stratégie qui leur permet de mieux se positionner sur certains mots-clés relatifs à votre domaine d’activité. Comprendre ce qu’ils font peut vous aider à identifier des opportunités afin d’améliorer vos propres pratiques. Le référencement naturel n’est pas toujours statique. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment. Les professionnels du SEO doivent donc faire une veille constante afin de modifier leurs techniques en fonction des évolutions des algorithmes. En surveillant régulièrement votre référencement, vous pouvez apporter des améliorations pour rester pertinent.

Pour finir, voir son référencement permet aussi de comprendre comment les utilisateurs trouvent et interagissent avec votre site grâce aux moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi ajuster votre contenu éditorial et/ou l’expérience utilisateur pour améliorer leur satisfaction.


Lire aussi : 6 façons d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur


Nos méthodes pour voir son référencement

Généralement, pour évaluer la qualité du référencement de son site, il convient préalablement de réunir les différents mots-clés pouvant être employés afin d’identifier son entreprise en ligne. Il est par ailleurs recommandé de recourir à divers outils d’évaluation du référencement tout en restant attentif à l’évolution de son trafic organique.

Taper des mots-clés en rapport avec son activité afin de vérifier son positionnement dans les résultats Google

Cette première méthode pour voir son référencement est la plus basique. Elle ne nécessite pas l’usage d’un outil en particulier et peut vous aider à voir votre positionnement. Cependant, ce n’est pas une méthode infaillible, car les résultats des recherches sur Google sont généralement personnalisés en fonction de chaque utilisateur, en tenant compte de divers éléments, parmi lesquels figurent :

  • les informations relatives à l’historique de recherche antérieur de l’utilisateur ;
  • sa fréquentation antérieure de ce site ;
  • son emplacement géographique ;
  • la nature de l’appareil qu’il utilise (ordinateur, smartphone ou tablette) ;
  • l’état de connexion à son compte Google.

Toutefois, bien que ces éléments influencent fortement le positionnement, on peut déterminer l’efficacité du référencement de son site facilement par cette première méthode. Pour commencer, vous devez préalablement constituer une liste de mots-clés que vos visiteurs pourraient utiliser pour tomber sur votre site. Testez chaque mot-clé individuellement et vous constaterez très rapidement que pour certains mots-clés votre site figure en tête des résultats de recherche sur la première page. Il s’agit essentiellement de mots-clés liés au nom de votre entreprise ou à vos offres. Parfois aussi, pour d’autres catégories de mots-clés, votre site n’apparaîtra probablement pas.

Utiliser des outils spécifiques pour voir son référencement

La deuxième méthode consiste à utiliser un ou des outils spécifiques pour voir son référencement. C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées dans les agences web. N’hésitez pas à vous doter des outils les plus performants dédiés au suivi du référencement web afin d’élaborer judicieusement votre stratégie SEO.


Lire aussi : Les meilleurs outils pour la veille SEO


Checkpagerank.net : l’outil qui permet de voir son référencement en un seul clic

Mesuré par Google à l’aide de l’indice PageRank, le classement de page est un indicateur élémentaire de la qualité d’un site web. Les notes varient de 0 à 10. Une note élevée correspond à une grande popularité du site. Inversement, lorsque la note est faible, cela signifie que le site ne bénéficie pas d’un positionnement avantageux. L’utilisation de l’outil Checkpagerank.net présente un intérêt particulier pour les entreprises spécialisées et locales. Elle leur permet dans un premier temps d’évaluer le référencement de leur site. Mais elle permet aussi d’obtenir une vision globale de leur classement de page. Par ailleurs, Checkpagerank.net fournit des statistiques et des éléments importants, tels que le classement sur Google et le nombre de backlinks.

Site-Analyzer.com : un outil SEO qui propose un diagnostic exhaustif de votre positionnement web

Site-Analyzer.com est un outil gratuit permettant de contrôler le référencement web des sites. Il offre des informations précieuses sur l’état d’optimisation des balises méta description et méta titre. L’outil permet en outre d’analyser d’autres aspects non moins importants tels que le temps de réponse DNS, la taille des médias (images, vidéos,…) ainsi que la visibilité de votre site sur les plateformes sociales.

Vous pouvez également utiliser d’autres outils comme SEMRush, Yooda, SEO Hero Ninja ou encore Prorank traker pour contrôler le niveau de référencement de votre site. Dites-nous en commentaire quelle méthode utilisez-vous pour analyser votre référencement.


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