Création d’une stratégie de brand content : que faire et quelles erreurs éviter ?
Comme son nom l’indique, le brand content, est le contenu de marque. Starbucks, Nike, Décathlon, les marques les plus célèbres, tous domaines confondus, ont réussi à déployer une stratégie de brand content efficace. Cette communication multicanale est, en effet, nécessaire pour les marques qui désirent rester gravées dans la tête du consommateur. Qu’est-ce que le brand content ? Quelles bonnes pratiques adopter pour la création d’une stratégie de brand content qui marche ? Quelles erreurs éviter ? Nous répondons à ces questions dans les lignes suivantes.
Création d’une stratégie de contenu de marque : qu’est-ce que le brand content ?
Il n’y a pas si longtemps, les marques se contentaient d’exécuter des actions commerciales. L’objectif à cette époque était de faire de la publicité pour vendre, pas pour se rapprocher des consommateurs. La création d’une stratégie de brand content répond quant à elle à un autre besoin, celui de transmettre des émotions et de pousser votre cible à s’identifier à votre marque. Les plus grandes entreprises doivent aujourd’hui leur notoriété à ce mode de communication. C’est grâce à lui, en effet, qu’elles ont pu montrer leur expertise.
Grâce au brand content, les marques s’approprient deux nouvelles fonctions : celles d’auteur et d’éditeur. En tant qu’auteurs, elles produisent des contenus qui leur sont propres. Mais, en tant qu’éditeurs, elles choisissent ou créent leurs médias. À leur disposition pour y arriver, il y a entre autres l’image de marque, le storytelling ou encore leurs valeurs. Aussi, pour correspondre aux attentes de sa cible, la création d’une stratégie de brand content se doit d’être qualitative, holistique et multicanale. Le contenu branding consiste donc pour une image de marque à créer du contenu capable de la mettre en valeur.
Création d’une stratégie de brand content : que faire pour y arriver ?
La création d’une stratégie de brand content est subordonnée à quelques règles et bonnes pratiques. Voici les pratiques à observer et qui vous assureront à coups sûrs l’atteinte de vos objectifs.
1- Bien définir ses objectifs
Le B.A.-BA dans une stratégie de communication, c’est la définition des objectifs et c’est aussi le cas dans le domaine du brand content. En effet, une stratégie de contenu de marque peut viser plusieurs objectifs :
- Accroître la notoriété,
- Générer du trafic,
- Obtenir un meilleur taux de conversion,
- Optimiser l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux,
- Améliorer la relation client.
Peu importe celui que vous visez, nous vous recommandons d’opter pour un objectif SMART. Celui-ci doit en effet être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
2- Déterminer vos cibles
En direction de qui comptez-vous déployer votre stratégie de brand content ? C’est la prochaine question à vous poser. Par exemple vous ne pourrez toucher des millenials et des personnes âgées en vous adressant à eux de la même manière. Il va donc falloir dresser un portrait de votre cible en vous basant sur des critères tels que l’âge, le sexe, la situation géographique, les habitudes de consommation, etc.
3- Identifier votre proposition de valeur
Quelle est la valeur qui fait que votre entreprise est la plus impactante, celle qui vous différencie de votre concurrence ? Quels sont les aspirations et attentes de votre cible ? Quels sentiments voulez-vous lui transmettre ? Les réponses à ces questions vous permettront de vous positionner vis à vis de vos concurrents.
4- Travaillez sur le branding
Le storytelling sera votre meilleur allié lors de cette étape. Il vous faudra alors toucher les cœurs et susciter l’émotion en misant sur : des éléments visuels (couleurs, photos, vidéos, logos, typographie) et sur des éléments textuels (la manière de vous adresser à votre public).
5- Choisir les canaux de communication et préparer un calendrier
Une stratégie brand content est avant tout multicanale. Vous devrez donc communiquer sur plusieurs canaux à choisir en fonction de votre cible. Réseaux sociaux, emailing, chaînes télé, presse en ligne, vous avez beaucoup d’options. Enfin, n’oubliez pas le calendrier éditorial qui sera votre feuille de route et qui guidera vos équipes sur ce qu’il y a à faire et quand le faire.
Une fois ces cinq étapes réalisées, il ne tient qu’à vous de produire du contenu, de maintenir le lien avec votre communauté et aussi d’évaluer vos performances.
Création d’une stratégie de brand content : Les erreurs à éviter
En parallèle des bonnes pratiques précédemment citées, il y a des pièges à éviter lors de la création d’une stratégie de brand content. Les voici :
1. Concevoir du contenu difficile à cerner par la cible et sans objectifs concrets,
2. Créer du contenu de mauvaise qualité,
3. Véhiculer un message trop autopromotionnel, assimilable à de la publicité et impersonnel,
4. Créer des contenus en déphasage avec la philosophie, les valeurs et produits de la marque,
5. Insérer des publicités de marques qui n’ont rien à voir avec son univers,
6. Se calquer sur le contenu des médias classiques et aborder des thématiques trop générales.
Nous voilà donc à la fin de notre billet. Votre stratégie de brand content, il faut décider de la travailler aujourd’hui, pas demain. Elle vous permettra, en effet, de vous démarquer de la concurrence et de rester gravés dans la tête de votre cible comme la solution à son problème. Lancez-vous donc !