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Quelles sont les analyses essentielles pour votre dashboard social media ?

dashboard social media

Souhaitez-vous optimiser votre temps et votre budget marketing pour les médias sociaux ? Vous pouvez utiliser un outil d’analyse marketing. Il en existe de diverses sortes dont le dashboard social media. C’est un allié incontournable qui permet de gérer et de contrôler l’évolution d’une entreprise.  Les marques s’en servent alors pour améliorer leur image et optimiser les messages diffusés sur les médias sociaux. Aujourd’hui, il a beaucoup évolué et constitue un outil à part entière de pilotage permettant de prendre des décisions. Découvrez ici les analyses essentielles pour votre dashboard social media.

Qu’est-ce que le dashboard social media ?

Le dashboard est la traduction anglaise du terme « tableau de bord ». C’est un outil qui regroupe et résume les données d’une activité en données visuelles à l’aide des indicateurs de performance (KPIs). Ces informations importantes sont ramenées sur un même écran permettant alors de mesurer la performance d’une entreprise. Le fait de rassembler ces données permet également d’évaluer et d’organiser les différents secteurs de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez atteindre les objectifs fixés.

De ce fait, le dashboard social media a pour objectif principal de rassembler différentes données. Il permet ainsi d’approfondir une analyse au sein de l’entreprise. Il est très utilisé en marketing digital parce qu’il permet d’analyser fréquemment les performances d’un site. Comme objectif secondaire, le dashboard social media permet de synthétiser et de suivre les publications et interactions sociales en lien avec votre marque. Il permet également d’effectuer une veille constante grâce à la mise en place d’analyses précises. Ainsi, vous pourrez avoir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. C’est un outil qui aide au suivi et à la compréhension d’un certain nombre de données en temps réel.

Parmi les fonctions les plus importantes, le dashboard social media dispose d’indicateurs comme les voyants rouge et orange d’un tableau de bord. Ceux-ci signalent l’emplacement d’un éventuel problème à corriger. Ils indiquent également l’urgence du problème. Cela a pour avantage de vous faire gagner du temps grâce à la vue d’ensemble que vous avez à partir de votre dashboard.

dashboard social media

Quels sont les avantages de l’usage du dashboard social media ?

L’usage du dashboard social média offre d’innombrables avantages à son utilisateur. L’un des avantages les plus impactants est qu’il permet de visualiser vos données en temps réel. De cette manière, vous avez la possibilité de suivre facilement vos performances. De même, vous pouvez identifier facilement et rapidement les opportunités et autres événements pouvant affecter vos actions.

Le dashboard social media vous permet d’identifier les indicateurs clés et pertinents. Ces derniers vous permettent d’optimiser et de booster votre stratégie marketing. Grâce à cet outil, vous avez plus de facilité et de rapidité d’évaluer les domaines les plus porteurs au sein de votre entreprise. Il permet également de personnaliser et de segmenter les données pour répondre aux besoins de vos clients.

Le dashboard social media vous permet aussi de consolider vos données provenant de diverses sources. En prenant l’exemple de vos taux de conversation sur divers canaux, le tableau de bord rassemble ces données en un seul endroit. Il vous permet ainsi de prendre des décisions sûres. Cela facilite aussi l’identification de stratégies appropriées pour votre marketing digital.

Quels sont les types de dashboard social media ?

Pour mieux piloter votre entreprise, il existe différents types de dashboard social media en fonction des différentes finalités assignées au dispositif. En effet, un dashboard peut être consacré aux différentes activités de publications et de référencement de votre site web. Dans le même temps, un autre dashboard peut vous aider à gérer les sondages liés à la concurrence et un autre aux insights du domaine d’activité. Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons établi pour vous une liste non exhaustive des différents types de dashboard social media.

Le dashboard de pilotage du Social Media Manager

Ce type de dashboard se présente en un tableau de bord complet. Il permet de développer une stratégie de présence et de veille sur les réseaux sociaux d’une entreprise. Grâce à ses techniques, il tente d’influencer les différentes communautés et les lie à la cause de ladite entreprise. Avec ce tableau de bord, vous pouvez créer et imaginer des stratégies de campagnes. Elles aideront à booster l’e-réputation de votre marque sur les réseaux sociaux et sur le web. C’est un dispositif très complet. Il vous permet d’avoir une vue sur les KPIs, les mentions par thèmes et canaux, les analyses par concepts, etc.

L’objectif du dashboard de pilotage du Social Media Manager, c’est de donner une vision claire des performances d’acquisition enregistrées par les différents canaux on line. Pour ce fait, il répond à trois questions, à savoir :

  • Comment évolue la génération de leads au sein du site web ?
  • De quels canaux viennent ces leads ?
  • Dans une période donnée, quelle est la qualité des leads générés ?

Par ailleurs, si vous gérez des comptes sociaux pour vos marques, ce dashboard comprend aussi les indicateurs de performances de vos comptes sur les réseaux sociaux. Il se charge de gérer les communautés, l’engagement, les publications les plus performantes, etc.

Le dashboard web analytics

Le dashboard web analytics encore appelé dashboard d’analyse de tendance, est élaboré pour faciliter la gestion des tâches de l’équipe marketing. Il permet également d’opérer une veille sur les tendances fortes ou naissantes, du domaine du web. En réalité, ce type de dashboard offre des informations importantes et pertinentes pour accroître la stratégie marketing des entreprises. Il peut être utilisé dans toutes les fonctions digitales comme le SEO, l’e-commerce ou encore le social media.

De même, le dashboard web analytics peut présenter plusieurs autres informations telles que :

  • les hashtags les plus utilisés ;
  • un monitoring des trending topics ;
  • une veille sur les études de marché ;
  • une évolution des messages concernant les usages ;
  • une évolution des messages concernant les usages et consommations de certaines marque, etc.

Le dashboard de performance marketing

Ce type de dashboard est réservé au CMO (chief marketing officer). Il leur offre les données nécessaires pour le suivi de tout le tunnel de conversion et de sa contribution au chiffre d’affaires. Il permet notamment de mieux gérer la répartition des budgets aux différents canaux d’acquisition de trafic. Ce type de dashboard combine les performances journalières et même mensuelles tout en les indiquant avec précision.

Mis à part le fait qu’il permet de suivre les leads, ce tableau de bord permet au CMO de mieux piloter l’allocation des budgets aux différents canaux d’acquisition. Ainsi, il permet de répondre à des problèmes tels que :

  • L’impact que peuvent avoir les investissements marketing sur les performances commerciales ;
  • L’état et la situation du tunnel de conversion et comment l’optimiser ;
  • Les éventuels problèmes liés à la situation des canaux d’acquisition.

Le dashboard concurrent

Comme l’indique son nom, le dashboard concurrent est un tableau de bord qui indique la veille par rapport à la concurrence. Il permet de suivre les conversations mentionnant vos concurrents, leur réputation sur les moteurs de recherche, leurs influenceurs, leurs canaux de prédilection, etc. C’est un tableau de bord classique qui mesure également le owned media. Ce dernier désigne l’ensemble des présences en ligne de votre entreprise et aussi de tout ce dont vous êtes propriétaire sur le web. Cela regroupe vos réseaux et comptes sociaux, de votre blog, de votre newsletter, de vos catalogues en ligne, etc.

Par ailleurs, le dashboard concurrent permet aussi de connaitre toutes les données des concurrents comparées aux vôtres. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur le taux d’engagement de leurs posts par rapport aux vôtres. Dans ce cas, l’affichage peut être segmenté par produits et marques ou par thèmes. C’est l’un des tableaux de bord du dashboard social media à avoir impérativement.

Quelles sont les analyses essentielles pour votre dashboard social media ?

Pour suivre et produire des indicateurs de qualité pour votre marque sur les médias sociaux, il est important de rendre votre dashboard dynamique. En réalité, c’est grâce à l’analyse des résultats de ce tableau que vous allez pouvoir tirer des conclusions et prendre des décisions. De ce fait, il existe d’innombrables analyses que le dashboard social media doit vous permettre de réaliser. Nous vous présentons 4 analyses essentielles qui vous permettront d’avoir des résultats pertinents.

L’analyse du Earned media

Le Earned media est une technique qui consiste à évaluer l’évolution du volume de conversation sur votre marque. En d’autres termes, c’est la visibilité que votre entreprise obtient d’une source externe sans avoir fait la demande. Cette pratique est beaucoup plus apparentée au bouche-à-oreille, un commentaire ou un retweet mentionnant votre marque, etc.

Cette analyse est donc essentielle. Elle permet d’avoir une idée de l’évolution des messages, les pics de conversation et l’impact potentiel de ces actions sur votre marque. Elle met également en exergue votre visibilité sans oublier les actions des concurrents. L’analyse du Earned media mesure les taux de conversations sur votre marque et sur la concurrence en se basant sur les indicateurs tels que :

  • Le nombre de mentions ;
  • Le nombre de reach (audience potentielle) ;
  • Le nombre de personnes qui parlent de votre marque ;
  • Le taux d’interaction, dont les retweets, les likes, les partages, etc.

En mettant en exergue ces indicateurs, vous obtenez donc une vision globale de l’impact de votre marque et de son évolution avec votre communauté. Ils permettent également d’avoir une idée sur votre visibilité ainsi que votre taux d’engagement avec votre communauté.

L’analyse des canaux de conversation

Les canaux de conversation réunissent l’ensemble de stratégies et d’outils mis en place pour favoriser l’engagement des prospects et clients à travers le pilotage d’une conversation. Cette dernière se passe sur différents canaux digitaux et fait intervenir votre entreprise et vos clients. L’analyse des canaux de conversation a pour rôle de favoriser l’engagement des prospects et aussi des clients. C’est une analyse importante parce qu’elle permet de comprendre et de connaitre les espaces de conversations favorables afin d’adapter votre stratégie marketing. De même, elle permet de connaitre les canaux sur lesquels votre communauté s’exprime le plus et sur quels sujets.

Par ailleurs, l’analyse du taux de conversation permet de savoir si vous êtes présents et identifiables sur les canaux afin de répondre aux internautes. Elle se base sur les indicateurs tels que :

  • Les parts de voix des conversations par canal, par nombre de mentions ou par reach ;
  • Les parts de voix des conversations par canal des concurrents ;
  • Les parts de voix des thèmes de conversation par canal.

L’analyse des parts de voix d’une marque

Par définition, la part de voix d’une entreprise représente la part des conversations générées autour de leur marque, produits ou de leurs services sur différents canaux. Ces canaux peuvent être des sites d’actualités, les blogs, les forums, les réseaux sociaux ou les canaux hors ligne. Cette analyse est donc liée à l’analyse de taux de conversation. Cette analyse permet de comparer la part de voix de votre entreprise à celle de vos concurrents d’une part. D’autre part, elle permet de comparer les parts de voix de votre portefeuille de marques par nombre de mentions ou par reach.

L’analyse des émetteurs

L’analyse des émetteurs est une analyse essentielle du dashboard social media qui permet de présenter les profils des internautes qui s’expriment sur votre marque. Ces internautes peuvent être les prospects, les consommateurs, les influenceurs, etc. elle permet également de connaitre leurs caractéristiques sociodémographiques et leurs centres d’intérêt. Grâce à cette analyse, vous allez pouvoir mettre en évidence les segments à meilleurs potentiels, répondre aux attentes de vos clients, connaitre leurs canaux de prédilection pour s’exprimer, etc.

Cette analyse met alors en évidence les influenceurs, les médias et les marques en termes d’engagement et de pertinence. Ensuite, elle va affiner les groupes d’émetteurs en fonction des canaux de conversations et des thématiques.

Pour conclure, vous l’auriez compris, le dashboard social media est un outil dédié au suivi des performances et à la prise de décisions constructives pour l’optimisation de votre entreprise. Il permet de faire d’innombrables analyses qui favoriseront la connaissance de divers indicateurs sur votre site.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !