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Comment exploiter efficacement le SEO local ?   

le seo local

De nos jours, plus de 46 % des recherches lancées sur Google visent à identifier des entreprises locales. Autrement dit, les marques ont un grand intérêt à élaborer une stratégie SEO local efficace afin d’être plus visible sur la toile. Leur site web pourra ainsi caracoler dans les premières recherches sur Google. Mais c’est quoi exactement le SEO local et comment l’exploiter efficacement ? Ce billet de blog vous édifie davantage sur ces interrogations.              

Au programme de cet article
  1. Le SEO local : De quoi s’agit-il exactement ?
  2. Les astuces pour exploiter efficacement le SEO local
    1. Disposer des outils digitaux locaux appropriés et les utiliser convenablement
    2. Servez-vous des avis clients dans votre SEO local
    3. Générez les meilleurs types de contenus

Le SEO local : De quoi s’agit-il exactement ?

Avant d’avoir une idée sur les astuces pour optimiser votre SEO local, il faut savoir de quoi il s’agit concrètement. En vérité, le SEO local est une technique de référencement qui consiste à rendre votre site plus visible pour les recherches géolocalisées. Elle vise à le positionner sur les premières places au niveau des moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute lance une requête avec un nom de ville (commune, province, quartier, pays) votre SEO local vous permet d’être visible à cette requête.

À titre illustratif, une recherche avec “Restaurant de Sushi à Deauville” sort les entreprises qui proposent ce repas à proximité. Lorsque vous disposez d’un restaurant de Sushi, votre stratégie SEO local doit permettre à votre site de figurer dans les premières réponses. Ainsi, tous ceux qui recherchent des Sushis à Deauville vont instinctivement se rapprocher de vous. Cette forme de requête est très courante de nos jours et permet aux entreprises de convertir un nombre important de prospects.


Lire aussi : SEO local, quelle stratégie pour bien se positionner ?


Les astuces pour exploiter efficacement le SEO local

Vous l’aviez compris, banaliser le SEO local serait un moyen de fermer la porte à de potentiels clients pour votre entreprise. Mais comment l’exploiter efficacement ? Voici quelques fondamentaux à mettre en œuvre.

Disposer des outils digitaux locaux appropriés et les utiliser convenablement

Pour gagner de la visibilité grâce à votre SEO local, il est nécessaire de disposer des outils digitaux appropriés. Ceux-ci vous aideront à travailler de manière optimale et surtout à séduire les algorithmes de Google. Parmi les outils à voir de près, Google My Business et Google Analytics sont indispensables. Vous devez forcément apprendre à utiliser Google My Business pour gagner localement de la visibilité. Google Analytics quant à lui vous aidera à apprécier vos résultats.

Avec Google My Business, instaurez une stratégie SEO local infaillible en commençant par remplir convenablement votre profil sur Google Maps. Utilisez ensuite les fonctionnalités de cet outil pour faire la promotion de vos produits ou publier vos évènements. En faisant vos annonces de façon pertinente et régulière avec Google My Business, vous réussirez à mieux référencer votre entreprise sur la toile. Faites alors un apprentissage approfondi de l’outil afin de vous en servir convenablement. 

Servez-vous des avis clients dans votre SEO local

Les avis clients influencent considérablement votre position sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, la majeure partie des internautes s’appuient sur les avis clients pour se décider. Vous devez alors travailler de manière à susciter les avis en ligne et à y répondre. Pour y arriver, vous pouvez :

  • laisser un mail ou un texte qui demande à vos clients de faire part de leur avis ;
  • demander directement l’avis du client après lui avoir vendu un service ou un produit ;
  • conditionner l’avis client à l’obtention d’un bonus etc.

Après cela, il faut prendre le temps de répondre à chaque avis laissé par les internautes. Faites-le de manière professionnelle avec la plus grande courtoisie. Les commentaires qui sont moins favorables à votre entreprise sont à traiter avec diplomatie. Pour gérer plusieurs avis clients, des outils de gestion automatisée sont aujourd’hui disponibles. Vous pouvez les utiliser.

Générez les meilleurs types de contenus

Une fois que les avis clients sont régulièrement tenus, pensez à inscrire votre entreprise dans les différents annuaires locaux. Faites toujours une actualisation de vos références pour permettre aux nouveaux internautes de vous suivre. Vous devez enfin générer les meilleurs types de contenus qui vont vous connecter à l’audience locale. De manière pratique, les articles de blog portant sur des faits locaux peuvent être avenants.


Lire aussi : Comment rechercher des mots-clés pour le seo local ?


Vous pouvez créer des podcasts qui mettent en exergue les réalités de cette zone. Il est même possible de créer des vidéos qui attestent que vous êtes une entreprise locale. La plupart de ces contenus renforcent votre position sur la SERP et accroissent votre notoriété locale. Le SEO local a également besoin d’une page locale optimisée qui permet le premier contact avec les internautes.

Normalement, dans chaque zone où votre entreprise s’installe, votre site web doit avoir une page locale dédiée. Travaillez ensuite à obtenir des backlinks locaux et à bien structurer vos contenus. Cela vous permet de faire rayonner davantage votre SEO local. Vous établirez de bons rapports avec les entreprises locales et vous réussirez votre marketing B2B. Voici des astuces pour profiter pleinement du SEO local. Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre SEO local ?


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.