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Google Business Profile : les nouveautés à ne pas manquer

Google Business Profile

Le 5 novembre 2021 a marqué un tournant décisif pour Google My Business (GMB). Cette interface clé pour les entreprises locales a en réalité été rebaptisée Google Business Profile ou Fiche d’établissement en français. Quelles sont les nouveautés qui vont avec ce changement de nom ? 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Lancée en 2014, Google My Business est un outil utilisé par plusieurs entreprises, dont les agences digitales, dans le cadre de leurs activités. Il vous permet de diriger le trafic client vers vos points de vente physiques. Pour ce faire, il met à votre disposition des fiches dénommées fiches GMB.

Ces fiches sont conçues de manière à offrir une meilleure visibilité sur des plateformes telles que Google Search et Maps. Cela est dû au fait qu’elles fournissent des détails sur votre entreprise, tels que :

  • Le contact
  • Les heures d’ouverture
  • Les logos
  • Les images de produits
  • Les retours clients. 

Avec toutes ces informations, les internautes peuvent facilement faire des comparaisons avant de choisir un service ou un produit. Ainsi, lorsqu’elles sont optimisées, elles augmentent le trafic vers votre site web ou vos magasins de vente. 

Selon les experts, les entreprises locales qui exploitent pleinement leur fiche reçoivent quatre fois plus de visites sur leur site web. Cela souligne l’importance d’une optimisation minutieuse de ces fiches qui jouent le rôle de vitrines digitales.

Quelles sont les nouveautés avec Google Business Profile ?

Le changement de nom en Google Business Profile vise à clarifier la fonction de cet outil comme une carte de visite numérique essentielle SEO des entreprises. Ce renouvellement s’accompagne de nombreuses fonctionnalités. 

La gestion simplifiée de votre fiche GMP

Avec Google Business Profile, vous bénéficiez désormais d’une gestion plus simplifiée de votre fiche. En effet, cela peut se faire directement à partir de Maps ou de Google Search. Ainsi, vous avez la possibilité de faire une mise à jour de votre profil d’entreprise en temps réel. Il en est de même pour l’optimisation. Pour le faire, il vous suffit d’entrer le nom de l’entreprise au niveau de la barre de recherche de Google.

La gestion centralisée des points de vente 

Si vous avez en charge la gestion de plusieurs établissements, Google Business Profile reste une aubaine pour votre activité. En effet, Google introduit une interface unifiée qui est connue sous le nom de Business Profile Manager. Celle-ci vous permet de contrôler facilement plusieurs fiches Business Profile sans grande difficulté.

La messagerie instantanée 

La mise à jour de Google My Business embrasse également le marketing conversationnel. Cela facilite une communication directe entre vous et vos clients, notamment à partir de votre fiche d’établissement. Le but de cette fonctionnalité est de renforcer la proximité et la confiance avec les consommateurs de vos produits. Elle peut vous être grandement utile pour booster vos activités.

L’optimisation des performances

En dehors de la messagerie instantanée, Google a intégré des fonctionnalités avancées pour booster votre référencement local. L’avantage avec ces dernières est qu’elles vous permettent enfin de mieux cibler une clientèle locale. Cela peut améliorer votre visibilité en ligne, surtout dans votre secteur.


Lire aussi : Comment attirer plus de clients locaux grâce au SEO local


La fonctionnalité d’historique d’appels 

La fonctionnalité d’historique d’appels est une autre nouveauté de Google Business Profile. Elle aide les entreprises à mieux suivre et gérer les interactions avec les clients. Il s’agit notamment de ceux qui appellent directement à partir de leur profil Google affiché sur Google Maps ou dans les résultats de recherche Google. 

Cependant, pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez l’activer dans votre Google Business Profile Manager. Une fois activé, Google commence à enregistrer les appels qui proviennent de leurs annonces sur Google Maps et la recherche Google.

L’avantage ici est que vous pouvez désormais connaître le nombre de clients potentiels qui vous contactent via Google. De plus, vous pouvez voir les appels manqués et rappeler les clients pour améliorer le service client et augmenter vos ventes. Enfin, les diverses données recueillies peuvent vous informer sur les heures de pic d’appels. Cela peut conduire à une meilleure planification du personnel et des ressources.


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Quels sont les avantages que procurent les mises à jour de Google Business Profile ?

Il ne fait plus aucun doute que Google Business Profile intègre de nouvelles fonctionnalités. Ces différentes innovations visent à simplifier la gestion des fiches d’établissement pour les PME. Cela rend la mise à jour et l’optimisation des informations commerciales plus accessibles. 

Pour ceux qui dirigent un réseau de points de vente, l’utilisation d’une solution de gestion de présence reste bénéfique. L’ajout de la messagerie instantanée est particulièrement avantageux, ce qui offre une ligne de communication directe avec les clients potentiels. 

Google Business Profile vous aide à améliorer à la fois votre SEO et votre visibilité. Avec ces mises à jour, Google vise à enrichir ses services pour vous permettre d’indexer votre établissement localement.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.