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SEO : Comment utiliser Google Discover ?

Google Discover

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne, le SEO est devenu un paramètre indispensable à prendre en compte. Il permet de générer du trafic qualifié vers votre site web, ce qui vous aide à avoir de nouveaux clients. Mais est-ce que vous savez que Google Discover peut vous apporter un coup de main en matière de référencement naturel ? Comment pouvez-vous l’utiliser ? Découvrez tous les détails sur ce service de Google et comment l’utiliser pour donner de la visibilité à votre entreprise.      

Au programme de cet article
  1. Google Discover : De quoi s’agit-il ?
  2. Pourquoi Google Discover serait-il utile à votre SEO ?
    1. Diversifier votre trafic
    2. Profiter d’un ciblage basé sur l’intérêt
    3. Jouir de la tendance à la hausse des mobinautes
    4. Fidélisez vos clients
    5. Suivre les tendances et les intérêts de votre audience
  3. Comment faire l’activation de Google Discover ?
  4. Quelles sont les astuces pour améliorer votre référencement SEO avec Google Discover ?
    1. Avoir une bonne fréquence de publication
    2. Utiliser des sources d’informations fiables et mentionnez-les dans vos contenus
    3. Misez sur des contenus captivants de qualité qui excèdent 500 mots
    4. Travaillez à avoir un site très réactif
    5. La qualité de vos images est à prendre au sérieux
    6. Travaillez l’autorité de votre site internet
    7. Produisez des contenus de qualité pour Google Discover

Google Discover : De quoi s’agit-il ?

Avant même de vous montrer toute l’utilité de Google Discover, il est important de vous faire découvrir ce service de Google. En réalité, il s’agit d’une fonctionnalité du moteur de recherche qui vise à proposer un flux personnalisé de contenus aux internautes. Google Discover présente alors aux utilisateurs des contenus diversifiés basés sur leur expérience de navigation. Les articles sont proposés aux internautes en tenant aussi compte de leurs centres d’intérêts. 

Ce service est disponible sur les navigateurs Google et Chrome des smartphones et des tablettes. De manière plus concrète, Google Discover est la fonctionnalité qui vous propose des contenus sous la barre de recherche Google. Vous y verrez des actualités, des contenus evergreen, des vidéos captivantes, des recettes de cuisine etc. Les articles que vous verrez dans ce flux de contenus sont tributaires de votre historique de navigation et centres d’intérêts.

Google a principalement édité ce service pour personnaliser l’expérience de recherche. Il faut dire qu’il était disponible depuis 2018 mais s’appelait Google Feed. À l’époque, il ne partageait que les contenus d’actualités disponibles dans les magazines ou les web journaux. Aujourd’hui, sa version améliorée Google Discover propose une variété de sujets personnalisés. Mais attention, une priorité est donnée aux contenus de format AMP, puisque ce sont les mobinautes qui constituent la cible.

Barre de Recherche Google

Pourquoi Google Discover serait-il utile à votre SEO ?

L’idée qui sous-tend la création de Google Discover est l’amélioration et la personnalisation de l’expérience utilisateur. C’est d’ailleurs le combat que Google mène au quotidien pour avoir de l’ascendant sur ses concurrents. En effet, ce service permet aux internautes d’accéder à des contenus qui les intéressent sans qu’ils ne fassent une recherche classique. Mais quelle est l’utilité pour votre référencement SEO ?

Diversifier votre trafic

Vous pouvez désormais intégrer Google Discover à votre stratégie marketing. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de diversifier fortement votre trafic. En effet, la présence de votre site sur Discover Actualité, expose votre site à un nouveau trafic autre que celui généré par les recherches sur Google. Ce qui vous permet de diversifier votre trafic organique et d’être accessible à un public cible plus large. C’est donc une opportunité pour accroître votre visibilité.

Avec Google Discover, vos contenus vont directement toucher les internautes qui manifestent un intérêt pour votre secteur. Mieux, vous parviendrez à générer des clics additionnels sur vos différentes pages web. Vous augmentez le nombre de prospects qui afflue vers votre site internet et améliorez votre taux de conversion. En intégrant Google Discover à votre stratégie de contenu, vous atteignez plus facilement les clients qui ont besoin de vos services/produits.


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Profiter d’un ciblage basé sur l’intérêt

Les algorithmes de Google Discover fonctionnent sur la base de l’expérience de navigation des internautes. Les contenus sont proposés suivant l’historique de recherche de l’internaute et les interactions qu’il a eu avec les sites. Autrement dit, les mobinautes ont accès à des contenus qui les intéressent dans ce flux d’actualités. En intégrant ce service Google à votre stratégie marketing, vous profiterez de son ciblage basé sur l’intérêt. Vous accédez à une cible intéressée.

Jouir de la tendance à la hausse des mobinautes

Google Discover est un service dédié aux personnes qui utilisent les smartphones, tablettes et iPhones. Et quand on sait que les utilisateurs de ces appareils mobiles augmentent tous les jours, on peut imaginer la popularité de cette fonctionnalité. Recourir à Google Discover, c’est une manière pertinente pour jouir de la tendance haussière du nombre de mobinautes. Avec ce service, vous pouvez aisément augmenter votre visibilité en ligne en touchant plus d’utilisateurs.

Fidélisez vos clients

En plus de toucher plus d’utilisateurs, Google Discover vous permet de fidéliser vos consommateurs. Mais comment donc ? En vérité, cet outil ne propose aux internautes que des contenus pertinents et personnalisés. Les sites accessibles dans le flux d’actualités sont ceux qui proposent des sources fiables et qui ont une bonne e-réputation. En vous retrouvant sur Google Discover, vos clients se rendent compte de l’autorité que vous avez sur la toile.

Cela renforce leur confiance et leur engagement vis-à-vis de votre marque. Ce qui participe à leur fidélisation et vous impose aussi de créer une bonne relation client. Il vous revient de mettre en place un bon programme de fidélité pour susciter un véritable sentiment d’attachement auprès de vos consommateurs. Bref, Google Discover est un service très efficace pour rehausser la confiance des consommateurs à l’égard de votre marque.

Suivre les tendances et les intérêts de votre audience

Vous n’avez pas idée de comment les actualités Discover peuvent vous aider à appréhender votre cible. En effet, vous avez la possibilité de faire les analyses des données qui émanent de votre activité sur ce service Google. Cela vous permettra de cerner les tendances et surtout les intérêts de votre cible. Ainsi, vous parviendrez à adapter votre stratégie de contenu aux besoins de votre public cible. Autrement dit, votre notoriété sera positivement impactée sur la toile.

Comment faire l’activation de Google Discover ?

Comme énoncé plus haut, si vous disposez d’un smartphone, d’une tablette ou d’un iPhone, vous pouvez profiter de Google Discover. Il est vrai que sur certains smartphones, il est déjà activé. Il n’est donc plus nécessaire de faire une quelconque activation avant d’y accéder. Si vous n’y avez pas accès, suivez pas à pas la procédure que voici :

  • Aller dans l’application Google ;
  • Cliquer sur la zone marquée Plus (trois points horizontaux situés au bas de l’écran) ;
  • Accéder aux Paramètres ;
  • Cliquer sur Général ;
  • Cliquer sur le curseur d’activation Google Discover.

Si vous souhaitez faire la désactivation, la procédure est la même. Le plus important n’est pas d’activer cette fonctionnalité, mais plutôt de profiter de ces atouts en référencement SEO. Vous pouvez solliciter une agence spécialisée en référencement naturel pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie. À défaut, suivez les consignes qui suivent

Quelles sont les astuces pour améliorer votre référencement SEO avec Google Discover ?

L’amélioration de votre référencement SEO avec Google Discover passe par un certain nombre de pratiques que vous devez observer. Vous devez intégrer ces détails dans votre stratégie de contenu pour être sûr de séduire les robots de cet outil.

Avoir une bonne fréquence de publication

Pour apparaître dans le flux d’actualités de Google Discover, il faut une bonne fréquence de publication. Les sites privilégiés par cet outil sont ceux qui partagent fréquemment des contenus avec leur public. Vous devez avoir un rythme de publication de 5 articles au quotidien. Moins vous publiez et plus vous réduisez vos chances d’apparaître dans cette fonctionnalité de Google.

Vous avez alors besoin du temps et des contenus appréciés par votre cible. Il est possible de recruter un rédacteur web SEO pour vous aider à accélérer le rythme de rédaction de vos articles. À défaut, sollicitez une agence de référencement SEO comme Bew Web Agency pour qu’elle prenne en charge toute la procédure. De la rédaction d’articles à la publication en passant par l’optimisation des contenus, elle vous aidera à garder un bon rythme de publication d’articles.

Utiliser des sources d’informations fiables et mentionnez-les dans vos contenus

Les contenus optimisés pour Google Discover sont ceux qui précisent les différentes sources d’informations. Mettez alors en place une stratégie de contenu basée sur le recours à des sources d’informations fiables. Que tous les contenus que vous produisez mentionnent le nom de l’auteur du site et renseignent les différentes sources d’informations utilisées.

Plus ces sources sont fiables et les informations vérifiées et plus vous avez de chance d’apparaître dans le flux d’actualités Discover. Les algorithmes ne demandent alors que la transparence et la fiabilité des sources d’informations. Vous pouvez faire mention de votre numéro de téléphone ou autres coordonnées par lesquelles les internautes peuvent vous joindre. Mentionnez aussi les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes plus accessible.

Misez sur des contenus captivants de qualité qui excèdent 500 mots

Sur Google Discover, les articles présents dans le flux d’actualités ne sont généralement pas trop courts. Il est alors préférable de proposer sur vos pages web des contenus dont le nombre de mots dépasse 500 mots. Les contenus trop longs risquent d’ennuyer aussi les mobinautes. Adoptez alors entre 500 à 1500 mots pour vos articles. Mieux, privilégiez les contenus evergreen pour attirer plus l’attention de votre public cible.

C’est-à-dire des articles qui seront toujours d’actualité quelle que soit la période. Dans tous les secteurs d’activité, il y a des thématiques qui ont toujours le vent en poupe. Identifiez ceux qui répondent aux attentes de votre public cible. Écrivez ensuite des contenus captivants sur ces sujets pour apparaître constamment dans le flux d’actualités de Google Discover. Le secret de cet outil, c’est de publier des contenus qui seront toujours d’actualité. À défaut, vous n’allez figurer qu’occasionnellement dans le flux d’actualités.

Travaillez à avoir un site très réactif

Les sites dont les contenus sont présents dans le flux d’actualités de Google Discover sont très réactifs. Ils ont une vitesse de chargement exceptionnelle. Ce qui optimise l’expérience utilisateur pour les mobinautes qui y naviguent. Si vous souhaitez apparaître aussi dans ce fil d’actualité, vous devez travailler la réactivité de votre site web. Ce dernier doit avoir une interface fluide et une bonne vitesse de chargement.

Google Discover

La qualité de vos images est à prendre au sérieux

Vous l’aurez certainement remarqué, sur Google Discover, ce sont les images qui sont mises en avant dans les contenus. Ce sont elles qui captivent les mobinautes et les poussent à cliquer sur les publications. C’est pour cela qu’il est important que vous preniez au sérieux la qualité des images que vous introduisez dans vos articles. Choisissez idéalement des images captivantes et volumineuses.

Optez pour des photos de qualité de 1200 pixels environ. Ne l’oubliez pas, plus vos images sont de qualité et plus elles attirent les mobinautes. Ce qui augmente votre taux de clic. Il est aussi nécessaire que les photos que vous choisissiez correspondent au sujet abordé dans votre contenu. Sans quoi, vous réduisez la pertinence de votre article et les algorithmes de Google Discover risquent de ne pas vous classer.


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Travaillez l’autorité de votre site internet

Les sites positionnés dans le flux d’actualités de Google Discover sont généralement ceux ayant une autorité assez élevée. Il est vrai que des sites web assez jeunes sont aussi classés sur les Discover News. Mais, c’est seulement ceux qui répondent rigoureusement aux critères précédemment énumérés. Pour augmenter vos chances d’apparaître sur Google Discover, pensez à travailler la popularité de votre site ou blog.

Bien souvent, les agences de communication spécialisées peuvent vous aider à atteindre cet objectif dans un délai relativement court. Confiez alors vos campagnes de backlinking à ces professionnels pour avoir avoir des résultats reluisants à court terme. Mettez aussi en place un sitemap pour vos contenus de Discover News. Cela améliore l’indexation de vos articles et ce qui vous permettra de figurer dans le flux d’actualités.

Produisez des contenus de qualité pour Google Discover

Après la forme, place au fond. Si vous souhaitez apparaître dans le fil d’actualités personnalisé de Google Discover, produisez des contenus de qualité. Les algorithmes de cet outil sont conçus pour identifier les articles les plus pertinents. À cet effet, évitez de faire du duplicate content. Écrivez des articles avec des paragraphes sous-titrés et publiez-les en respectant les balises HTML de publication.

Veillez à ce que les sous-titres répondent au titre de la thématique que vous abordez. S’il s’agit de contenu vidéo, il est opportun qu’elle soit captivante et qu’elle réponde au titre proposé. À défaut, beaucoup de mobinautes risquent de se désabonner de votre page. Ce qui va fortement nuire à votre référencement sur Google Discover.

En définitive, pour améliorer votre référencement SEO avec Google Discover, il faut augmenter votre fréquence de publication. Travaillez l’autorité de votre site et renforcez sa réactivité afin qu’elle ait une bonne vitesse de chargement.


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À propos de l'auteur

Capella

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