Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel est l’impact du Google SGE sur le SEO ?    

Google SGE

Depuis 2023, Google a annoncé l’introduction de son nouveau service Google SGE dans son moteur de recherche. D’après les informations ressorties de sa conférence annuelle Google I/O, ce service permettra de propulser l’expérience de recherche grâce à l’IA générative. Selon les experts du SEO, cet outil va profondément changer le référencement naturel en 2024. Découvrez dans ce billet de blog, les impacts de Google SGE sur le SEO.                  

Au programme de cet article
  1. Google SGE : De quoi s’agit-il concrètement ?
  2. Les impacts de Google SGE sur le SEO
    1. Réduire le trafic traditionnel des sites basé sur les clics
    2. Encourager le SEO basé sur les mots-clés de longue traîne
    3. Motiver l’utilisation des mots-clés tournée vers les intentions de recherche

Google SGE : De quoi s’agit-il concrètement ?

Google SGE ou Google Search Generative Experience est une nouvelle version de Google basée sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une innovation dans l’univers de la recherche en ligne qui vise à optimiser l’expérience de recherche des internautes. Google SGE permet d’explorer les résultats de recherche de manière rapide et intelligente. Il combine les prouesses de l’IA générative à la puissance des algorithmes pour fournir des résultats pertinents et personnalisés.

Contrairement aux techniques de recherche habituelles axées sur les mots-clés et les liens, Google SGE utilise des modèles d’apprentissage. Il propose des réponses de manière intuitive, immersive et interactive aux internautes. Plus concrètement, il s’agit d’un moteur de réponses qui permet d’avoir des informations précises sans naviguer sur les sites internet. Il produit des réponses directes, des suggestions ou des résumés en tenant compte de l’historique de recherche de chaque internaute.


Lire aussi : Comment minimiser les risques SEO avec l’arrivée de Google SGE en France ?


Les impacts de Google SGE sur le SEO

L’intégration de Google SGE sur le moteur de recherche représente un véritable tournant pour le SEO. Cette course vers une recherche en ligne intuitive et conversationnelle axée sur l’IA prônée par ce service, bouscule les stratégies de référencement naturel de base. Plus spécifiquement, le Google SGE va :

Réduire le trafic traditionnel des sites basé sur les clics

La principale fonctionnalité de Google SGE est de proposer des réponses aux requêtes dans une fenêtre en haut de la première page de résultats. En d’autres termes, les internautes n’auront plus à interagir avec les sites web pour avoir des informations. Ce qui réduirait drastiquement le trafic traditionnel des sites web basé sur les clics. Des études ont confirmé qu’avec SGE, le trafic issu du référencement naturel connaîtrait une chute de 18 à 64 % sur les requêtes concernées.

De surcroît, plus de 80 % des achats sur internet débutent par une recherche sur les moteurs de recherche. Avec Google SGE, même les ventes initiées depuis les pages de destination vont chuter. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour le SEO. Les sites devront désormais proposer des contenus plus détaillés et riches qui répondent directement aux requêtes formulées par les internautes. Ce n’est qu’ainsi, qu’ils pourront jouir d’une meilleure visibilité sur la SERP.

Encourager le SEO basé sur les mots-clés de longue traîne

Avec cette innovation révolutionnaire, le référencement naturel va se concentrer davantage sur les mots-clés de sa longue traîne. C’est-à-dire que les sites devront cibler des requêtes plus précises auxquelles ils fourniront des réponses concrètes et détaillées. Les mots-clés à volumes de recherche importants et les liens entrants seuls ne suffiront plus pour renforcer le SEO. Les sites internet doivent adopter une démarche plus holistique dans la rédaction des contenus.


Lire aussi : Optimisation SEO : comment bien choisir ses mots-clés ?


Cependant, ils seront obligés de fournir des réponses directes aux requêtes formulées par les internautes. D’un autre côté, ils doivent optimiser l’expérience utilisateur sur leur page web afin de faciliter la navigation. Autrement dit, avec Google SGE, la vitesse de chargement, la stabilité visuelle et l’interactivité seront des critères importants de classement sur Google. Il faudra investir plus dans l’UX design afin de maintenir votre plateforme virtuelle toujours fluide et attrayante. 

Motiver l’utilisation des mots-clés tournée vers les intentions de recherche

Orienté habituellement vers un mot-clé principal et des mots-clés secondaires, le SEO devra utiliser des approches plus nuancées. Avec Google SGE, le référencement naturel sera orienté vers des mots-clés tournés vers les intentions de recherche des internautes. Pour votre site internet, vous devez éviter d’utiliser des termes isolés identifiés comme mot-clé par des outils SEO. À cet effet, il vous faut procéder à des ajustements stratégiques afin d’anticiper sur les besoins des utilisateurs.

Vous aurez à identifier des termes pertinents et des intentions de recherche plus contextuelles. Vous réussirez ainsi à produire des contenus qui répondent à des requêtes précises susceptibles de satisfaire les attentes des internautes. En somme, Google SGE va bouleverser tout le trafic traditionnel des sites lié au clic. Même les campagnes Google Ads vont énormément perdre du trafic. Le SEO basé sur les mots-clés de longue traîne donnera plus de visibilité au site internet.

Pour conclure, Google SGE va fortement impacter le SEO des sites lorsque Google va l’associer à son moteur de recherche. Mais comme toujours, les sites trouveront un moyen de s’en sortir sur la SERP. Et vous ? Pensez-vous que cette IA générative rendra les sites moins utiles ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.