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Le référencement payant : un levier incontournable pour un site

Référencement payant

Un site Internet ne suffit pas pour optimiser votre image de marque. Pour prospecter de nouveaux clients, votre site vitrine doit être plus visible sur Google. Si le référencement naturel encore appelé référencement « gratuit » est important, il ne faut surtout pas sous-estimer le référencement payant. Acheter des annonces AdWords est une excellente initiative qui vise à atteindre les internautes intéressés par vos propositions. Généralement, le retour sur investissement est au rendez-vous. Autofocus sur le référencement payant !

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Connu sous le sigle SEA ou Search Engine Advertising, le référencement payant est l’un des meilleurs moyens de positionnement. Il se focalise sur les mots-clés ciblés et de génération de trafic. En fait, ce marketing de référencement est une stratégie digitale très prisée de nombreuses entreprises. Il consiste à positionner sur la régie publicitaire de Google vos annonces, notamment dans la zone prévue à cet effet. Google utilise Google Ads (Google Adwords) pour permettre aux annonceurs d’apparaitre en haut des classements sur les mots recherchés par les internautes. Cette stratégie permet aux annonceurs de générer rapidement de nouveaux clients.

Référencement payant: comment ça fonctionne ?

Le référencement payant ou référencement sponsorisé est un appui du marketing digital favorisant la mise en relation de vos publicités avec les utilisateurs qui auront tapé vos mots-clefs. Les projets de campagnes de marketing payantes les plus connues sont les campagnes au coût par clic ou CPC. C’est un système d’enchères très facile à comprendre : vous majorez au moyen d’une enchère pour publier vos annonces dans les liens sponsorisés de Google, Yahoo ou Bing, pour des mots clés en liaison avec votre proposition. Vous payez uniquement les clics enregistrés sur vos annonces. 

Quels sont les leviers d’un référencement payant ?

C’est évident si le monde du référencement payant vous semble confus avec ses termes techniques. Il existe deux manières de classifier les annonces payantes : annonces de recherche et annonces d’affichage. La première est conçue dans le but d’apparaître quand l’utilisateur a déjà formulé sa demande sur Google. Il est compris dès qu’il évoque son besoin. Celles que vous voyez souvent apparaître sur les résultats organiques sont les annonces de Google Ads. Mais les annonces d’affichage n’apparaissent que plus tard et sur d’autres supports. Parfois, elles prennent la forme de publicités diffusées avant de visionner une vidéo sur You Tube.

Souvent, l’affichage et la recherche se confondent et il est devenu plus compliqué de les différencier pour les néophytes.

Les annonces relatives à la recherche

Les annonces sur les moteurs de recherche au CPC apparaissent dans les résultats de votre requête juste avant les résultats organiques. Selon le coût de l’annonce et la requête demandée, ces résultats peuvent apparaître en haut, ou en bas des annonces naturelles avec la mention « annonce ».

Les moteurs qui se chargent de la requête ont pour rôle d’identifier ces annonces en tant que contenus payants.

Parmi ces annonces, c’est Google AdWords qui détient la plus grande part du marché mais Yahoo et Bing disposent aussi de leurs propres plateformes publicitaires. On parle de régie publicitaire.

Google Shopping

Les annonces Google Shopping fonctionnent de la même manière que celles aux CPC traditionnelles. Elles opèrent sur la base des mots-clés ciblés. Avec la photo du produit associé. Google Shopping montre un taux de clic et de conversion plus significatif que Google Ads.

Le remarketing / retargeting

Ce type d’annonces combine la recherche et l’affichage. Il s’agit en effet d’un système qui vise à afficher une annonce selon l’historique de navigation de l’internaute. C’est la raison pour laquelle, si vous recherchez des chaussures bleues, vous aurez soudainement de nombreuses bannières publicitaires de chaussures bleues sur les différents sites que vous visitez, ceci même s’ils n’ont aucun lien avec les chaussures que vous recherchez.

Le retargeting ou remarketing, constitue un excellent moyen de maximisation de la notoriété de votre marque. C’est un appui plus difficile à mettre en place sur Google, Yahoo ou Bing Ads, mais c’est l’outil marketing le plus réputé pour sa performance.

Les annonces sponsorisées sur les réseaux et médias sociaux

Plusieurs, pour ne pas dire toutes les plateformes de réseaux sociaux offrent des espaces publicitaires. Pendant de nombreuses années, Facebook offrait des publicités d’affichage classiques, mais leur retour sur investissement n’était pas rentable. Donc, pour garder ses nombreux clients, le géant a eu la brillante idée de changer la forme de ses annonces sponsorisées ou payantes. C’est de là que le contenu promu et parrainé sur Facebook, Twitter et Instagram qui connaît un réel succès est né.

  • Facebook : est le réseau social disposant d’une grande base d’utilisateurs au monde offrant une plate-forme publicitaire très fiable.
  • Instagram : s’impose comme le média social visuel, où les internautes-utilisateurs sont enclins à suivre de nombreuses pages.
  • Twitter : réseau social moins populaire mais il propose des options de publicité très intéressantes. Ces publicités visent à la création des campagnes adaptées à différents objectifs et à l’augmentation de l’audience du site.
  • You Tube : ses annonces payantes sont proches de la publicité traditionnelle. Elles visent à attirer une audience plus large.
  • les annonces sur LinkedIn : LinkedIn offre une large base d’utilisateurs et donne une solution publicitaire pour ceux qui souhaitent atteindre un public d’entreprise.

Le marketing de référencement est une stratégie incontournable pour un site. Mais comment choisir la stratégie la plus adaptée à ses objectifs ? Les conseils avisés d’un expert en webmarketing peut vous aider dans cette démarche.

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