Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelles sont les missions du secrétaire commercial ?     

secrétaire commercial

Très souvent confondu au profil du secrétaire général, le secrétaire commercial joue un rôle assez particulier en entreprise. Ses nombreuses missions permettent d’améliorer et de contrôler les activités commerciales. Avoir un tel professionnel dans votre entreprise permet à votre équipe commerciale de rester plus focus sur les études de marché et la prospection. Mais quelles sont réellement les missions du secrétaire commercial ? Découvrez-les ici.                  

Au programme de cet article
  1. Qui est le secrétaire commercial ?
  2. Quelles sont les tâches réalisées par le secrétaire commercial en entreprise ?
  3. Quelles compétences développées pour être un bon secrétaire commercial ?
  4. Combien gagne en général ce professionnel ?

Qui est le secrétaire commercial ?

Le secrétaire commercial est un professionnel compétent pour administrer l’approvisionnement et la vente des différents produits et services. Il a l’art de mieux vendre un bien/service en utilisant des outils digitaux appropriés. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises lui attribuent souvent le vocable d’assistant commercial. Ce professionnel est connu pour sa capacité à optimiser les ventes au sein des PME et des TPE. Les entreprises digitalisées profitent de ses compétences.

De façon pratique, le secrétaire commercial permet à l’entreprise d’avoir une meilleure traçabilité des ventes et de l’approvisionnement. C’est lui qui assure la liaison entre les fournisseurs, l’équipe commerciale et les clients. Si vous souhaitez une vision plus claire sur votre activité, le secrétariat commercial est un poste qu’il faudra ajouter à votre organigramme d’entreprise. Même avec une caisse enregistreuse tactile, il vous ressort le bilan des ventes.


Lire aussi : Quel est le rôle du commercial VEFA ?


Quelles sont les tâches réalisées par le secrétaire commercial en entreprise ?

Vous venez de le constater, le secrétaire commercial est un maillon phare dans l’atteinte des objectifs commerciaux d’une entreprise. Pour cause, il représente la mémoire commerciale de votre business. Les tâches qu’ils mènent sont énormes et dépendent souvent de son statut et des besoins de l’entreprise qui l’a recruté. Bien souvent, il propose un bon CMS pour propulser votre commerce. Plus globalement, le secrétaire commercial :

  • contrôle la disponibilité des produits en fonction des demandes ;
  • élabore les différents devis au cours de la journée ;
  • échange avec les clients via téléphone pour évaluer leurs besoins ;
  • assure un bon suivi des paiements des clients.
  • émet et envoie les factures aux clients via les canaux digitaux adéquats etc.

C’est donc un professionnel polyvalent et dynamique qui effectue de nombreuses missions en un temps réduit. Lorsque votre entreprise ne dispose pas d’un gestionnaire ADV, c’est le secrétaire commercial qui fait les relances aux différents clients.

Quelles compétences développées pour être un bon secrétaire commercial ?

Il n’est pas possible de s’improviser secrétaire commercial dans une entreprise. Pour exercer ce métier, vous devez développer des compétences pratiques et avoir des qualités requises. En tant que secrétaire commercial, il est important que vous maîtrisiez l’anglais. Vous devez avoir des compétences pointues en marketing digital et en gestion d’administration. Les notions de base en commerce sont aussi nécessaires.

Dans la mise en œuvre de vos missions, la maîtrise des outils de CRM est indispensable. Étant constamment en contact avec les fournisseurs et les clients, vous devez avoir la communication facile. Votre dynamisme et votre courtoisie permettront à l’entreprise d’avoir une bonne archive commerciale. Vous devez être également très éveillé pour réussir la planification des approvisionnements et des livraisons.


Lire aussi : Top 5 des outils digitaux pour votre prospection digitale


Pour finir, un bon secrétaire commercial doit avoir une bonne maîtrise des outils digitaux utilisés pour enregistrer les ventes. Il sait travailler sous pression et a le sens de l’organisation. C’est important car cela permet au comptable de l’entreprise d’actualiser constamment les opérations comptables. Ce professionnel sait avant tout travailler en équipe. Il parvient à déléguer les tâches et suivre les activités de l’équipe commerciale.

Combien gagne en général ce professionnel ?

Si les missions du secrétaire commercial vous intéressent et que vous souhaitez exercer le métier, il est opportun de connaître sa rémunération. En effet, le salaire de ce professionnel dépend souvent de son profil et de l’entreprise dans laquelle il est embauché. Si le secrétaire commercial est au début de sa carrière, il peut toucher en 1800 et 2200 euros brut/mois. Dans plusieurs TPE, certaines missions de la compatibilité lui sont attribuées.

Cela peut donc lui permettre de gagner un peu plus que la marge habituelle considérée. Lorsqu’il acquiert plus d’expérience et travaille dans une PME, le secrétaire commercial peut voir son salaire aller jusqu’à 3000 euros brut par mois. Dans les grandes entreprises commerciales, il peut dépasser la barre des 4000 euros brut comme rémunération mensuelle. S’il a d’autres qualités personnelles, il peut profiter d’autres avantages professionnels qui porteront haut son salaire.

En définitive, le secrétaire commercial est un acteur majeur de la vente au sein de l’entreprise. Il procède à l’enregistrement des commandes et réalise les différentes livraisons aux clients. Il assure la traçabilité des ventes et permet aussi à l’entreprise d’avoir une idée claire sur ces entrées et sorties.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.