Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Nos astuces pour vous lancer sur Patreon

Patreon

Patreon.INC est un site web de soutien financier participatif qui réunit créateurs de contenus de tous types et contributeurs. Les contributeurs sont aussi appelés mécènes. Autrement dit, il s’agit d’une plateforme de crowdfunding. Si vous êtes un créatif ou un artiste qui hésite à se lancer sur Patreon pour monétiser ses œuvres, découvrez nos diverses recommandations pour y arriver. Elles sont simples et avec un peu de volonté, elles vous permettront de réussir.

Comment fonctionne Patreon ?

Sur Patreon, les créateurs de contenus disposent de comptes par lesquels les contributeurs leur reversent des montants fixes, de manière ponctuelle, afin de découvrir des œuvres exclusives. Ils jouissent bien évidemment des droits d’auteurs afin que leur contenu soit protégé des violations de propriété intellectuelle.

Ces différents créateurs produisent tous types de contenus tels que les podcasts, les vidéos et les films, la musique ou les bandes dessinées. Après avoir demandé leur inscription sur la plateforme, les créateurs déterminent si leurs revenus seront mensuels ou par création. Ensuite, ils doivent adresser aux mécènes potentiels un billet, détaillant le fonctionnement de leur compte ainsi que ce qu’ils proposent. Grâce à ce mode de fonctionnement, Patreon ravira vos fans tout en vous permettant de créer et de rentabiliser votre talent.

Si l’accès à Patreon est gratuit, la plateforme détient néanmoins d’un pourcentage sur les revenus que vous allez percevoir. Cela va dépendre du plan que vous utiliserez (mensuel ou par création). Découvrez maintenant le B.A.-BA des astuces pour vous lancer sur Patreon.

Parfaire son identité visuelle

Patreon, est une plateforme qui regroupe plus de 200.000 créateurs de contenus. Autrement dit, plus de 200. 000 pages veulent à tout prix retenir l’attention des contributeurs. Pour espérer vous démarquer du lot, assurez-vous que votre concept soit captivant.

C’est là qu’intervient la section « A propos » de Patreon qui vous permet de vous mettre en avant à travers des visuels multimédias et d’autres petits tips. Voici notre liste de recommandations pour vous.

  • Présentez-vous pour susciter l’engagement des fans.
  • Parlez des avantages qu’il y a à vous soutenir,
  • N’évoquez surtout pas un quelconque besoin de financement
  • N’insérez pas de liens externes

Présenter des offres exclusives et régulières

En plus de parfaire votre identité visuelle, vous devez rester sur la même lancée en proposant du contenu exclusif de qualité. Il ne sert à rien de créer une page attrayante si le contenu de votre travail n’est pas inédit et ne suffit pas à retenir l’attention. Vos fans et potentiels mécènes ont la possibilité de se désabonner de votre page à tout moment. Vous devez donc constamment les maintenir en haleine. La fonction « Offre spéciale » de Patreon vous permet d’offrir un avantage aux fans qui s’inscrivent dans un délai limité.

Concentrez-vous sur votre fan base

Patreon vous offre la possibilité d’échanger avec les autres créateurs et les contributeurs. Mais, c’est à vous qu’il revient d’inciter vos fans à devenir des membres actifs. Vous devez donc faire la promotion de votre Patreon sur tous les supports. Vous ne devriez négliger aucun canal de communication : newsletter, réseaux sociaux, blog ou site internet. Vos futurs mécènes sont peut-être des clients ou bien des connaissances. Travaillez votre stratégie marketing. Plus vous drainerez une fan base solide et sûre, plus vous aurez de la visibilité. Expliquez les avantages, les concepts et le processus de souscription de la façon la plus simple. Misez sur tout : les accès anticipés, les timeprice, les cadeaux et gadgets, les messages de remerciements, les dédicaces, les sondages, les préfaces. L’objectif est de tisser des liens forts avec votre communauté car ils participent inéluctablement à l’acquisition de votre notoriété.

Respecter les politiques d’utilisation de Patreon

Patreon est, comme toutes les plateformes qui se respectent, dotée d’un règlement. Par exemple, les contenus à référence pornographique, ceux qui encouragent la violence sexuelle et ceux susceptibles de porter atteinte à la vie humaine y sont formellement interdits. Il est donc préférable de bien vous renseigner sur les politiques et sanctions applicables avant d’intégrer la plateforme.

Être patient

Toute stratégie marketing demande du temps et de la patience avant l’obtention des premiers résultats. C’est pareil sur Patreon. Vous devrez promouvoir constamment votre page et bien sûr, l’alimenter avec du contenu de qualité. Vous obtiendrez les fruits de votre travail à la longue en ayant une plus grande notoriété. L’idéal serait d’animer votre compte au moins de façon hebdomadaire et pourquoi pas plus. Si vous respectez les étapes du guide de lancement à la lettre et que vous y rajoutez une dose de volonté, vous vivrez une belle aventure sur Patreon.

Ce billet n’étant pas une recette magique, nous espérons que vous en tirerez le meilleur et que votre inscription sur Patreon vous sera très instructive et lucrative


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !