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Quel est l’intérêt pour le pure player de proposer des points de vente ?    

magasin de vente

Avec le déploiement accéléré du digital, les pure players se sont multipliés. Grâce aux divers outils du marketing digital, ils ont développé le commerce en ligne en un temps record. Mieux, la révolution des smartphones et la forte accessibilité d’internet ont plongé les entreprises Brick and Mortar. Plusieurs ménages ont perdu l’habitude de faire les achats dans les boutiques physiques. Mais depuis un moment, les entreprises pure players sont engagées dans l’ouverture des points de vente. Quel est l’intérêt ? Ce billet de blog vous donne plus de détails.                

Au programme de cet article
  1. C’est quoi un pure player ?          
  2. Les contraintes d’être un commerçant pure player ?
    1. Le Pure Player est exposé à une forte concurrence
    2. Le marketing digital est plus ou moins coûteux
  3. Quel est l’intérêt des points de vente pour un pure player ?
    1. Offrir plusieurs canaux d’échanges aux clients 
    2. Gagner de la visibilité
    3. Mieux cerner les clients et leurs besoins
    4. Accroître le chiffre d’affaires grâce à l’achat complémentaire
    5. Réduire le coût du dernier kilomètre
    6. Instaurer un climat de confiance et de certitude
    7. Faire l’animation de votre communauté

C’est quoi un pure player ?          

Pure Player est un terme anglais qui signifie en français “tout en ligne”. Utilisé dans le domaine du commerce, il désigne les entreprises qui tiennent leur activité exclusivement en ligne sur internet. Un pure player est donc un commerçant virtuel qui se sert des meilleures technologies et CMS e-commerce pour faire son business. Les éditeurs de contenus de presse, les blogueurs et les rédacteurs sont également des pure players. Ils mènent principalement leur activité en ligne.

Par ailleurs, le concept fait plus référence aux activités qui ont normalement besoin d’un local commercial mais qui n’en disposent pas. Il regroupe alors les e-commerçants ou les marques qui proposent des services exclusivement en ligne. Un pure player n’a donc pas de frais de location à payer pour un local commercial. Il réalise toute opération inhérente à son business sur internet. Grâce à une stratégie de marketing digital pertinente, le pure player parvient à toucher constamment sa cible.

Les entreprises fonctionnent donc grâce à internet. Elles sont diamétralement opposées aux enseignes “brick and mortar” c’est-à-dire des entreprises qui ne disposent que des boutiques physiques pour exercer. Vous trouverez également la terminologie “click and mortar” qui est un concept de plus en plus développé par les professionnels. Elle désigne les marques qui exercent aussi bien en ligne que dans les boutiques physiques. C’est justement cette pratique que le pure player doit tendre. Mais pourquoi ?


Lire aussi : C’est quoi une entreprise pure player ?


Les contraintes d’être un commerçant pure player ?

Avant d’aborder l’intérêt pour un pure player d’ouvrir des points de vente, il faut comprendre les contraintes liées à ce profil de commerçants. On peut penser que comme il s’agit d’une entreprise qui vit uniquement en ligne, elle ne rencontre presque pas de difficultés. C’est pourtant tout le contraire.

processus d'achat en ligne

Le Pure Player est exposé à une forte concurrence

Exercer en tant qu’entreprise pure player expose fortement votre activité à la concurrence. Internet étant à la portée de tous, les internautes peuvent retrouver en quelques clics les produits que vous proposez chez un autre commerçant. Pire, dans votre périmètre géographique, il peut y avoir une concentration d’entreprises qui proposent les mêmes offres que vous. Ce qui exige que vous adoptiez des stratégies de marketing qui donnent des résultats immédiats pour vous démarquer.

Le marketing digital est plus ou moins coûteux

Une contrainte liée au fait d’être un pure player est le coût du marketing digital. En vérité, mettre en place une stratégie digitale efficace exige des connaissances pointues et des outils. Généralement, vous devez solliciter les professionnels du web pour vous aider dans ce sens. Il vous faut un développeur web, un community manager, un webmarketeur, un rédacteur web, un service client en ligne etc.

Tout ceci demande des ressources financières additionnelles à ce que vous investissez dans votre commerce. D’ailleurs, la plupart des leviers marketing efficaces sont payants. Pour faire de la publicité en ligne et avoir des résultats immédiats, vous devez recourir à des services payants. Le comble c’est que la concurrence dans le secteur du e-business fait que certaines prestations sont hors de prix. Pourtant, au départ les entreprises pure players faisaient plus de bénéfices.

Quel est l’intérêt des points de vente pour un pure player ?

Les nombreux défis des pure players les poussent à proposer des points de vente à leur clientèle. En d’autres termes, ils sont en train de s’orienter vers le profil “click and mortar”. Mais quel est le véritable intérêt pour un pure player de proposer des points de vente physiques pour sa clientèle ? Voici des raisons importantes :  

Offrir plusieurs canaux d’échanges aux clients 

Un pure player doit proposer des points de vente pour offrir une expérience multicanale remarquable aux consommateurs. En associant les points de vente au site de e-commerce, il permet aux clients d’avoir plusieurs options d’achat. Généralement, il y a des consommateurs qui n’apprécient pas l’achat en ligne pour diverses raisons. D’autres démarrent leur achat en ligne mais souhaitent récupérer leur colis en boutique.

Vous trouverez des profils acheteurs qui s’abonnent à votre site web pour consulter vos produits et vous interrogez sur leur utilisation. Ils passeront après en boutique pour faire l’achat afin d’apprécier visuellement les produits. Proposer des points de vente est alors un moyen pour le pure player de multiplier les canaux d’échanges avec les consommateurs.

Les clients ont enfin l’occasion d’échanger avec leur entreprise comme ils le souhaitent. Qu’ils souhaitent se déplacer vers la boutique, faire du click and collect ou se faire livrer à domicile, ils trouveront satisfaction. Cela améliore fortement l’expérience client de l’entreprise et lui permet de se démarquer de la concurrence. Le Pure Player n’aura donc plus à se concentrer sur une stratégie de marketing digital pour vendre.

Gagner de la visibilité

Il est précieux que le pure player propose des points de vente à sa clientèle. Cela lui permet de gagner de la visibilité sur le marché. En effet, grâce à sa présence simultanée en ligne et en boutique, l’entreprise parvient à se faire connaître auprès d’une cible plus large. Chaque internaute est un client potentiel car il peut faire du click and collect quelle que soit sa position géographique.

En tant que pure player, votre point de vente permet à vos clients de mémoriser votre marque. Grâce à l’enseigne de l’entreprise et les actions que vous menez dans votre cadre géographique, vous devenez plus populaire. Votre image de marque est alors boostée et parvenez à côtoyer physiquement vos consommateurs. Les clients adorent vivre une expérience humaine avec leur entreprise, cela donne un plus à votre marque.

Mieux cerner les clients et leurs besoins

Disposer des points de vente permet au pure player de cerner plus facilement ses clients et ses besoins. En vérité, laisser des commentaires ou avis en ligne n’est pas chose aisée à faire pour tous les consommateurs. Grâce à vos boutiques physiques, vous humanisez plus votre entreprise. Les clients auront alors plus de facilité à s’exprimer vis-à-vis de votre marque. Vous pourrez réaliser facilement vos enquêtes de consommation et faire vos sondages par rapport aux produits.

Avec des boutiques physiques, le pure player parvient à :

  • communiquer plus directement avec ses clients ;
  • identifier visuellement sa clientèle afin de faire une fidélisation basée sur l’humain ;
  • comprendre ce qui motive un client à acheter un produit et pas un autre ;
  • cerner aisément les consumer insights afin d’éditer un marketing prédictif plus efficace.

Ces détails permettent à l’entreprise de cerner le parcours d’achat des consommateurs afin de l’améliorer davantage. En ajoutant un CRM à l’écoute active des clients sur le terrain, votre marque fait la différence des comportements en ligne et en boutique. Cela lui permet d’avoir l’historique de chaque acheteur. Vous savez alors :

  • la date du premier achat ;
  • les produits qu’il a l’habitude de prendre ;
  • la collection qu’il a l’habitude de consulter ;
  • la fréquence à laquelle il achète ;
  • ses appréciations sur votre service de livraison ;
  • son expérience client avec l’entreprise, etc.

Ce sont des renseignements utiles qui vous permettent de personnaliser le parcours d’achat des consommateurs.

Accroître le chiffre d’affaires grâce à l’achat complémentaire

Les points de vente permettent aux consommateurs d’utiliser la procédure du click and collect pour faire leurs différents achats. Cette technique d’achat a l’avantage d’augmenter le chiffre d’affaires avec l’achat complémentaire. En effet, lorsque vos clients viennent en boutique pour retirer leurs commandes, ils en profitent pour consulter d’autres produits exposés.

chariot d'achat au supermarché

En général, plus de 70 % des consommateurs sont attirés par un service ou un produit sur place qu’ils vont acheter. Pour favoriser l’achat complémentaire et compulsif, certaines entreprises mettent la zone de retrait des commandes au fond de leur magasin. Cela impose aux clients de devoir traverser plusieurs rayons avant d’effectuer son retrait. Conséquence : ils sont attirés par un autre produit et l’achètent.

Il est important de notifier que cette marge de revenus constitue parfois plus de 30 % des recettes totales de l’entreprise. C’est pour cette raison que les points de vente gardent toujours une influence positive sur l’activité commerciale. Même s’il est facile de décrocher des achats en ligne, les pures players peuvent se faire assez d’argent avec le commerce de proximité. Ils peuvent alors proposer des points de vente pour offrir une meilleure expérience client aux consommateurs.

Réduire le coût du dernier kilomètre

En tant que pure player, il est généralement difficile de rentabiliser le dernier kilomètre du processus de vente. Le coût de la logistique de livraison impose parfois aux marques de facturer l’enlèvement du produit aux clients. Ce qui agit généralement sur le prix d’achat et rend l’offre moins compétitive. Face à la concurrence, les pures players ajoutent alors le coût du dernier kilomètre à leur charge. Ce qui influence inévitablement la santé financière de l’entreprise.

En proposant des points de vente physiques pour le retrait des commandes, les pure players font des économies assez intéressantes. Ils réduisent considérablement les frais de la logistique de livraison. Ils mettent en place un dispositif de transport sur-mesure. Elles offrent alors une expérience positive aux consommateurs en matière d’achat. Ce qui renforce l’image de la marque et améliore la notoriété de l’entreprise.

Instaurer un climat de confiance et de certitude

Il est vrai que les entreprises pure players ont révolutionné les techniques traditionnelles d’achat. La génération Z s’est accommodée de l’achat en ligne et y trouve un moyen assez rapide de s’offrir un bien ou un service. Les boutiques de e-commerce, les banques en ligne, les casinos en ligne, les restaurants fantômes ont fait d’énormes chiffres d’affaires avec cette génération. Mais, avec la cyber criminalité grandissante, les nouveaux pure players ont du mal à s’installer.


Lire aussi : E-commerce : intérêt du click and collect ?


Proposer des points de vente est alors une approche pour instaurer un climat de confiance entre la marque et sa clientèle. C’est une manière de prouver à votre marché cible que vous offrez un service complet. Avec une stratégie marketing bien affinée, vous parviendrez à orienter une panoplie de prospects dans vos boutiques. Ce qui servira à créer une image plus humaine de l’entreprise. Après cela, beaucoup auront la facilité de faire les achats dans votre boutique en ligne.

Il faut également remarquer qu’il y a une partie des milléniaux qui n’achète jamais en ligne certains produits. Il s’agit d’un marché non négligeable surtout quand vous vendez des accessoires d’ameublement, de plomberie ou de construction. Avoir des points de vente permet donc de créer un sentiment de certitude au sein de cette génération. Elle vous fera alors plus facilement confiance et passera fréquemment en magasin pour faire des approvisionnements.

Faire l’animation de votre communauté

Offrir aux clients une belle expérience en ligne et en magasin est devenu une urgence pour les pure players. D’ailleurs, cela leur permet de disposer de showroom pour faire l’animation de leur communauté. Avoir un local pour l’exposition permet de rencontrer physiquement les développeurs de vos produits qui ne le voient presque jamais. Ils pourront apprécier visuellement ce que vous vendez et auront ainsi plus de facilité à les promouvoir.

Mieux, disposer des points de vente permet à votre marque de rassembler vos clients et partenaires pour des évènements professionnels. Vous pouvez faire des présentations de collection pour lancer des produits que vous n’aviez pas encore mis en ligne. Cela vous permettra de susciter l’engouement de vos clients situés un peu partout dans le monde. Ainsi, dès la mise en place, les commandes vont s’enchaîner et vous allez générer un chiffre d’affaires plus conséquent.

En définitive, un pure player doit proposer des points de vente pour créer une nouvelle clientèle par la vente de proximité. Les boutiques physiques lui permettent de gagner de la visibilité et de la notoriété. Mieux, il améliore l’expérience client grâce à l’omnicanalité et à la réduction des coûts de livraison. Laissez-nous en commentaire d’autres raisons importantes pour lesquelles le pure player doit créer sa boutique physique.


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À propos de l'auteur

Capella

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