Que nous réserve le SEO en 2025 ?
Optimisation du contenu, mise à jour de l’algorithme, évolution de l’intention, depuis toujours, le SEO ne cesse de se réinventer. L’avènement des nouvelles technologies prépondérantes dans le milieu digital a rendu cette évolution bien plus rapide qu’avant. Elle s’actualise au quotidien et donne naissance à de nouvelles tendances à suivre de très près. À cet effet, découvrons ensemble ce que nous réserve le SEO pour 2025.
L’Intelligence artificielle
Dès son essor dans l’espace digital, l’intelligence artificielle a transformé le référencement naturel si bien qu’ils évoluent désormais de pair. L’IA va donc poursuivre son ascension et occuper une place importante au sein des stratégies SEO en 2025. Cela s’observe déjà à travers l’émergence de nouvelles approches ayant un impact sur le trafic organique. Elles modifient de plus en plus les interactions des utilisateurs avec les moteurs de recherche et les contenus web.
Un défi pour le trafic organique
L’une des forces de l’IA, c’est sa capacité à fournir des solutions immédiates et pertinentes aux besoins des utilisateurs. Au nombre de ces solutions, on compte les résumés produits par l’AI Overviews de Google. Ces résumés permettent à Google de fournir des réponses concises aux utilisateurs directement depuis les pages de résultats.
Il s’agit là d’une véritable amélioration de l’expérience utilisateur. Toutefois, les AIO risquent de représenter un véritable défi pour le SEO en 2025. En effet, ils captent l’attention des utilisateurs et répondent à leurs questions. Cela limite les clics supplémentaires, mais réduit également le trafic vers les sites web.
En plus de l’AI Overviews, de plus en plus d’internautes ont recours à des IA telles que Perplexity. Elles servent à la fois de moteurs de recherches et d’agent de conversations directement connectées à internet. Elles sont donc capables de fournir des réponses succinctes et sourcées aux requêtes des utilisateurs.
Un atout à manipuler avec prudence
Outre ces défis, l’IA offre des opportunités pour l’optimisation SEO en 2025. Récemment, HubSpot a mené une enquête auprès de plus de cent experts SEO aux États-Unis. 73 % de ces professionnels intègrent désormais des outils et solutions basés sur l’IA dans leur stratégie SEO. Ils simplifient :
- l’optimisation technique des sites Web ;
- l’amélioration des positions dans les SERP ;
- et la création de contenus pertinents.
Les plus utilisés permettent de générer du contenu de manière rapide et efficace. Ils analysent des mots-clés et produisent des textes en mode cocon sémantique. Ceux-ci sont optimisés autour de ces mots-clés pour améliorer la pertinence et la visibilité dans les résultats de recherche.
Cela dit, publier un contenu généré automatiquement sans adaptation ou personnalisation peut mener à une désindexation. Les algorithmes des moteurs de recherche pourraient juger ces contenus comme non pertinents ou de faible qualité. Ils risquent donc de nuire à la visibilité de votre site.
Par conséquent, il faudra associer des outils de recommandation aux IA générative. Vous avez par exemple l’application d’évaluation de la recherche IA proposée par HubSpot. Elle analyse la visibilité de votre marque sur le web, puis vous offre des recommandations précises pour optimiser vos performances.
Évolution de la tendance zéro clic, une menace pour le trafic ?
Les récentes avancées en matière de SEO ont fait du zéro clic une réalité préoccupante pour les propriétaires de site. En plus des IA de recherches et de synthèses, ils doivent faire face aux People Also Ask de Google. De plus en plus efficaces, ils limiteraient le trafic organique en accentuant l’effet zéro. Mais l’ampleur du zéro clic représenterait-elle vraiment une menace pour le SEO en 2025 ?
Une tendance qui inquiète peu
Toujours selon l’enquête de HubSpot, seulement 6 % des professionnels voient le zéro clic comme une menace pour le SEO. Cette donnée est loin d’être surprenante. En effet, il y a peu, la montée des chatbots génératifs suscitait de vives inquiétudes. Mais aujourd’hui, seuls 13 % des professionnels interrogés considèrent ces chatbots comme une menace réelle pour la visibilité des sites.
De plus, seuls 2 % anticipent une perte de trafic due aux futures mises à jour de Google. De fait, malgré les craintes initiales, la majorité des experts SEO reste confiante. D’après eux, l’écosystème digital devrait pouvoir absorber ces changements au cours des années à venir.
Un modèle éphémère ou durable ?
Dans les années 90, des géants comme AOL et Yahoo ! tentaient déjà de capturer l’attention des utilisateurs. Ils entendaient, à cet effet, leur fournir tout un écosystème de services pour les maintenir sur leurs sites. Malheureusement, cette stratégie a très vite montré ses limites. Google ferait face au même défi aujourd’hui avec l’effet zéro clic. La firme de Mountain View souhaite apporter une réponse complète à toutes les requêtes via ses SERP et ses IA.
Pour les experts, cette stratégie ne fonctionnera pas sur le long terme. Les utilisateurs voudront toujours explorer des perspectives différentes sur d’autres plateformes. Cette diversité d’intérêts et de besoins pourrait limiter l’impact de la recherche sans clic sur le long terme. Par ailleurs, une étude de Rand Fishkin, CEO de SparkToro, montre bien que l’impact du zéro est limité.
Il en ressort que le nombre total de recherches a augmenté en même temps que le taux de zéro. En fin de compte, le nombre d’utilisateurs quittant Google après une recherche est resté relativement stable, malgré la baisse apparente du pourcentage de clics.
Une nouvelle approche du contenu : le SEO Ranch
En avril 2024, Bernard Huang, CEO de Clearscope, nous dévoilait son concept révolutionnaire : le SEO « Ranch-Style ». Dans un article consacré à ce sujet, il propose un changement radical pour le SEO. Il invite à délaisser les longs articles au profit de contenus plus courts et ciblés. Ce nouveau format doit pouvoir répondre précisément aux besoins des utilisateurs tout au long de leur parcours de recherche.
SEO en 2025 : Du SEO gratte-ciel au Ranch-Style
Pendant longtemps, le contenu de type « gratte-ciel » a été la solution idéale pour capter du trafic organique. Toutefois, selon Huang, cette approche ne correspond plus à la réalité du SEO moderne. Son SEO Ranch-Style adopte une démarche plus horizontale. Il fractionne le contenu en segments courts et digestes parfaitement alignés sur les intentions de recherche des utilisateurs. Le format se veut accessible à tous et rapide à consommer comme les PAA de Google.
Pourquoi le SEO Ranch-Style serait-il l’avenir ?
Bernard Huang soutient que son approche offre des avantages concrets pour l’avenir du SEO. Il identifie trois raisons principales pour lesquelles le SEO Ranch-Style s’impose comme une stratégie incontournable :
- Une approche centrée sur les sujets : Le SEO traditionnel, basé sur l’optimisation de mots-clés, a montré ses limites face à l’évolution des algorithmes de Google. Aujourd’hui, les moteurs de recherche valorisent les contenus qui abordent un sujet dans sa globalité. Le SEO Ranch-Style permet de répondre à cette évolution en proposant des contenus qui couvrent des aspects précis d’un sujet plus large.
- L’atténuation des effets de l’IA générative : En raison de l’expansion des IA génératives, la création de contenu en volume peut rapidement devenir inefficace. En revanche, le SEO Ranch-Style mise sur la qualité et la pertinence de chaque morceau de contenu. Il sert à se démarquer face des IA productrices de contenus génériques.
- L’amélioration de l’expérience utilisateur : Pour finir, Huang insiste sur le rôle grandissant de l’expérience utilisateur dans les critères de classement. Le SEO Ranch-Style repose sur la capacité à fournir des informations adaptées aux différentes étapes du parcours de recherche. Cela devrait permettre aux sites de mieux s’adapter aux nouvelles réalités SEO et d’améliorer leur classement.
L’approche Ranch-Style rejoint ainsi celle de nombreux professionnels SEO, qui tiennent compte de l’importance de l’intention de recherche secondaire. Dans ce cadre, la stratégie ne se limite pas à répondre à la question principale posée par l’utilisateur. Il s’agit aussi de pouvoir anticiper ses besoins futurs. Par exemple, un utilisateur recherchant un produit pourrait vouloir connaître :
- les avis ;
- les caractéristiques ; ou
- les alternatives disponibles.
Le SEO Ranch-Style pourrait ainsi servir en marketing digital, pour guider l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat. En cela, il serait beaucoup plus efficace que le contenu traditionnel.
SEO en 2025 : Le SEO vidéo
La vidéo demeure le format roi de la communication digitale. Les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent consommer des vidéos, plutôt que de se rendre directement sur des sites web. En effet, les utilisateurs ne cherchent plus seulement des réponses textuelles ; ils veulent des perspectives humaines et dynamiques. C’est pour cela qu’ils se tournent vers YouTube pour trouver des solutions.
Cette tendance serait liée au désir des internautes de recevoir des conseils et des avis de personnes réelles. Il ne s’agit plus simplement d’obtenir des informations, mais d’accéder à une expérience plus humaine et plus immersive. Cela nous emmène au SEO vidéo, qui occupera une place très importante en 2025.
Comme vous le savez, Google accorde une importance particulière aux formats de contenus plébiscités par les internautes. C’est aujourd’hui le cas des carrousels vidéo très présents dans les SERP. Pour maximiser leur visibilité, les sites web devront penser à mieux exploiter ce format.
Par conséquent, les spécialistes doivent surveiller les pages de résultats liées à leurs mots-clés pour identifier les opportunités liées aux vidéos. Ils doivent ensuite collaborer avec les équipes chargées des médias pour développer des vidéos utiles. Ici, la création de contenu doit être pensée pour maximiser les chances d’apparaître dans les carrousels vidéo de Google. Cette nouvelle forme de SEO va permettre aux sites de se démarquer dans les prochaines années.
SEO en 2025 : Évolution de la recherche
Les méthodes de recherche en ligne ont également évolué. En plus de la vidéo, deux grandes tendances sont à prévoir en 2025.
Tout d’abord, la recherche vocale, facilitée par des assistants virtuels tels que Siri, Alexa et Google Assistant. Elle continue de croître et prendra sans doute plus d’importance d’ici à 2025. Contrairement aux recherches textuelles, ces requêtes vocales sont souvent plus longues, conversationnelles. Elles sont formulées sous forme de questions précises obtenant des réponses tout aussi précises.
À cela s’ajoute l’évolution de la recherche visuelle, qui impose une importante optimisation des contenus visuels. Les utilisateurs cherchent de plus en plus à interagir avec des images. Pour ce faire, les marques doivent offrir un contenu visuel engageant et pertinent pour maximiser leur présence dans les SERP.
SEO en 2025 : Une forte demande du SEO technique
Le SEO technique prendra une place encore plus importante en 2025. D’après un rapport récent de Search Engine Journal, ces compétences sont les plus recherchées dans le secteur du SEO. 18,9 % des répondants insistent l’importance d’un savoir-faire technique et 14,8 % met en avant la maîtrise de l’analyse des données. D’autres quant à eux (15,7 %) s’intéressent surtout à la capacité d’élaborer des stratégies SEO.
En effet, avec les mises à jour continuelles des algorithmes de Google, l’écosystème est de plus en plus corsé. Les sites ont bien besoin d’experts capables :
- de mener des audits ;
- d’identifier les points faibles d’un site ;
- et de proposer des solutions pour y remédier.
Plus vous serez à même de manipuler des outils servant à ces tâches, plus vous vous démarquerez sur un marché de plus en plus compétitif.
Par ailleurs, d’après la même enquête, les softs skills sont également très recherchées pour 2025. Le rapport indique que 18,2 % des experts SEO mettent en avant l’importance des compétences interpersonnelles au sein des équipes.
En effet, même les meilleures stratégies SEO nécessitent une coordination efficace entre les différentes parties prenantes. D’autant plus que la concurrence pour la visibilité sera encore plus rude au cours des mois à venir. L’enquête de Search Engine Journal révèle en effet une forte croissance de la concurrence. Au cours des douze derniers mois, environ 70 % des professionnels SEO ont constaté une augmentation de la concurrence au sein des SERP.
Que recommandent les experts pour 2025 ?
Avec l’introduction du deuxième « E » dans l’acronyme, E-A-T avait déjà mis l’accent sur l’importance de l’expérience dans la création de contenu. Alors que l’IA peut simuler l’expertise, l’expérience humaine reste irremplaçable. Malgré l’importance de l’IA, le contenu doit rester authentique, personnalisé et surtout qualitatif.
Les experts recommandent de rédiger avant tout pour l’audience, en s’éloignant de l’approche axée sur les mots-clés. La stratégie doit désormais inclure l’optimisation des impressions plutôt que des simples clics. Les propriétaires de sites doivent aussi apprendre à tirer parti de l’IA pour automatiser certaines tâches. La création de contenu réfléchi et pertinent doit toutefois rester du fait de l’homme.
C’est l’essentiel à retenir sur l’évolution du SEO en 2025 ? Prêts à affronter les changements ? Qu’avez prévu comme stratégies pour y faire face ?