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Les soft skills indispensables pour réussir dans le digital en 2023

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À l’instar de tout milieu professionnel, le digital exige ses propres soft skills. Toute personne qui souhaite y réussir aujourd’hui est appelé à les comprendre et à les maîtriser. Toutefois, puisqu’il est un milieu évolutif, le digital requiert une adaptation constante et des profils de plus en plus personnalisés. Ses nombreux soft skills peuvent donc varier d’une année à l’autre. Pour une mise à jour concise, voici l’essentiel des soft skills à développer pour réussir dans le digital cette année.

Quels soft skills au plan personnel ?

On distingue en général trois catégories de soft skills quel que soit le domaine professionnel concerné. La première implique les compétences personnelles dont vous devez disposer pour exceller dans votre travail. En termes de soft skills, les compétences personnelles se réfèrent aux qualités et comportements qui vous sont propres.  Elles se rejoignent en deux groupes distincts.

Le dynamisme

Le numérique est un univers en perpétuel évolution. Pour le suivre vous devez faire preuve de dynamisme. C’est-à-dire que vous devez être curieux, créatif et également très motivé. L’association habile de ces trois critères constitue la formule parfaite pour exceller dans votre domaine. De plus ces qualités sont indispensables à tout type de profil du digital.

Plus vous êtes curieux, plus vous avez soif de connaissance, ce qui vous incite à explorer de nouveaux défis. Associés cette qualité à un esprit créatif poussé et vous obtenez une aisance à entrevoir les meilleurs initiatives numériques. Toutefois sans motivation, vous pourriez avoir du mal à concrétiser vos projets ou à les mener à bien. C’est pour cela qu’en plus d’être indispensables pour un professionnel du digital, ces soft skills sont indissociables. Cultivez-les pour un rendement optimal.

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La maîtrise de soi

La maîtrise de soi implique aussi bien la confiance en soi que la discipline. Les deux réunis vous permettent de vous autoévaluer afin de déterminer vos compétences et d’identifier vos limites. Une confiance mesurée et réfléchie vous aidera à prendre les meilleures décisions sans perdre de vues vos limites. Toujours dans le cadre du dynamisme, ces soft skills sont parfaits pour exploiter vos compétences techniques à leur plein potentiel.

En outre, la maîtrise de soi vous octroie une certaine résistance au stress et à la charge mentale que votre travail peut vous imposer. Les métiers du Web sont souvent chronophages et parfois très exigeants. Pour donner du meilleur de vous-même il est important de garder la tête froide. Exercice que vous accomplissez plus aisément lorsque vous êtes maître de vous-mêmes.

En dernière compétence importante de la maîtrise de soi, vous avez la discipline. Pour un créateur de contenu par exemple, l’organisation et la gestion du temps sont des compétences cruciales pour la qualité de sa productivité. Il doit pouvoir être discipliné s’il souhaite vraiment réussir dans son domaine. Ça vaut aussi pour les développeurs web et bien-sûr pour les community manager également.


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Quels soft skills au plan social ?

Les softs skills au plan social sont vos compétences en termes d’interactions. Quel que soit votre profil, vous devrez interagir soit en équipe soit avec vos collègues de travail. En effet, le digital implique parfois la gestion de  projet d’équipe à long ou à court terme. Votre aptitude à collaborer déterminera donc le type d’employé que vous pourrez représenter.

La capacité d’établir les connexions humaines

Cette qualité se résume en deux soft skills : intégration et empathie. L’empathie comme vous vous en doutez, sert à comprendre  les émotions et intentions de vos collègues. Prenez  une équipe de développeurs œuvrant sur la conception d’un logiciel. Ces membres ont besoin de bien comprendre pour mieux collaborer.

L’empathie doit toutefois être précédée de la capacité d’intégration. En général ces soft skills vont de pair. C’est en effet votre capacité d’intégration qui vous permettra de vous fondre dans l’équipe. L’empathie vient ensuite renforcer vos relations professionnelles et favorise la productivité collective.

La capacité à communiquer

Au-delà de l’expression claire des idées, un professionnel du digital doit naviguer habilement à travers les diverses plateformes numériques. Le community manager est l’exemple parfait pour illustrer cette compétence. Dans ce rôle, la capacité à moduler le ton est vitale. Le community manager doit pouvoir :

  • répondre aux commentaires positifs avec enthousiasme ;
  • traiter les préoccupations des clients avec empathie et sérieux ;
  •  et gérer les critiques de manière constructive.

Par exemple, lorsqu’un client exprime un mécontentement sur les réseaux sociaux, un community manager efficace ne se contente pas de présenter des excuses. Il prend également des mesures pour résoudre le problème, dans l’intérêt de l’entreprise. La capacité à communiquer ne s’applique toutefois pas au CM uniquement. Tout professionnel, du digital ou non, doit être capable de transmettre clairement ses idées. 

Une ouverture à la critique

Être ouvert à la critique dans l’ère numérique ne se limite pas à accepter les commentaires. Le professionnel du digital doit pouvoir les accueillir comme des opportunités d’amélioration concrètes. En effet, l’ouverture à la critique constitue un moyen d’apprentissage et d’évaluation. Elle fait partie des soft skills qui vous permettent d’apprendre d’abord sur vous-même puis des autres.

En tant que professionnel vous pouvez apprendre aussi bien de vos collègues, de votre supérieur que de votre cible. Cela témoigne de votre capacité d’adaptation et de votre envie de repousser vos limites. Servez-vous donc des commentaires et des apports, comme des pistes de réflexion pour améliorer votre travail.

Une aisance à travailler en équipe

Comme dit plus haut, le travail d’équipe est au cœur de plusieurs métiers du digital. Les professionnels du marketing numérique, par exemple, doivent travailler en équipe pour élaborer les campagnes. Ce qui exige une excellente coordination entre les experts en référencement. Qu’il s’agisse des rédacteurs de contenu, des graphistes ou des spécialistes des médias sociaux. Chacun doit  respecter les compétences de l’autre et contribuer de manière collaborative.

C’est également le cas dans le développement Web où les équipes sont tenues de travailler en tandem pour créer des sites Web interactifs. Les développeurs, les concepteurs UX/UI et les spécialistes en sécurité doivent collaborer de près. En effet, le bon site Web ne se limite pas à son apparence visuelle. Il doit intégrer des fonctionnalités fluides et une sécurité robuste. Pour ce fait, le travail d’équipe doit être harmonieux.


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Au plan méthodologique

Au niveau méthodologique, les soft skills  sont les compétences dont vous faites montre en matière de stratégie et d’analyse. Ces soft skills sont souvent des prérequis essentielles aux compétences techniques. Elles fournissent la base sur laquelle reposent toutes les actions et décisions.

Ce sont elles qui assurent la planification et la conception efficiente de vos tâches et projets. En voici quelques-unes qui demeurent incontournables dans le digital pour toute personne désireuse de réussir.

La capacité d’analyse

Les soft skills analytiques servent à :

  • décortiquer les problématiques digitales ;
  •  comprendre les mécanismes technologiques ;
  • et identifier les tendances.

Elles sont vitales dans un environnement où la data et l’innovation règnent en maîtres.

Un professionnel du digital doit être en mesure d’analyser les données qui lui seront nécessaires pour effectuer ses tâches. En général, les soft skills analytiques se confondent aux hard skills (compétences techniques). Toutefois elles n’interviennent pas dans toutes les formations du digital.

Pourtant comme dit plus haut, il s’agit d’un monde où le data est souverain. Votre capacité d’analyse sera l’un des moyens de vous démarquer aussi bien de vos collègues que de vos concurrents.  Associés à vos softs skills personnels, elle favorisera la prise de décisions pratiques et l’amélioration de la productivité. En effet, mieux vous saurez analyser les données, plus vous arriverez à prendre les décisions appropriées. C’est un des prérequis de l’adaptation aux avancées du digital.

Le talent organisationnel

Les professionnels du numérique doivent jongler avec diverses tâches telles que :

  • le développement de sites web ;
  •  la gestion de campagnes publicitaires en ligne ;
  •  et l’analyse des performances des réseaux sociaux.

Disposer d’un talent dans l’organisation facilitera votre hiérarchisation des tâches. Cela vous permettra de structurer votre travail quotidien et facilitera de fait la gestion de vos projets. Cette compétence se complète parfaitement avec le dynamisme et la maîtrise de soi.

Savoir présenter son travail

Une bonne présentation est essentielle pour captiver son public lors de réunions en ligne, de webinaires ou de vidéos explicatives. Adoptez les méthodes pratiques pour rendre votre communication riche et instructive. C’est le meilleur moyen de vous démarquer et réussir dans votre secteur. Optez également pour des collectes de Feedback afin d’analyser vos performances pour pouvoir les améliorer. Chaque présentation doit être meilleure que la précédente.

Vous devez également maîtriser les médias qui vous permettront de présenter votre contenu. C’est pour cette raison qu’il est important d’être curieux et analytique dans le milieu digital. Cela renforce vos qualités en tant que professionnel du digital et vous garantit un franc succès dans votre entreprise.

Comment présenter mes soft skills ?

Contrairement aux hard skills, il est parfois difficile de présenter efficacement ses soft skills dans un CV. En effet, bien que vous ayez une bonne connaissance de vos soft skill, vous ne pouvez pas juste vous contentez de les énumérer. L’idéal serait de les démontrer de manière explicite dès votre lettre de candidature et à travers les documents annexes de vos compétences techniques.

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Une méthode pour présenter les soft skills

  • Rédaction de la lettre : La façon dont vous rédigez votre lettre suffit à révéler votre sympathie, votre créativité ou votre originalité. Choisissez des mots et des formulations qui mettent en avant ces aspects de votre personnalité de manière professionnelle et soignée.
  • Présentation des documents de candidature : Optez pour un design sobre et professionnel qui témoigne de votre confiance en vous et de votre sens de l’esthétique. Un CV bien structuré et élégant peut refléter votre souci du détail et votre professionnalisme.
  • Expérience de travail pendant les études : Si vous avez travaillé pendant vos études, cela démontre votre résistance à la charge de travail et votre autodiscipline. En fonction du type de travail, cela peut également indiquer vos compétences en travail d’équipe.
  • Implication dans le bénévolat : Mentionner votre engagement bénévole indique que vous êtes socialement compétent et que vous avez un fort sens de la motivation personnelle.
  • Centres d’intérêt et hobbies : Inclure des informations sur vos activités extrascolaires pertinentes peut être bénéfique. Par exemple, la participation à un sport d’équipe met en valeur vos compétences sociales, tandis qu’un intérêt pour les jeux de stratégie suggère des compétences en résolution de problèmes.
  • Photo de candidature : Choisissez une photo professionnelle qui reflète votre personnalité tout en maintenant un niveau de professionnalisme élevé. Une photo réussie peut faire ressortir votre confiance en vous et votre convivialité de manière appropriée pour un contexte professionnel.

En suivant ces conseils, vous pouvez présenter de manière subtile et efficace vos soft skills aux employeurs potentiels. Elles mettront en valeur vos compétences techniques et devraient vous garantir une place de choix lors des recrutements.

Les soft skills pour réussir dans le monde du digital : que retenir en conclusion ?

Les soft skills sont des compétences cruciales dans le monde digital. En développant ces compétences et en les mettant en pratique de manière démonstrative, vous pouvez vous démarquer dans le monde digital. Toutefois, vous n’êtes pas tenus de tous les posséder d’entrée. Vous pouvez développer celles qui correspondent le plus à votre secteur une fois sur le terrain.

Le plus important reste toutefois les soft skills personnels. Soyez curieux, soyez ouvert, soyez communicatif et soyez prêt à apprendre en permanence. Cette base vous permettra de mettre en valeur vos compétences et d’en obtenir de nouvelles. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour réussir dans le monde digital en 2023. Connaissez-vous d’autres soft skills tout aussi indispensables ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !