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Stratégie B2B : pourquoi combiner print et digital ?

stratégie print

La plupart des entreprises aujourd’hui mettent le digital au centre de leurs stratégies marketing. Les réseaux sociaux et d’autres plateformes web ont d’ailleurs favorisé l’adoption du marketing digital par la quasi-totalité des entreprises modernes. Mais la prédominance du numérique dans les stratégies B2B ne signifie pas de facto que le marketing basé sur le print n’est plus efficace. Pour améliorer le chiffre d’affaires de votre société, ne serait-il pas mieux de combiner la stratégie print et le marketing digital ? Nous abordons le sujet dans ce billet.

Stratégie Print et digital : une différence ?

Le marketing peut se faire aujourd’hui de plusieurs manières et avec différents types de supports. Si auparavant la stratégie print était très usitée, aujourd’hui la communication digitale lui a clairement ravi la vedette. Mais, qu’il s’agisse d’une stratégie print ou d’une stratégie digitale, l’objectif principal reste le même. Il n’y a donc pas une différence fondamentale entre le print et le digital, notamment sur le plan fonctionnel. En revanche, les canaux publicitaires sont totalement différents. C’est probablement le principal élément qui permet de faire la distinction entre les deux stratégies. À l’ère du tout connecté, on ne peut vraisemblablement pas se passer des supports de communication digitaux. Mais il peut être contre-productif d’abandonner complètement les supports de communication en papier.


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Les avantages du marketing digital en B2B

En B2B, le marketing digital présente plusieurs avantages. Premièrement, il permet de cibler intelligemment les prospects et les clients. La plupart des cookies ont d’ailleurs été conçus à cet effet. Grâce à eux, vous allez donc pouvoir facilement faire un ciblage en fonction de ce que recherchent les entreprises ou de leurs habitudes de consommation. Cela vous aidera à adapter votre communication digitale. Le deuxième avantage évident du marketing digital en B2B, c’est la facilité à mesurer les indicateurs de performance des campagnes publicitaires. En effet, les entreprises en B2B et en B2C ont la possibilité de mesurer en temps réel l’efficacité de leurs campagnes de communication digitale. Cela leur permettra, si cela s’avère nécessaire, de modifier leurs stratégies de communication digitale et de les adapter aux réels besoins des clients.

Le troisième avantage non moins important, c’est que le marketing digital favorise une meilleure interaction avec la cible. Les marques qui ont d’autres entreprises pour principales cibles, doivent être assez réactives en termes de communication. Cela participe à la valorisation de leur image. Les réseaux sociaux et les différents canaux digitaux qui existent aujourd’hui facilitent la communication avec les entreprises clientes. Les contenus animés (gifs, vidéos,…) sont particulièrement appréciés et facilement diffusables sur les plateformes sociales. En marketing, l’utilisation des contenus animés peut jouer un rôle primordial dans la croissance des entreprises en B2B. Cependant, le digital fait aujourd’hui face à de nombreux points négatifs.

Par exemple, les internautes sont régulièrement submergés par des publicités et reçoivent constamment des spams. Bien que certaines publicités s’adaptent à leurs préférences, elles ont tout de même un caractère intrusif. Cela n’avantage pas les entreprises, car les potentiels clients utilisent de plus en plus des bloqueurs de publicités.


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Importance de l’adoption d’une stratégie print pour compléter le marketing digital

Comme nous venons de le voir, bien que le maketing digital offre plusieurs avantages en B2B, il a aussi quelques points négatifs. En combinant le marketing digital à une bonne stratégie print, les recettes de votre entreprise seront sans doute meilleures. En effet, la publicité en ligne est éphémère et les campagnes publicitaires sur la toile sont parfois soumises à des restrictions inattendues. A contrario, les supports de communication print tels que les flyers et les affiches ont une durée de vie nettement plus longue. Ils peuvent donc toucher la cible sur une période plus longue. Par ailleurs, les informations qui figurent sur les supports print sont généralement plus mémorables.

Il apparaît donc évident que la stratégie print fait la différence par sa multiplicité d’options et de formes. Elle permet de se différencier des concurrents en mettant en avant son identité de marque. Il faut noter que les clients et les prospects en B2B conservent généralement le support papier tel un objet de collection. Toutefois, la stratégie print n’a pas que des avantages. Comme le marketing digital, elle a aussi des inconvénients. Le point négatif le plus évident, c’est que les résultats d’une stratégie print sont très difficiles à mesurer. En outre, selon les supports de communication que vous choisirez, la facture peut se révéler salée. Il convient donc de combiner la stratégie print et le marketing digital. Cela aura certainement un impact positif sur votre entreprise.

Si vous mettez en place une stratégie multicanale, vous augmenterez vos chances de toucher un maximum de prospects. Et vous, que pensez-vous de la combinaison de la stratégie print et du digital ?


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