Les tendances Pinterest en 2024
Bleu, vintage, aesthetic… 2024 s’annonce riche en couleurs ! C’est du moins ce que nous apprend Pinterest dans son rapport tendance publié en décembre dernier. Ce guide détaillé nous fournit des informations intéressantes sur les habitudes qui risquent bien de dominer cette nouvelle année. Une chose est sûre, elles seront très utiles pour votre stratégie marketing. Allons à la découverte des tendances Pinterest de 2024.
Les tendances Pinterest en 2024 : le point auprès des boomers et de la Gen X
La tendance est avant tout une histoire de génération. Sur de nombreux points, elle rassemble celles qui ont partagé la même époque, les dissociant de celles survenues après elles. Voici donc, en fonction de leurs recherches, les tendances Pinterest en 2024 qui guideront les boomers et le Gen X.
L’aventure
Les boomers misent beaucoup sur l’aventure en 2024. Il en est de même pour la Gen X avec laquelle ils partagent certains centres d’intérêt. En effet, d’après le rapport de Pinterest, ils ont essentiellement recherché des images autour de termes tels que :
- pneus tout-terrain ;
- camping tout-terrain ;
- et voiture tout-terrain.
Ce qui suppose des projets de voyage et la quête de nouveaux horizons.
Le retour aux années 70
Côté soirées, les années 70 refont surface, plus expressives que jamais avec les pattes d’éléphant et les boules à facettes. Un style vintage qui fera partie d’ailleurs des plus importantes tendances de Pinterest en 2024, puisqu’il intéresse également les Millenials. Les thèmes de mariage vintage représentaient en effet plus de 80 % des recherches effectuées au cours de l’année 2023.
Le kitsch et la malboufusion
Les tourtes pizza et les burgers de type quesadilla seront de retour cette année et peut-être avec plus d’ampleur qu’en 2023. En cuisine, le décor kitsch est pressenti pour plus de couleurs et de commodité. Cela mêle l’aspect de cuisines de campagne aux objets de style chiné. Le tout teinté de couleur pop et vous obtenez la cuisine tendance parfaite pour les boomers et la Gen X.
La mode chez les plus jeunes, une des tendances Pinterest en 2024
Les Millenials et la Gen Z partagent, eux aussi, des lubies communes, surtout dans le milieu de la mode. Colliers, talons ornés de nœuds, pantalons extra larges, ils affichent un goût pour l’audace et l’originalité dans leur style vestimentaire. Ce qui a permis l’expansion de la mode XXL, désormais indispensable dans toute bonne stratégie digitale du secteur textile.
Quant aux couleurs, Pinterest note un fort attrait pour le bleu et ses multiples nuances. Plébiscité par les Millenials, il est suivi de près par le chrome et l’argent. Les recherches autour des meubles se sont en effet accentuées autour des objets métalliques, notamment ceux faits d’aluminium. Le bleu, lui, reste maître en matière de décoration et de style vestimentaire.
Tendances Pinterest en 2024 : Qu’en est-il de l’activité physique ?
Cette année, la Gen Z retrouve une fois encore les Millenials pour divers types d’activités physiques très intéressantes. Selon le rapport de Pinterest, plusieurs d’entre eux sont attirés par les sports de percussion. On retrouve entre autres :
- le badminton ;
- le shadow boxing ;
- le Jiu-jitsu ;
- le karaté, etc.
Les nouvelles générations sont en quête d’équilibre, d’un mode de vie actif, mais également détendu. Elles aspirent à des moments de tranquillité et de relaxation. Le yoga et la méditation, loin d’être de nouvelles tendances, restent au cœur du mode de vie des plus jeunes.
Le Papi cool met tout le monde d’accord
Un style vestimentaire vintage parvient toutefois à faire l’unanimité. Le papi cool, comme en témoignent les recherches sur le streetware vintage, fait fureur auprès de toutes les générations. Ce style reprend des vêtements des années 70 à 80 et les intègre à la mode streeware contemporaine. Déjà très apprécié en 2023, il se peut que le papi cool soit encore plus populaire parmi les tendances Pinterest en 2024.
Tendances Pinterest en 2024 : que retenir ?
Les tendances Pinterest en 2024 se démarquent par leurs originalités, leurs diversités et leur avant-gardisme. Elles offrent aux entreprises et aux marques l’opportunité de répondre aux besoins de leur public cible. Les suivre vous permettra sans doute de vous démarquer de la concurrence. Avez-vous trouvé celle qui correspond le mieux à votre stratégie ?