Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

UI/UX : les techniques de conception adaptative

conception adaptative

Le design d’une plateforme web (site Internet ou app mobile) joue un rôle essentiel dans la conversion des prospects. Il participe en effet grandement à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Un site Internet avec un design morose ne séduit généralement pas les utilisateurs. En outre, l’apparition des tablettes et des smartphones a favorisé l’émergence de nouveaux modes de création d’interfaces de navigation. L’UI/UX design a dès lors vu le jour. Il faut désormais créer des sites et des applications qui s’adaptent aux différents types d’écrans. Il existe aujourd’hui différentes techniques de conception adaptative. Nous nous intéresserons ici à quelques-unes d’entre elles.

UI/UX Design : qu’est-ce que la conception adaptative ?

L’UI/UX design est le domaine de prédilection de beaucoup de professionnels de métiers du digital aujourd’hui. Il s’agit d’un type de design particulièrement centré sur la création d’interfaces digitales (sites web, logiciels et applications mobiles) esthétiques et attrayantes pour les utilisateurs. L’UI design est une tendance de webdesign qui se concentre principalement sur la conception d’interfaces sur lesquelles les internautes vont interagir avec le site ou l’application. Ce type de design inclut donc :

  • la disposition des éléments ou des blocs d’éléments ;
  • le choix des couleurs, des icônes, des formulaires, des boutons,…
  • le choix de la taille des polices d’écriture ; etc.

L’objectif principal de l’UI design est de rendre l’interface aussi intuitive, accessible et esthétique que possible pour les utilisateurs.

Quant à l’UX design, il fait référence à l’expérience du visiteur quand il interagit avec le site ou l’application mobile. L’UX tient compte de plusieurs aspects dont la facilité de navigation, la réactivité, la fluidité des actions, la clarté des informations, etc. La conception adaptative consiste alors à réaliser des interfaces numériques qui garantissent à la fois une expérience utilisateur intuitive ou satisfaisante et une apparence attrayante. Comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs s’avère indispensable pour une conception adaptative réussie.

Encore appelé “responsive design” ou “design adaptatif”, la conception adaptative est une approche de conception web dont on ne peut pas se passer. Elle vise à créer des interfaces utilisateur flexibles qui s’adaptent à différents types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones) et de résolutions d’écran. Son objectif est donc d’offrir une expérience utilisateur optimale sur la majorité des appareils.


Lire aussi : Ne confondez plus UI Design et UX Design


Les différentes techniques de conception adaptative

La conception adaptative repose sur l’utilisation de techniques et de technologies comme les grilles flexibles, les images fluides et les médias query CSS. Grâce à ces techniques, les sites Internet s’ajustent automatiquement en fonction de la taille de l’écran sur lequel l’utilisateur les consulte. La conception adaptative permet aussi aux internautes de bénéficier de l’affichage optimal des contenus et d’une navigation fluide, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Nous présenterons ici quelques-unes des techniques régulièrement utilisées par les concepteurs et développeurs web pour créer des interfaces parfaitement responsives.

La technique des grilles flexibles

L’utilisation des grilles flexibles (flexible grids en anglais) est un indispensable de la conception adaptative. Ces grilles sont basées sur des pourcentages plutôt que sur des pixels ou d’autres unités fixes. En effet, avec les unités fixes, l’affichage d’une page sur un écran peut être tronqué d’une interface à une autre. En revanche, avec les pourcentages, les éléments s’adaptent dynamiquement et automatiquement à la taille de l’écran.

La technique des images flexibles

À l’instar des grilles flexibles, les images flexibles sont indispensables en responsive design. L’utilisation d’images vectorielles ou d’images fluides garantit le bon affichage des médias de types « image » sur différents écrans, quelles que soient leurs résolutions. Les images fluides sont celles dont la taille s’adapte à la taille de leur conteneur. Les images vectorielles, elles, peuvent être redimensionnées sans aucune perte de qualité.

Les Media Queries

Il s’agit d’un ensemble de règles CSS permettant de définir les styles spécifiques des pages en fonction des caractéristiques des appareils telles que :

  • la résolution de l’écran ;
  • la largeur de l’écran ;
  • l’orientation de l’écran (horizontale ou verticale) ; etc.

Les media queries sont donc utilisées en conception adaptative pour appliquer des styles aux pages en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur.

Les media Types

L’usage des media Types en conception adaptative vise à fournir des styles différents aux contenus en fonction du type d’appareil. Les media Types peuvent par exemple être des styles spécifiques pour des écrans tactiles ou pour les écrans d’impression. Les développeurs adeptes de l’UI/UX design les utilisent fréquemment pour réaliser des sites parfaitement responsives.

Usage de flexbox en conception adaptative

Les flexbox sont des modules CSS qui, comme les grilles flexibles, facilitent l’alignement et le positionnement des différents éléments dans une interface flexible. Ils sont particulièrement utiles pour concevoir des mises en page adapatives et pour créer des arrangements d’éléments complexes.


Lire aussi : Le Webdesign, un moyen pour se démarquer de la concurrence via son site Internet


Utilisation du Viewport Meta Tag et du progressive Enhancement en conception adaptative

Viewport Meta est une balise HTML dont l’usage permet de contrôler l’échelle et la largeur de l’affichage sur les appareils mobiles. En d’autres termes, en conception adaptative, cette balise a pour but d’optimiser l’affichage et la lisibilité sur les petits écrans.

En outre, le « Progressive Enhancement » est une approche consistant à créer une base fonctionnelle pour tous les appareils et pour tous les navigateurs. Il permet également d’ajouter progressivement et plus facilement des fonctionnalités avancées pour les nouveaux types d’écrans. La combinaison de toutes ces techniques vous sera d’une grande utilité en responsive design. Dites-nous en commentaires vos techniques préférées pour une conception adaptative réussie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *