Améliorez le référencement naturel de votre site grâce aux réseaux sociaux
L’émergence des réseaux sociaux a fortement été motivée par la volonté manifeste des marques à communiquer d’une autre manière avec leurs consommateurs. Les plateformes sociales peuvent aujourd’hui être considérées comme de véritables vitrines. Elles sont même devenues des moteurs de recherche que beaucoup d’internautes utilisent pour trouver des produits et des services dont ils ont besoin. Dans un business de type B2B ou B2C, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle primordial. Mais peu de personnes font le lien entre ces plateformes et le référencement naturel. Vous pouvez en effet utiliser vos réseaux sociaux pour améliorer le référencement de votre site web. Voici quelques conseils pour optimiser votre SEO grâce aux plateformes sociales.
- Importance des réseaux sociaux dans le SEO
- Une différence entre SEO et SMO ?
- Comment les plateformes sociales impactent-elles le référencement naturel ?
- Accroissement du trafic organique sur votre site Internet grâce aux réseaux sociaux
- Positionnement de votre entreprise à travers les réseaux sociaux
- Création de backlinks plus ou moins efficaces
- Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en valeur l’image de la marque
- Optimisation des pages sociales avec des informations importantes et pertinentes
- Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
- En conclusion
Importance des réseaux sociaux dans le SEO
Les différentes plateformes sociales qui existent aujourd’hui ont un impact considérable sur les stratégies de référencement naturel des sites. Les entreprises peuvent exploiter les réseaux sociaux pour augmenter leur crédibilité et leur visibilité sur la toile. Or, la crédibilité et la visibilité sont deux critères très importants qu’utilise Google pour classer les sites web. Par ailleurs, le référencement naturel sur Google utilise une règle fondamentale consistant à augmenter le nombre de mots-clés et de liens internes et externes pour croître en visibilité. Plus les pages sociales de votre marque sont actives, plus vous augmenterez votre visibilité en ligne. Vos pages sociales apparaîtront plus souvent dans les résultats de recherche lorsque les internautes saisiront le nom de votre entreprise. Les réseaux sociaux influencent de plus en plus l’intention de l’internaute.
Les moteurs de recherche ont des algorithmes qui suggèrent en permanence aux internautes des résultats plus ou moins pertinents. Les publications sur les plateformes sociales, les vidéos en particulier, peuvent être proposées aux internautes comme des résultats de recherche. Par exemple, lorsque vous tapez la requête « Comment tondre sa pelouse », Google peut vous proposer des vidéos Facebook ou YouTube pertinentes.
En outre, même si le moteur de recherche Google n’utilise pas officiellement les plateformes sociales comme facteur décisif de classement, Bing, lui, l’utilise.
Une différence entre SEO et SMO ?
Pour mieux comprendre comment votre présence sur les réseaux sociaux peut avoir un impact sur votre SEO, il est nécessaire de bien cerner la différence entre SEO et SMO.
Le SEO
Comme le SEO, le SMO est aussi une technique de référencement qui vise à améliorer la visibilité d’une marque. Mais entre les deux techniques, il y a une différence notoire qu’il convient de connaître. Le référencement naturel (SEO) est un ensemble d’actions permettant de classer un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il utilise trois axes à savoir le SEO on-site, le SEO off-site et le SEO technique. Le SEO on-site consiste à choisir les bons mots-clés, créer des contenus de qualité, adopter un bon maillage interne,… Le SEO off-site vise à améliorer la notoriété d’un site sur les réseaux sociaux, à utiliser des backlinks de qualité,… Quant au SEO technique, il a pour objectif d’améliorer la vitesse de chargement des pages, la structure des URLs, les codes http,…)
En définitive, l’objectif fondamental du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERPs et, in fine, de générer un bon trafic organique.
Le SMO
Encore appelé « Référencement social », le SMO est l’ensemble des actions visant à améliorer l’image d’une entreprise et sa visibilité sur les médias sociaux. Le SMO est une technique consistant à publier des contenus qualitatifs sur les plateformes sociales. Mais il consiste aussi à interagir régulièrement avec les abonnées sur ces réseaux. L’objectif de cette technique de référencement est de remonter dans les classements des résultats de recherche, principalement sur les moteurs des réseaux sociaux. C’est là tout l’intérêt du SMO. En remontant dans les classements sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux, vous attirerez indubitablement plus de visiteurs sur votre site web. Même si les plateformes sociales ne constituent pas un facteur de classement concret sur Google, elles ont une forte influence sur le référencement naturel.
Comment les plateformes sociales impactent-elles le référencement naturel ?
Concernant la question de l’influence des plateformes sociales sur le SEO, comme nous l’avons précédemment démontré, on peut répondre par oui. Mais on peut également répondre par non, car l’impact n’est pas direct.
Accroissement du trafic organique sur votre site Internet grâce aux réseaux sociaux
Si sur vos réseaux sociaux vous mettez en place une bonne stratégie de contenu, vous générerez plus de visibilité pour votre marque. En interagissant avec vos publications par des commentaires, des likes ou encore des partages, votre communauté contribuera indirectement à l’accroissement du trafic organique de votre site web. Si vous analysez minutieusement les comportements interactifs des internautes vis-à-vis de vos publications, vous proposerez certainement des contenus plus adaptés. De ce fait, vos abonnés vont de plus en plus cliquer sur des liens de votre site que vous aurez pris soin de dissimuler dans les contenus de vos pages. Cela vous permettra de gagner davantage de trafic.
En SEO, le nombre de visites sur un site Internet fait partie des principaux indices de pertinence que Google considère. Plus les abonnés de vos réseaux sociaux vont visiter votre site, plus Google le considérera comme un site d’autorité. En conséquence, vous bénéficierez d’un meilleur positionnement dans les SERPs.
Positionnement de votre entreprise à travers les réseaux sociaux
Depuis une simple requête Google, les internautes ont la possibilité d’accéder facilement à une page de vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et X par exemple). Les pages des plateformes sociales sont référencées dans les moteurs de recherche au même titre que les sites web ordinaires. Alors, même si les pages de vos réseaux sociaux n’influencent pas directement la position de votre site Internet, elles ont la capacité de positionner votre marque.
Création de backlinks plus ou moins efficaces
Google considère aussi qu’un site a de l’autorité lorsqu’il a un nombre important de backlinks de qualité. Si un site d’autorité fait référence à votre plateforme web par un lien externe, les algorithmes de Google vont considérer que votre site est de confiance. Or, les réseaux sociaux sont des plateformes d’autorité. En travaillant correctement vos backlinks vous répondrez certainement aux indices de pertinence de Google et augmenterez vos chances d’être bien référencé.
Ce qu’il faut donc faire le plus souvent sur vos réseaux sociaux, c’est de lancer des campagnes de marketing d’influence. Elles vous permettront d’obtenir des liens de qualité sur des blogs d’influenceurs, voire même sur leurs réseaux sociaux. Cela impactera par la suite positivement votre référencement naturel.
Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en valeur l’image de la marque
Sur les réseaux sociaux, on peut adopter plusieurs stratégies pour faire connaître sa marque. Mais celle qui consiste à publier beaucoup de contenus peu qualifiés peut nuire gravement à l’entreprise. En effet, cette stratégie ne permet pas d’augmenter le taux d’engagement. Par exemple, il ne suffit pas de poster les contenus viraux des autres pages pour que les internautes réagissent à vos publications. Si le contenu que vous publiez n’a pas lieu d’être sur votre page, alors vous constaterez l’effet inverse. Peu d’abonnés réagiront à votre publication et votre visibilité diminuera peu à peu. Il vaut donc mieux privilégier les contenus adaptés à votre cible. Ces publications ont généralement un plus haut taux d’engagement.
Par ailleurs, au lieu de partager beaucoup de contenus d’autres pages sur vos réseaux sociaux, optez préférentiellement pour la publication de vos propres contenus. C’est aussi une bonne stratégie pour augmenter l’engagement et le trafic organique. Lorsque le nombre de partages de vos publications croît, les internautes font progressivement confiance en votre marque. Cela peut faire grimper le trafic organique de votre site. Mais ici aussi, il est indispensable de proposer des contenus pertinents correspondant à la vision de votre entreprise et aux attentes de votre cible. C’est ainsi que vos réseaux sociaux pourront impacter de manière significative votre référencement global.
Optimisation des pages sociales avec des informations importantes et pertinentes
Comme sur les sites Internet, les informations sur les réseaux sociaux doivent être soigneusement soignées. En effet, les plateformes sociales sont devenues de vrais moteurs de recherche. Les utilisateurs recherchent d’ailleurs couramment les coordonnées des entreprises sur Facebook, sur X ou encore sur LinkedIn. En outre, Google utilise aussi ces informations pour créer des réponses (résultats) plus pertinentes en rapport aux requêtes des internautes. Aujourd’hui, en matière d’informations de contact, Facebook et LinkedIn sont des sources de référence. Google n’hésite donc pas à les utiliser pour faire le référencement local d’un site web.
Les avis et commentaires que laissent les internautes sur les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le référencement. Ces avis sont de précieuses informations destinées à valoriser ou à dégrader la réputation de l’entreprise et donc son référencement. Vous pouvez publier sur votre site web les commentaires que vos clients satisfaits ont laissés sur vos pages sociales. Cela augmentera la visibilité de ces avis et influencera positivement votre classement dans les résultats de recherche sur Google. Cela peut aussi vous aider à attirer davantage de visiteurs et de prospects sur votre site Internet. Selon certains sondages, avant de faire confiance à une entreprise, un prospect lit en moyenne 10 avis ou commentaires en ligne sur cette entreprise. Alors, optimisez les profils des comptes de vos entreprises. Pensez aussi à publier des contenus qualitatifs si vous souhaitez avoir des avis positifs.
Ajoutez aussi un lien de votre site Internet sur votre profil Instagram, Facebook, X, LinkedIn,… Cela permettra à Google d’associer facilement votre marque aux avis et commentaires des internautes.
Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
Beaucoup d’internautes découvrent désormais les entreprises et leurs produits ou services sur les médias sociaux. Mais chaque plateforme sociale a son propre mode de fonctionnement. Si vous souhaitez faire connaître votre site Internet, vous devez diversifier votre portée en utilisant un maximum de réseaux sociaux. En revanche, il faut prioritairement choisir les plateformes en fonction de vos cibles. L’un des moyens les plus sûrs pour améliorer le référencement naturel d’un site Internet aujourd’hui, c’est l’acquisition de notoriété sur les réseaux sociaux. Mais contrairement aux croyances usuelles, il n’est pas toujours facile de se faire connaître en ligne grâce à ces plateformes. Il existe cependant quelques méthodes relativement efficaces pour y arriver.
Créer un contenu viral qui s’adapte à chaque plateforme
Le réseau social Facebook n’a pas le même mode de fonctionnement que LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc. Chaque réseau social a sa particularité. Le contenu qui peut être viral sur TikTok peut ne pas forcément l’être sur Facebook. Puisque les audiences, les motivations et les préférences diffèrent d’un réseau social à un autre, vous devez apprendre à créer du contenu viral pour chaque plateforme. Les plateformes comme X et YouTube sont idéales pour faire découvrir de nouvelles choses aux internautes. Mais si vous souhaitez fondamentalement renforcer la relation avec votre audience afin d’accroître votre image de marque, Facebook et Instagram sont plus adaptées.
Créer des partenariats avec des influenceurs
Le contenu viral ne peut pas à lui seul faire connaître votre site Internet ou votre marque. Il faut aussi appliquer sur les réseaux sociaux une véritable stratégie de marketing d’influence. Ce type de marketing est un moyen relativement efficace pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur la toile. Mais en ce qui concerne le référencement naturel, le marketing d’influence est-il vraiment efficace ?
Encore une fois, l’impact ne peut pas être direct. En revanche, les partenariats avec les influenceurs peuvent contribuer au rayonnement de votre entreprise. De manière indirecte, il est donc possible de créer du trafic vers votre site Internet. Pour ce faire, les influenceurs qui accepteront de travailler avec vous devront ajouter des liens de votre site sur leurs pages sociales ou sur leurs blogs.
La création de contenus non publicitaires
La plupart des réseaux sociaux ont aujourd’hui, comme Google, des régies publicitaires performantes. Vous pouvez utiliser ces outils payants de publicité pour promouvoir votre activité et générer du trafic vers votre site. Mais il ne faut pas toujours chercher à mettre en avant vos produits et vos services sur les plateformes sociales. Dans vos publications, mettez par moment en avant des contenus qui sensibilisent à des sujets susceptibles d’intéresser votre audience. Par exemple, les internautes, aujourd’hui, apprécient beaucoup les entreprises qui prennent position sur des sujets sociétaux (politique, environnement, droits de l’Homme, etc.).
Ce sont des sujets qui ont un potentiel de viralité très élevé. Les internautes ont en effet tendance à partager facilement des contenus qui défendent une cause. Nous l’avons suffisamment démontré précédemment, en partageant les contenus de vos réseaux sociaux, vous devenez plus visible en ligne. Cela impactera de toute évidence votre référencement naturel.
En conclusion
Bien que les plateformes sociales ne jouent pas directement un rôle dans le référencement naturel d’un site Internet, elles participent à l’amélioration de la visibilité d’une marque. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants dans le cycle de vente des marques. Google et les autres moteurs de recherche utilisent aussi certaines informations pertinentes des profils sociaux des entreprises pour évaluer leur importance afin de les référencer. Les spécialistes du marketing et du référencement naturel doivent donc désormais tirer parti des avantages des réseaux sociaux pour améliorer leurs stratégies de référencement SEO. Et vous, avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux pour booster le référencement naturel de votre site ? N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en la matière.