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Comment rendre plus performantes vos campagnes ?

rendre vos campagnes plus performantes

À l’ère du numérique, les entreprises ont le devoir d’organiser de nouvelles stratégies marketing incluant les annonces publicitaires. Toutefois, mettre sur pied une campagne ne suffit plus pour augmenter les ventes. Pour générer des revenus et être pérennes, vous devez rendre vos campagnes plus performantes. Que faire à cet effet ? Voici 5 astuces pour y parvenir.

Surveillez votre taux de clic pour rendre plus performantes vos campagnes

Le taux de clic, encore appelé CTR en anglais, correspond au nombre de clics générés par une annonce ou un élément cliquable. Dans le marketing digital, c’est un des indicateurs clés de l’efficacité d’une campagne. Plus il est élevé, plus votre annonce est pertinente ou répond aux attentes des visiteurs.

En fonction des réseaux publicitaires, voici approximativement les chiffres qui correspondent à un bon CTR :

  • plus de 5 % pour Google Search ;
  • au moins 1,5 % pour Google Display ;
  • au-delà de 1,2 % pour YouTube Ads ;
  • et au-delà de 1 % pour Google Shopping.

Si le taux de clic de l’un de vos réseaux de marketing n’y correspond pas, vous devrez donc revoir la méthode employée dans les moindres détails.

Il existe plusieurs astuces et techniques pour booster votre CTR. L’une d’entre elles est la méthode Single Keyword Ad Group (SKAG). Son objectif ? Cibler un mot clé par groupe d’annonces à défaut de cibler un ensemble de mots clés avec une même sémantique.

Faites attention à votre niveau de qualité pour ne pas payer cher le CTR

Ordinairement, Google attribue une note sur 10 à chaque mot clé acheté par les annonceurs. Il tient en effet compte du niveau de qualité des mots clés de votre campagne à l’aide du Quality Score. Mais il se base principalement sur :

  • la corrélation entre le contenu d’une landing page et de l’annonce ;
  • le rapport entre le mot clé acheté et l’annonce ;
  • ainsi que la vitesse et l’optimisation du site.

Pour vérifier votre niveau de qualité, rendez-vous dans la partie mots clés de votre campagne. Cliquez sur « colonnes », puis sur « niveau de qualité ».

Retenez ceci : plus la note attribuée par Google est basse, plus le montant que vous devez payer au clic sera élevé. Il peut d’ailleurs être 30 % plus cher que le montant ordinaire. Pour éviter donc d’arriver à ce stade, vous devrez garder à l’œil votre niveau de qualité et le maintenir à un bon niveau. À cet effet, vous pouvez par exemple employer la méthode SKAG.

Tirez profit des extensions d’annonces pour ajouter de la qualité à vos campagnes

Les extensions d’annonces se retrouvent dans les campagnes d’achat de mots clés de Google AdWords, Bing Ads, etc. Exploitées convenablement, elles permettent d’apporter des détails et ajoutent aussi de la visibilité à une annonce publicitaire ordinaire. Ainsi, elles en optimisent la qualité. Pour rendre plus performantes vos campagnes, vous ne devrez donc les sous-estimer sous aucun prétexte.

Surtout, vous devez utiliser les extensions adéquates et vous assurer que chacune d’entre elles répond à un besoin précis des internautes.

Alors, celles que vous devrez privilégier sont les suivantes :

  • des extensions pour les promotions ;
  • les extensions d’images pour fournir un visuel au visiteur ;
  • les extensions de prix pour afficher le tarif de vos produits et services ;
  • des extensions d’accroche pour mettre en avant un produit spécifique ;
  • les extensions de site pour informer sur les différents services de votre entreprise (support 7 j/7, livraison à domicile, etc.) ;
  • et les extensions d’appels pour permettre à l’internaute de vous appeler directement pour faire une réservation par exemple.

En dehors de ces dernières, vous devrez aussi activer les extensions de liens annexes. Elles augmentent les probabilités que votre site figure parmi les premiers résultats de recherches des moteurs de recherche.

Testez tous les réseaux publicitaires pour trouver la plus adéquate

Pour réussir une campagne, la plupart utilisent les canaux publicitaires tels que Google Search, Google Shopping et YouTube. D’autres recourent aux annonces Display et à Google Discovery.

Pour optimiser les résultats de votre campagne, vous devrez élaborer une stratégie qui prend en compte chacun de ces réseaux publicitaires. Pourquoi ? Parce que chaque canal apporte des avantages bien précis.

En plus, cela vous permettra d’identifier le canal qui apporte le plus de trafic à moindre coût et avec un taux de conversion satisfaisant. Combiner divers réseaux publicitaires est donc un excellent moyen de rendre plus performante votre campagne.

Exploitez les différents types d’audience Google pour rendre vos campagnes plus performantes

Après une campagne, Google fournit plusieurs données. Grâce à celles-ci, vous pouvez créer et tester différents types de profils. Ils doivent être établis en fonction :

  • de l’intention du prospect ;
  • de ses données démographiques ;
  • ainsi que de son affinité par rapport à votre marque.

Dans la démarche de rendre vos campagnes plus performantes, cela vous permet de déterminer lequel apporte les meilleurs résultats. Pour créer ce type d’audience, rendez-vous sur la page « Gestion des audiences » et configurez les segments personnalisés.

Surveillance du taux de clic, utilisation des réseaux sociaux… les alternatives pour rendre vos campagnes plus performantes sont variées. Elles offrent chacune des avantages précis et surtout imposent certaines tâches. Pour une optimisation efficace, ces dernières doivent être scrupuleusement respectées.

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