Que savoir sur l’hyper-personnalisation des contenus ?
L’hyper-personnalisation des contenus est devenue une approche marketing très utilisée par les entreprises. C’est une stratégie qui fait et continue de faire ses preuves en matière de communication d’entreprise et de dynamique commerciale. Grâce aux récentes innovations technologiques, sa mise en œuvre est devenue plus facile et elle est devenue plus impactante. Les résultats sont généralement frappants au bout d’un temps relativement court. Mais c’est quoi exactement l’hyper-personnalisation des contenus ? Voici un zoom sur cette stratégie marketing.
- Qu’est-ce que l’hyper-personnalisation des contenus ?
- Comment fonctionne l’hyper-personnalisation des contenus ?
- L’hyper-personnalisation des contenus, quelle différence faire avec la personnalisation ?
- L’hyper-personnalisation des contenus : quels sont les avantages de cette stratégie ?
- L’hyper-personnalisation des contenus : comment éditer cette stratégie marketing ?
Qu’est-ce que l’hyper-personnalisation des contenus ?
L’hyper-personnalisation est une approche marketing où l’on utilise un système de personnalisation avancée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. En effet, cette stratégie marketing implique l’utilisation des données clients et de l’IA pour proposer à chaque client :
- les contenus qui correspondent à son expérience personnelle ;
- des produits qui répondent à ses besoins spécifiques ;
- des services adaptés à ses besoins individuels etc.
En d’autres termes, c’est une version plus performante et pertinente de la personnalisation standard de l’expérience client.
L’hyper-personnalisation des contenus vise essentiellement à créer une relation de confiance et de proximité entre la marque et les clients. Son implémentation dans une entreprise permet à chaque consommateur de se sentir écouté et compris. Ce qui consolide les rapports et fidélise davantage les clients. Avec cette stratégie marketing, les entreprises jouissent d’un taux de recommandation très élevé. Ce qui améliore incontestablement le chiffre d’affaires.
Comment fonctionne l’hyper-personnalisation des contenus ?
Pour mettre en œuvre l’hyper-personnalisation des contenus, les entreprises s’appuient sur plusieurs technologies avancées. Parmi celles-ci, on distingue :
L’intelligence artificielle
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est au cœur de la mise en place de l’hyper-personnalisation des contenus. Grâce à ses puissants algorithmes, elle parvient à analyser en temps réel les données clients afin de prédire les besoins spécifiques de chacun. Les outils d’analyse de l’IA exploitent un grand volume de données dont :
- la data socio-démographique ;
- les données géographiques ;
- les informations comportementales liées aux habitudes d’achat ;
- les données basées sur l’expérience de navigation sur les sites web et les réseaux sociaux etc.
Cette analyse se fait en temps réel. Elle permet de cerner la vision de l’acheteur afin de lui proposer les contenus qui répondent à ses besoins personnels.
Le machine learning
Après l’intelligence artificielle, l’hyper-personnalisation des contenus s’appuie sur le machine learning. Cette technologie permet d’affiner les recommandations afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à des offres personnalisées. Elle utilise les préférences et les comportements passés des clients pour leur proposer des contenus qui répondent à leur attente. Le machine learning intervient surtout dans l’actualisation des données et des informations recueillies sur les clients.
Le marketing automation
Le fonctionnement de l’hyper-personnalisation des contenus est axé sur le marketing automation. En effet, il faut s’approprier les outils d’automatisation du marketing pour lancer des campagnes publicitaires personnalisées à grande échelle. Si votre entreprise n’a pas encore automatisé ses campagnes marketing, elle aura alors du mal à mettre en œuvre cette stratégie. Vous pouvez solliciter l’aide des agences de communication digitales pour vous aider dans ce sens.
L’hyper-personnalisation des contenus, quelle différence faire avec la personnalisation ?
Avant de clarifier davantage les différents aspects de l’hyper-personnalisation des contenus, il est opportun de la différencier de la personnalisation. En effet, la principale différence se situe au niveau du ciblage. Si la personnalisation est un ciblage avancé, l’hyper-personnalisation représente un ciblage très avancé. En clair, la personnalisation vise à envoyer des messages ciblés pour atteindre des utilisateurs ayant le même centre d’intérêt.
Elle prend souvent en compte les récentes expériences d’achat des clients pour leur envoyer les publicités appropriées. En revanche, l’hyper-personnalisation des contenus se base sur les habitudes de navigation et les données liées au comportement de l’utilisateur. Les contenus publicitaires envoyés sont très ciblés et permettent à chaque client de se sentir touché. Alors que la personnalisation s’appuie sur des contenus customisés pour des segments de clients, l’hyper-personnalisation cible les profils individuels.
L’hyper-personnalisation des contenus : quels sont les avantages de cette stratégie ?
Conduire de bout en bout une stratégie d’hyper-personnalisation des contenus a une répercussion positive sur l’entreprise et sa cible. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses enseignes se bousculent pour éditer cette approche de personnalisation avancée. Mais quels sont réellement les bénéfices sur l’entreprise et son environnement ?
Un engagement accrue de la clientèle
L’hyper-personnalisation des contenus accroît considérablement l’engagement de votre clientèle. En recevant des messages personnalisés et des offres bien ciblées, chaque client se sent écouté et compris. Il a le sentiment d’avoir une importance particulière aux yeux de la marque. Cela augmente sa capacité à recommander les services et les produits de l’entreprise auprès de ses proches. En envoyant régulièrement des contenus très ciblés à chaque acheteur, vous lui évitez les publicités invasives qui peuvent irriter.
Ils ont alors plus de facilité à vous suivre dans votre démarche commerciale. Ce qui leur permet de choisir aisément ce qu’ils recherchent auprès de l’entreprise. Ils sont alors plus satisfaits et plus engagés à partager spontanément vos offres. Lorsque vous mettez en œuvre l’hyper-personnalisation des contenus, vos clients font rapidement des feedbacks à vos messages publicitaires. Vos emails jouissent alors d’un meilleur taux d’ouverture, ce qui fluidifie la relation client.
L’augmentation du taux de conversion
L’augmentation du taux de conversion est une conséquence de l’accroissement du taux d’engagement. En effet, en envoyant des offres ciblées à chaque client, celui-ci se retrouve dans ce que vous proposez car cela correspond à ses habitudes d’achat. Il lui est plus facile de prendre une décision d’achat. Mieux, lorsque vous recevez des prospects dans votre tunnel de conversion sur recommandation de vos clients satisfaits, la conversion est très facile.
Une expérience utilisateur de qualité
Avec la concurrence très avancée dans tous les secteurs d’activité, le client a pris plus de pouvoir. Il a la possibilité d’aller sur Internet d’exprimer ses préférences de manière spontanée et instantanée. Mieux, il peut passer de site en site pour identifier ce qui lui convient sans pour autant s’accrocher à une marque spécifique. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de e-commerce, il trouve aisément ce dont il a besoin. Il revient alors aux entreprises de chercher à combler les attentes en proposant des offres qui répondent davantage aux demandes.
À défaut, elles auront du mal à stabiliser leur activité commerciale et leur chiffre d’affaires sera considérablement affecté. Avec la stratégie de l’hyper-personnalisation des contenus, les entreprises améliorent davantage l’expérience utilisateur. Cette approche évite au client de scroller longuement sur le web avant de trouver une offre qui lui convient. En effet, il reçoit directement des contenus pertinents qui correspondent à ses centres d’intérêt.
Les coûts marketing sont très optimisés
En adoptant l’hyper-personnalisation des contenus, vous optimisez vos coûts marketing. En effet, cette stratégie marketing permet de convertir très rapidement vos prospects et par conséquent de bien vendre. Ce qui vous permet d’avoir un retour sur investissement (ROI) assez rapide et conséquent. Grâce à l’hyper-personnalisation des contenus, votre marque génère de manière permanente plus de revenus. Ce qui permet à l’entreprise de se porter financièrement bien.
Une réputation positive à l’entreprise
En prenant soin individuellement de vos acheteurs, vous parvenez à mieux les satisfaire et par conséquent à les fidéliser. Ils auront alors plus de facilité à faire des partages d’expérience sur vos différents canaux digitaux. Mieux, ils vont aisément parler de votre marque dans leur entourage et dans leurs différentes interactions sur le web. Votre influence va s’accroître de manière naturelle et spontanée. Ce qui va donner une réputation plus positive à l’entreprise.
L’hyper-personnalisation des contenus : comment éditer cette stratégie marketing ?
Maintenant que vous connaissez les nombreux bénéfices que votre entreprise peut tirer de l’hyper-personnalisation des contenus, vous devez savoir comment l’éditer. En réalité, pour envoyer des contenus ciblés, cohérents et pertinents à vos clients, il faut prendre certaines dispositions. Dans la pratique, vous devez :
Être à l’écoute du client
Pour réussir une hyper-personnalisation des contenus, vous devez être constamment à l’écoute de vos clients. C’est le seul moyen pour connaître leurs préférences, détecter leurs besoins afin de répondre à leurs attentes. Et pour mieux écouter chaque client, il est indispensable de collecter les différentes informations sur son comportement. Dans la stratégie d’hyper-personnalisation de contenus, plusieurs outils s’offrent à vous pour la collecte des données clients. Il s’agit entre autres :
- Des logiciels CRM comme Salesforce ou encore HubSpot CRM ;
- Des outils de social listening et de sentiment analysis comme HootSuite ou Brandwatch ;
- Des logiciels d’analyse de l’expérience client comme Qualtrics ;
- Des outils de Net Promoter Score (NPS) à l’image de Promoter.io ;
- Des technologies d’analyse de texte et des données clients comme Lexalytics etc.
Vous trouverez même des outils comme Qualaroo qui vous permettent de poser des questions aux utilisateurs de votre site. Ce qui vous aide à dénicher des insights en temps réel afin d’améliorer l’expérience client.
Définir des personae et faire une segmentation de la clientèle
Après avoir écouté individuellement vos clients via des outils performants intégrant l’IA et le machine learning, vous devez définir des personae. En réalité, il s’agit du portrait-robot des différentes catégories d’individus ayant le profil-type de vos clients ou prospects. Cela vous permet de faire une segmentation de votre cible en tenant compte des critères qui lient chaque catégorie de profil.
Une fois que cette catégorisation est réussie, il est plus facile de définir les actions à mener pour créer des offres hyper-personnalisées. Vous pouvez concentrer votre énergie sur chaque profil persona afin de paramétrer les types de contenus qu’il peut recevoir. Passez ensuite à l’alimentation de chaque cible avec des annonces et des offres promotionnelles hyper-personnalisées.
Avoir une bonne maîtrise de son offre
Pour alimenter votre cible avec des contenus pertinents, efficaces et hyper-personnalisés, vous devez bien connaître votre offre. Dans n’importe quelle stratégie commerciale, il est important que vous connaissiez le plaisir que vos clients pourront tirer de votre offre. Dans la démarche d’hyper-personnalisation de contenus, cette maîtrise est vraiment capitale. Car selon chaque profil de client, vous saurez les atouts du produit ou service à mettre en avant.
Impliquer votre personnel dans la stratégie de l’hyper-personnalisation des contenus
La mise en place de l’hyper-personnalisation exige la mobilisation de nombreuses ressources à savoir la logistique, la finance et surtout le personnel. En réalité, vos collaborateurs doivent être les premières personnes qui doivent épouser votre vision afin de faire émerger vos efforts. Sensibilisez-les alors autour de vos objectifs marketing et mettez en place des plans d’actions précis qui les associent à votre stratégie.
Pour réussir votre démarche d’hyper-personnalisation de contenus, formez vos collaborateurs sur l’utilisation des outils. Enseignez aux membres de votre équipe les bonnes pratiques pour réussir cette stratégie marketing. Cela leur permettra de bien interagir avec vos clients en leur fournissant ce qu’ils recherchent. Votre personnel doit bien comprendre les intentions d’achat afin de mieux les satisfaire.
Avoir une logistique bien réactive
Pour une bonne hyper-personnalisation de contenus, vous devez avoir une logistique très réactive. C’est une condition indispensable pour :
- Collecter les données internes ;
- Recevoir les retours de vos clients ;
- Faire l’analyse des données recueillies ;
- Traiter les informations pour produire des contenus hyper-personnalisés.
En général, il faut s’équiper des meilleurs outils d’analyse d’expérience client comme Qualtrics ou Medallia. Vous pouvez aussi faire usage des plateformes de collecte d’avis clients comme Trustpilot pour avoir en temps réel les commentaires de vos clients. Certaines entreprises utilisent même les chatbots et les assistants virtuels pour interagir avec les acheteurs et recueillir les retours. Bref, tous les logiciels et outils préalablement cités peuvent vous aider à élaborer une logistique bien dynamique.
L’intelligence artificielle et les outils de marketing automation sont nécessaires pour automatiser votre stratégie. Cela permet de soulager vos collaborateurs et surtout d’offrir des interactions qualitatives et bien ciblées. Le machine learning vous aide également à proposer à vos clients et prospects des expériences hyper-personnalisées. En définitive, l’hyper-personnalisation des contenus est une version plus performante et plus pertinente de la personnalisation de l’expérience utilisateur.
Elle s’appuie essentiellement sur une logistique dynamique telle que l’IA, le Machine Learning, le marketing automation et autres outils digitaux. Son objectif est d’offrir à chaque prospect et client des contenus qui répondent à ses besoins et attentes. Ce qui permet de proposer des offres ciblées et plus pertinentes. Avez-vous déjà mis en œuvre l’hyper-personnalisation des contenus dans votre entreprise ?