BEW WEB AGENCY
- Agence internet & SEO Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Quels outils pour auditer son site web ?

audit de site

L’analyse de la performance globale d’un site web repose sur un certain nombre d’outils appropriés. Certains d’entre eux sont soumis à des paiements en ligne tandis que d’autres sont gratuits et accessibles à tous. Ces outils sont utiles pour rendre meilleures les performances de votre site sur tous les aspects nécessaires. Voici pour vous une sélection d’outils pour l’audit d’un site web.

Qu’est-ce qu’un audit de site web ?

Auditer un site web revient à faire une analyse de fond et de forme. Elle concerne toutes les pages dudit site et permet de relever toutes les imperfections qui s’y trouvent. Cette tâche prend en compte l’aspect purement technique du site, son référencement (SEO/SEA), son design, son ergonomie, la navigation, l’expérience utilisateur et son impact en terme marketing. Pour faire un tel diagnostic, différents outils peuvent être utilisés.

À la découverte de quelques outils d’audit de site

Il existe plusieurs catégories d’outils pouvant vous permettre de faire un audit de site. Parmi ceux-ci figurent des packs complets (pour une analyse de tous les paramètres du site) et d’autres spécifiques.

SEMrush, pour une analyse complète de votre site web

Pour une évaluation complète des fonctionnalités de votre site, SEMrush s’érige en un outil des plus performants. Son analyse porte aussi bien sur des paramètres on-page, on-site qu’off-site. Ceux-ci concernent la stratégie de contenus SEO, les recherches des internautes, les rapports avec la concurrence. L’avantage avec cet outil réside dans sa dynamisation permanente vous offrant des fonctionnalités pertinentes adaptées aux réalités du net.

Le bilan de l’analyse du site complet se présente sous forme de tableaux synthétiques. Cela vous permettra de mener conjointement des opérations susceptibles de rehausser les performances de votre site web.

Google Search Console, un incontournable outil SEO

L’un des outils permettant d’effectuer une analyse de contenus des sites par Google est Google Search Console. Son principe de fonctionnement est simple : tout repose sur les robots d’indexation de Google. Ils contribuent à une meilleure appréhension des principes fondamentaux d’une recherche en mettant en exergue des mots-clés. À partir de cet examen de contenus, un processus d’amélioration du référencement web de votre site peut se faire aisément.

Cet outil fait ressortir les mots-clés générant le plus de trafic sur le moteur de recherche Google. Il devient alors possible d’employer la bonne stratégie SEO pour mieux positionner votre site dans les recherches sur Google. Ses fonctionnalités permettent par ailleurs de prévenir les attaques de logiciels malveillants et de veiller aux erreurs d’exploration. Il s’agit là des précautions à prendre afin de figurer dans les SERP. Nota bene, la Search Console permet de contrôler les sites dont vous êtes propriétaire. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas analyser les sites concurrents.      

Google Analytics, pour une analyse de l’expérience utilisateur

Cet outil gratuit de Google s’utilise en complément de la Google Search Console pour surveiller l’audience de votre site web. Autrement dit, il vous apporte des informations sur différents points : des paramètres sociodémographiques, les technologies employées pour aboutir aux pages de votre site, l’efficacité de la stratégie pour acquérir un excellent trafic, la qualité des contenus web, etc. En optant pour l’utilisation de cet outil, une analyse détaillée de votre site web est assurée.

Vous avez la possibilité de procéder à un examen indépendant de chacune des pages de votre site. Cela vous sera utile pour recenser celles qui sont les moins performantes afin d’effectuer les réglages appropriés.

Majectic SEO, un outil d’évaluation du netlinking de votre site

L’un des facteurs clés de la stratégie de contenus SEO est l’utilisation de backlinks. Pour un audit de site véritablement complet, il convient de ne pas négliger ce paramètre. Avec cet outil, vous pouvez avoir une perception claire et concise de tous les liens ayant rapport avec votre site ou d’autres sites de concurrents. Ainsi, le type et la quantité de backlinks utilisés sont minutieusement analysés avec une vérification de l’autorité ou de la notoriété des noms de domaine concernés.

En conclusion, il existe une liste exhaustive d’outils SEO permettant d’analyser son site web dans le but d’améliorer ses performances. Sur ce nombre important il y a les incontournables utilisés par la plupart des administrateurs et propriétaires de site web en raison des informations pertinentes révélées dans les rapports.