Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
PHP et Angular

Concevoir des sites et des applications web qui évoluent constamment et efficacement et qui garantissent une excellente sécurité est un objectif pour tout développeur. Aujourd’hui, les professionnels dans les agences web à Paris ont le choix entre plusieurs technologies. Mais selon le projet, il est important de choisir les technologies les plus fiables et les plus appropriées. Nous nous intéresserons dans cet article à PHP et Angular qui sont deux technologies totalement différentes. En effet, il est plus adéquat de comparer PHP à JavaScript, puisque contrairement à PHP, Angular n’est pas réellement un langage informatique. Mais notre comparaison s’avère utile, car la requête « PHP et Angular » est l’une des plus populaires sur Google. Dans ce billet, nous allons vous aider à choisir la bonne technologie pour vos différents projets en 2024.

PHP et Angular : pourquoi les comparer ?

Le premier aspect de la comparaison entre PHP et Angular est que la première technologie (PHP) est un langage de programmation tandis que la seconde (Angular) est un framework. Les deux technologies sont peut-être destinées au développement d’applications et de sites web, mais elles ont des natures différentes. Alors, avant de comparer PHP et Angular, il faut nécessairement les connaître un minimum. Nous vous proposons donc de découvrir leurs principales caractéristiques ainsi que leurs utilités avant de les comparer.

Angular : c’est quoi ?

PHP et Angular ou AngularJS

Basé fondamentalement sur TypeScript, Angular est un framework JavaScript qui permet de développer des applications web et de bureau. Initialement, le projet Angular a été érigé par Google. Mais ce sont des individus passionnés de programmation web qui l’ont propulsé au devant de la scène. Il faut noter qu’à l’origine, Angular s’appelait « AngularJS » ou « Angular 1 ». C’est la toute première version de ce framework JavaScript. Connaître la genèse de cet outil de développement permet de savoir quoi choisir entre PHP et Angular.

Sorti avec une licence MIT en l’an 2016, le framework Angular s’utilise principalement pour le développement web frontend. Il se décline aujourd’hui en plus de 10 versions. Le framework fonctionne sur une architecture MVC (Modèle – Vue – Contrôleur). Ce qui le rend relativement simple à comprendre et à prendre en main. Les composants d’Angular permettent de créer des applications web évolutives. C’est un outil qui dispose également d’un large éventail de bibliothèques de composants intégrées. Ces derniers couvrent d’innombrables fonctionnalités importantes à l’instar de :

  • routage ;
  • communication client-serveur ;
  • gestion des formulaires ; etc.

Bien qu’AngularJS soit considéré comme la première version du framework Angular, il convient de les distinguer aujourd’hui. En effet, on peut utiliser l’un ou l’autre pour développer des applications web et des sites Internet.


Lire aussi : Importance du JavaScript pour un site web


Agular et AngularJS : y a-t-il une différence ?

Ce n’est absolument pas surprenant que l’on confonde souvent Angular et AngularJS. Angular est en réalité une mise à jour importante d’AngularJS. Mais quels sont les principaux éléments distinctifs entre les deux outils ? Nous les avons regroupés dans le tableau ci-dessous.

AngularJSAngular
Framework basé uniquement sur JavaScriptFramework basé essentiellement sur TypeScript (sur-ensemble syntaxique strict de JavaScript)
Utilisation de contrôleurs et de scopesBasé sur des composants et sur une hiérarchie de ces composants
Plusieurs directives ; possibilité de choisir judicieusement dans AngularJS les directives. Pour ce faire, on utilise généralement ng-bind (liaison unidirectionnelle) et ng-model (liaison bidirectionnelle)Uniquement des directives standards. Pour créer par exemple une liaison à double sens ou à sens unique, le développeur ne peut utiliser que ng-model.
AngularJS adopte une architecture MVC pour la gestion des données, de la logique et des règles. C’est aussi grâce à cette architecture qu’AngularJS peut définir le comportement des applications.L’architecture stricte d’Angular comprend des directives attributives et structurelles avec des modèles. C’est une architecture MVC assez particulière.  
Les performances et la vitesse d’AngularJS sont inférieures à celles d’Angular.Excellentes performances et vitesse optimale grâce à une meilleure structure du framework.
Pour faciliter et accélérer le processus de création d’applications, AngularJS s’appuie fortement sur des outils tiers tels que WebStorm et d’autres IDE.Angular utilise une interface de ligne de commande (CLI) qui garantit une création d’applications plus rapide.
Google a, depuis longtemps, cessé de développer activement AngularJS. Les dernières maintenances ont abouti à la résolution des problèmes de sécurité.Angular est continuellement maintenu et développé.

Comme vous pouvez le constater, Angular et AngularJS sont deux technologies foncièrement différentes.

PHP et Angular : les principales caractéristiques d’Angular

Depuis quelques années, le nombre de développeurs utilisant Angular ne cesse de croître. Cela est tout à fait normal quand on connaît les caractéristiques de ce framework.

La caractéristique la plus évidente d’Angular, c’est qu’il s’agit d’un outil open source. Oui, Angular est un logiciel entièrement libre et gratuit qui peut prendre en charge plusieurs plateformes. Vous pouvez donc, grâce à Angular, créer des applications mobiles, web, de bureau, etc. Les Applications développées avec ce framework peuvent être déployées sur des systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

En termes de performance et de rapidité, Angular reste l’un des frameworks les plus appréciés. Il convertit les modèles utilisables en codes hautement optimisés pour les machines JavaScript virtuelles. En conséquence, on obtient un rendu instantané des applications créées en CSS et HTML. Cela s’avère utile pour l’optimisation du SEO des applications web. En outre, selon certaines études, les applications Angular se chargent plus vite grâce à un composant spécifique (Component Router). Ce composant divise automatiquement le code, augmentant considérablement la vitesse de chargement des pages. Par ailleurs, le framework Angular est très évolutif. De nombreux composants sont régulièrement ajoutés aux bibliothèques afin de faciliter la tâche aux développeurs.

Angular dispose aussi d’une interface simple et facile à manipuler. Vous disposez de plusieurs modèles déclaratifs qui vous aideront à créer rapidement les fonctionnalités de vos applications web. Pour finir, le framework Angular vous fait gagner du temps, car son code est réutilisable.

Applications

Les avantages d’Angular sont nombreux et de nombreux environnement de développement intégrés ont désormais intégré des outils pour faciliter la création d’applications avec le framework. On peut utiliser Angular dans différents types de projets. Voici quelques utilisations possibles :

  • création d’applications web progressives ;
  • développement d’applications de bureau ;
  • développement d’applications natives ;
  • création d’animations avec des API intelligentes ; etc.

Vous pouvez créer avec Angular des applications de commerce électronique, des logiciels de streaming et plusieurs autres types de logiciels.

Qu’est-ce que PHP ?

Langage PHP et Angular

PHP n’est plus un langage de programmation à présenter. Malgré l’émergence des frameworks JavaScript, il demeure l’un des langages les plus populaires du monde. Beaucoup de CMS (WordPress par exemple) et quelques frameworks ont été développés avec ce langage. Il existe une différence fondamentale entre un langage de programmation et un framework. Les langages de programmation fournissent aux développeurs des bases pour écrire des algorithmes et des instructions. Les frameworks en revanche offrent une structure et des outils qui ont vocation à faciliter le développement des applications et des sites web. Par conséquent, PHP et Angular sont deux technologies totalement différentes.

PHP est considéré comme un langage de script utilisable généralement pour développer des applications côté serveur. 

C’est en 1994 que PHP a vu le jour à la suite des travaux d’un programmeur danois-canadien nommé Rasmus Lerdorf. Depuis plus de 30 ans, le langage est maintenu et les syntaxes ont été affinées. Comme Angular, PHP est gratuit. Il prend en charge sans aucun frais la quasi-totalité des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.), des plateformes et des serveurs web. La communauté de développeurs PHP dévoués a apporté plusieurs modifications au langage de programmation. Plusieurs projets emblématiques ont vu le jour grâce à PHP. C’est le cas des Frameworks PHP tels que Symfony et Laravel qui permettent aux développeurs PHP de créer plus rapidement leurs applications web.  

Plus de 70% des sites du monde entier utilisent PHP comme langage de programmation côté serveur. Cela montre l’importance de PHP en développement web. Mais une question se pose : qu’est-ce qui le rend si populaire ?


Lire aussi : Laravel vs Symfony : des frameworks PHP plus que jamais tendance


PHP et Angular : les caractéristiques de PHP

Par nature, PHP et Angular sont totalement différents. Chaque outil a des caractéristiques propres qui motivent les utilisateurs à préférer l’un à l’autre. Nous vous proposons ici de découvrir quelques caractéristiques de PHP.

  • gratuité ;
  • simplicité ;
  • programmation orientée objet ;
  • performances ;
  • gestion des exceptions ;
  • flexibilité ;
  • prise en charge de différents systèmes de gestion de bases de données ;
  • surveillance en temps réel.

Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, la licence de PHP est gratuite. Les développeurs n’ont donc pas à dépenser de l’argent pour pouvoir écrire des instructions en PHP. Les professionnels travaillent généralement avec PHP grâce à sa simplicité. Même les débutants en programmation web peuvent apprendre ce langage, à condition de connaître un minimum le langage C. En termes de syntaxe, PHP et C se ressemblent beaucoup et utilisent une structure logique et organisée. Toutefois, pour des projets un peu avancés, il est nécessaire de connaître quelques notions de développement orienté objet. En effet, tout comme C++, PHP est un langage de programmation orienté objet qui possède des fonctionnalités très utiles telles que :

  • l’encapsulation des données ;
  • le polymorphisme ;
  • l’héritage ;
  • l’abstraction ; etc.

Ce sont des termes qui peuvent paraître extraordinaires. Mais il n’y a rien de bien alarmant. PHP reste l’un des langages de programmation les plus accessibles et les plus faciles à prendre en main.

En outre, on peut l’intégrer aisément à d’autres technologies comme HTML, XML, JavaScript, etc. Vous pouvez même utiliser du code PHP dans le framework Angular. Par ailleurs, en termes de performances, le chargement des données et la connectivité des bases de données sont plus rapides. C’est donc un langage idéal pour gérer les bases de données et administrer les serveurs.

Applications

Au regard de ses caractéristiques, PHP apparaît comme un langage de script très polyvalent. Malgré cela, la plupart des développeurs l’utilisent essentiellement pour le développement web côté serveur. Il existe toutefois plusieurs applications de PHP dans un contexte web, mais aussi en dehors.

Premièrement, PHP permet de créer des applications web et des sites Internet modernes et dynamiques. L’avantage avec ce langage, c’est qu’il utilise une architecture web à trois niveaux. Cette dernière prend en charge votre serveur, votre système de base de données et vos navigateurs de manière linéaire. Cela rend vos applications web et sites web très performants.

PHP est aussi l’un des langages les plus utilisés pour créer des applications et sites e-commerce. Vous pouvez le constater avec les nombreux frameworks (Laravel, Symfony, CodeIgniter, etc.) et CMS (Magento, Prestashop, Shopify, WooCommerce, etc.) basés sur PHP.

Par ailleurs, PHP est de plus en plus utile pour le traitement d’images et pour la conception graphique. En effet, il est possible d’intégrer des bibliothèques (Imagine et ImageMagic par exemple) et des applications basées sur PHP pour créer des interfaces graphiques captivantes. Il existe aujourd’hui plusieurs outils permettant de créer des miniatures, d’ajouter des filigranes ou encore de sortir des images dans plusieurs formats grâce à PHP.

PHP et Angular : finalement, que faut-il choisir en 2024 ?

PHP et Angular ayant des natures totalement différentes, nous ne pourrons pas procéder à une comparaison stricte. Néanmoins, nous pouvons discuter de leurs forces et de leurs faiblesses pour déterminer la meilleure technologie en fonction de votre type de projet en 2024.

PHP et Angular : un langage et un framework

L’aspect le plus significatif de la comparaison entre PHP et Angular est que l’un est un langage de programmation tandis que l’autre est un framework. Les deux technologies sont destinées au développement d’applications et de sites web, mais leur nature est totalement différente. Toutefois, il est possible de comparer PHP au langage de programmation sur lequel se base Angular : TypeScript. En réalité, TypeScript est une déclinaison améliorée de JavaScript. Ainsi, vos programmes Angular sont des applications TypeScript et JavaScript.

Le langage TypeScript est bien mieux conçu que PHP et Angular est suffisamment facile à prendre en main. Par ailleurs, il faut noter que les frameworks permettent de créer des applications plus rapidement. Ce qui fait que l’on peut préférer Angular à PHP.

Frontend et backend

La deuxième différence notoire entre PHP et Angular, c’est que l’un est un langage pour le backend tandis que l’autre est fait pour le développement frontend. Le langage PHP fonctionne essentiellement dans le backend des sites ou des applications. Le visiteur lambda ne peut pas voir le code PHP utilisé.

Scripts côté client et côté serveur

Le framework Angular fonctionne uniquement côté client (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le code TypeScript ne fonctionne pas sur les serveurs. Cela signifie que, pour que votre application web soit complète, vous aurez besoin d’un autre langage de programmation pour implémenter les scripts côté serveur. C’est à ce niveau que PHP intervient. Le code PHP est exécuté sur un serveur web et renvoie des réponses HTML suite à la requête du navigateur. Vous devez combiner les scripts Angular (côté client) et PHP (côté serveur) pour obtenir des résultats optimaux.

Facilité d’installation des applications PHP et Angular

Installer une application frontend moderne n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mais le framework Angular propose une interface de lignes de commande (Angular CLI) qui facilite grandement les choses. Grâce à cette dernière, vous pourrez installer, en seulement quelques clics, le paquet npm et créer de nouveaux projets dans Angular. Toutefois, PHP semble plus facile à installer. Pour l’utiliser, il suffit généralement d’obtenir un espace d’hébergement chez un fournisseur qui prend en charge PHP et MySQL. Vous pouvez aussi installer un serveur sur votre ordinateur et y déployer MySQL et PHP.

En considérant tous les aspects précédemment énumérés, il n’est plus question de déterminer ce qu’il faut choisir entre PHP et Angular en 2024. Les deux technologies peuvent parfaitement se compléter.

Et vous, entre PHP et Angular, quelle technologie préféreriez-vous utiliser pour vos projets en 2024 ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *