Quelle est l’importance du titre SEO ?
Les rédacteurs web et les développeurs de sites internet connaissent l’importance de certaines balises HTML sur la toile. Les moteurs de recherche en tiennent généralement compte pour déterminer ou reconnaître la structure des pages. En d’autres termes, les balises HTML sont utiles pour le référencement seo des sites web. Parmi les plus importantes, il y a la « balise titre ». Mais cette expression prête parfois à confusion. En effet, une même page web a nécessairement deux balises titres distinctes : le title et le H1. Dans cet article, nous allons faire la distinction entre ces deux « titres SEO » et voir en quoi ils sont importants.
- Le titre SEO : distinction entre title et H1
- Importance de la balise « title » en SEO
- Importance spécifiques du H1 en SEO
- H1 et Meta-Title : doivent-ils être identiques ?
- Titre SEO : les meilleures pratiques pour rédiger la title
- Quelques erreurs courantes que vous devez éviter lors de la rédaction du titre SEO « title »
Le titre SEO : distinction entre title et H1
Lorsqu’on veut créer un site internet avec un bon référencement naturel, on doit absolument savoir faire la distinction entre title et H1. Les « titres SEO » sont des balises HTML essentielles pour le référencement web. Ce sont des éléments que l’on confond parfois, alors qu’ils jouent chacun des rôles sensiblement différents. Voici 4 différences fondamentales entre les balises H1 et title.
Première différence : emplacement visuel des deux balises
C’est l’élément distinctif le plus évident entre title et H1. Les titres SEO apparaissent normalement à différents endroits. Le H1 est considéré comme le titre principal. Il s’affiche sur la page web, normalement en haut. Le Heading 1, c’est en principe le titre principal qui a le caractère le plus imposant sur une page web. Lorsque vous ouvrez un contenu, la balise H1 doit capter automatiquement votre attention. Le title, quant à lui, est encore appelé meta titre, « titre SEO » ou balise titre. De façon rigoureuse, vous ne pouvez pas voir le meta titre sur une page web. En revanche, ce dernier se place dans l’onglet du navigateur et bien sûr dans les résultats des moteurs de recherche.
Deuxième différence : nombre de caractères
Le deuxième point de différence entre title et H1, c’est le nombre de caractères. En effet, le title des pages web ne doit pas dépasser la longueur requise. Le nombre autorisé de caractères est 65. A partir de 66 caractères, le title sera tronqué sur Google. Les H1 par contre n’ont pas de limite de caractères. Vous pouvez largement dépasser les 65 caractères. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un titre court et concis. Le but du H1 est de retenir l’attention du lecteur qui se trouve déjà sur la page. Il l’encourage à lire le reste du contenu.
Troisième différence : incorporation dans un CMS
Les CMS les plus populaires proposent aujourd’hui divers services permettant de booster le SEO des sites internet. Sur WordPress par exemple, de nombreux développeurs ont développé des plugins permettant d’optimiser au mieux le référencement naturel. Que vous utilisiez une extension ou non, lorsque vous intègrerez votre contenu dans le CMS, vous placerez naturellement le title dans la balise head. Vous incorporez donc le title dans l’entête de la page. A contrario, la balise H1 est incorporée à la balise body, c’est-à-dire au corps de l’article.
Quatrième différence : le rôle des « titres SEO »
La balise title a pour but d’attirer la curiosité des internautes sur les moteurs de recherche. Elle est mise en évidence sur Google par exemple pour inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien. On conseille souvent de copywriter le title afin de convertir l’internaute facilement. La balise H1 (les balises de sous-titres aussi : H2, H3, etc.) est un élément structurel. Il sert principalement à faciliter la lecture par les robots de Google.
Importance de la balise « title » en SEO
A l’instar de la metadescription, le titre SEO (title et H1) fait partie des piliers de l’optimisation web. C’est une portion de code qui, comme on l’a déjà dit, joue un rôle prépondérant dans le référencement naturel des sites sur les différents moteurs de recherche. Le code HTML du title ressemble à ceci : <title>C’est un exemple de title</title>. Google, Yahoo!, Bing, chacun de ces moteurs tient obligatoirement compte de ce bout de code. Mais pourquoi cet intérêt pour un bout de code HTML ? Tout d’abord, parce qu’il contribue au positionnement des sites dans les SERP. Les « title » favorisent aussi l’augmentation du CTR (taux de clics). Mais voyons en détail pourquoi le titre SEO est si important en référencement naturel.
Amélioration du positionnement des pages
La principale fonction du title ou Meta-Title, c’est de renseigner les robots d’exploration des moteurs de recherche sur la thématique d’une page web. En effet, le titre SEO « title » envoie les premiers signaux aux robots chargés d’indexer les pages. Ces robots étudient les différents title d’un site afin de répertorier ses contenus. Cette première information permet à Google de mieux comprendre le thème du document ou de la page qu’il analyse. Pour maximiser vos chances d’avoir une excellente visibilité et atteindre vos objectifs de marketing, vous ne pouvez donc négliger la balise title. En réalité, ce titre n’est pas le seul critère de positionnement que Google considère. Mais incontestablement, il a une influence majeure sur le classement des pages dans les SERP.
Informer et orienter les internautes
L’attribut title est aussi impliqué dans l’amélioration du CTR et l’augmentation du trafic internet. C’est certes une balise qui renseigne les moteurs de recherche, mais elle a aussi pour objectif d’informer les internautes. En fait, le Title donne une impression brève, compréhensible et surtout concise du sujet de la page. Pour un grand nombre d’utilisateurs, cette portion de texte est un élément décisif. Il permet à l’internaute de déterminer la pertinence des URLs en fonction de la requête qu’il a effectuée.
L’utilisateur a tendance à cliquer sur un lien dans la SERP lorsque le meta title de la page concernée est qualitatif et pertinent. Le CTR augmente donc quand le titre SEO (le title) a un rapport évident avec la requête des utilisateurs. Cette augmentation envoie un signal positif à Google qui n’hésite pas à récompenser le site concerné avec un meilleur classement. Par ailleurs, lorsque le CTR et le trafic augmentent, cela signifie aussi que le site concerné garantit une bonne expérience utilisateur. Or, l’expérience utilisateur est aussi un facteur de référencement seo important.
Par ailleurs, ce titre SEO apparaît aussi sur les réseaux sociaux. Le title détermine la façon dont une URL apparaît sur une plateforme sociale. Il fournit le contexte du post. Evidemment, si le titre SEO n’est pas précis ou s’il est absent, les autres éléments de la publication n’auront pas de sens.
Importance spécifiques du H1 en SEO
Contrairement au title, le Heading 1 ou la balise H1 correspond au titre du contenu d’une page. Parmi les Heading (Hn) d’une page, c’est sans doute le plus important. Il contient nécessairement le mot-clé principal. De ce fait, le H1 apparaît comme un composant essentiel pour le référencement naturel. À travers les mots contenus dans une balise H1, Google arrive à déceler le sujet principal ou la thématique de la page. En dehors de cela, la H1 peut être considérée comme un élément structurel supérieur aux autres balises Hn. Techniquement, une page ne peut pas contenir que des H2 et des H3. Google considèrera qu’elle n’apportera aucune information pertinente aux utilisateurs. La H1 a donc vocation à informer les visiteurs et les robots des moteurs de recherche.
H1 et Meta-Title : doivent-ils être identiques ?
Il y a une question que l’on se pose souvent lorsqu’on se lance dans le SEO. Les balises H1 et meta-title, doivent-elles nécessairement être identiques ? La réponse la plus directe est : non. En réalité, pour les articles de blog, on peut techniquement garder le même contenu pour la title et la H1. Mais dans la pratique, on conseille plutôt de ne pas utiliser le même contenu. Modifiez le titre SEO (meta-title) pour le rendre plus attrayant et pour augmenter la capacité de conversion de la page.
Pour les fiches produits et les pages « Catégories » par contre, il vaut mieux rédiger des contenus différents pour les titles et les H1. Pour le Heading 1 (H1), vous pouvez simplement mettre le nom d’un produit ou d’une prestation. Par contre, ces informations ne peuvent pas suffire pour la title. Vous devez ajouter à ces informations, des arguments ou des éléments de contexte qui montrent à l’internaute que la page répond à ses attentes.
Titre SEO : les meilleures pratiques pour rédiger la title
Pour rédiger les balises title des pages web de votre site internet, il est important d’appliquer certaines pratiques efficaces. Nous vous en proposons trois susceptibles de motiver les internautes à cliquer.
La concision de votre titre SEO
En principe, Google ne vous pénalisera pas si vous avez une title longue. Mais le moteur peut décider de le réécrire ou de le raccourcir. Parfois, la version réécrite d’une title n’a pas de sens. Nous vous recommandons donc de ne pas dépasser 65 caractères. Idéalement, arrêtez-vous à 60 caractères.
Lorsque Google réécrit ou raccourcit le titre SEO, cela laisse les utilisateurs dans l’expectative. Vous devez savoir que l’espace alloué pour le title est très limité. Il faut donc prendre plusieurs décisions pour que certains éléments y apparaissent. Par exemple, voulez-vous inclure le nom de votre marque ? Quelle sera la place du mot-clé principal ? De manière générale, pour que vos titres SEO soient brefs, il faut :
- Eviter de mettre le contenu en majuscules : vous voulez certes attirer l’attention de l’internaute, mais en tapant votre title en majuscules, vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’espace. Une partie du title pourrait donc disparaître.
- Eviter d’inclure le nom de votre marque. Ne l’intégrez que si cela s’avère vraiment nécessaire.
- Employer certains symboles afin de gagner de l’espace : par exemple, utilisez « & » au lieu de « et ».
L’originalité de votre titre SEO
Nous savons qu’en rédaction web, l’originalité est une valeur très prisée. Cela vaut aussi pour le titre SEO. Les titles uniques et originaux aident les robots des moteurs de recherche à reconnaître le contenu des pages. Imaginez par exemple que vous avez la gestion d’un site e-commerce. Si chacune des pages porte le même title général, comment Google fera la distinction ? Les internautes aussi arriveront difficilement à choisir un lien. De plus, si un utilisateur cherche spécifiquement des produits, le titre générique qui s’affiche peut laisser penser que la page ne correspond pas à son attente. Il ne cliquera certainement pas sur le lien. On comprend donc l’importance de l’originalité. Chaque title de votre site web devrait donc être unique.
Cibler un mot-clé principal
Vous pouvez inclure le mot-clé, mais restez le plus original possible pour le reste du titre SEO. Idéalement, nous recommandons de n’inclure qu’un seul keyword cible. On remarque en effet dans la SERP que certains sites ont des title qui mettent en exergue deux ou trois mots-clés principaux. C’est une mauvaise pratique à éviter. L’algorithme de Google est très avancé et comprend parfaitement la variation des mots-clés et leur sémantique. Si vous intégrez plusieurs mots clés dans un titre SEO, le classement de la page concernée peut chuter. En outre, pour les internautes, un title qui a trois keywords sensiblement similaires ressemblerait à du spam. Ils n’auront sans doute pas envie de cliquer pour voir le contenu de la page.
Quelques erreurs courantes que vous devez éviter lors de la rédaction du titre SEO « title »
Comme expliqué, lorsque le title est mal rédigé, Google peut décider de le réécrire. Malheureusement, rien ne garantit que la version de Google sera meilleure et plus performante. Et même si cette réécriture de Google n’affectait pas forcément le classement, elle peut conduire à une diminution du nombre de clics de votre page. Voici quelques erreurs fréquentes que vous devez éviter lorsque vous rédigez votre title.
Non spécification de la balise title
C’est une erreur assez simple, mais qui peut nuire à votre référencement SEO. Lorsque vous ne spécifiez pas l’élément <title> dans le code HTML de votre page web, Google considèrera que vous n’avez pas de title. Le moteur de recherche vous créera un title par défaut, notamment en fonction du contenu de la page. Le problème, c’est que le title créé n’est souvent pas pertinent.
Texte passe-partout ou répétitif
Normalement, les balises de titre SEO informent les utilisateurs de la nature de page sur laquelle ils vont cliquer. Si vous disposez d’un espace pour promouvoir des événements, évitez d’inclure certains mots-clés spécifiques tels que “tickets”, “date de tournée” et “places” dans le title. Google va probablement réécrire le titre SEO.
Le bourrage de mots-clés et les balises title longues sont aussi proscrits en référencement web. Pour finir, la pertinence du titre SEO ne doit pas être négligée. Le contenu du title doit être parfaitement compris par le lecteur. Sinon, il ne cliquera pas sur le lien.
Excellent article, clair et concis!
Bonjour Hiba,
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que cet article sur le SEO vous a aidé. Bien à vous.