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Référencement B2B, bonnes pratiques et stratégies

Référencement B2B

La présence sur la toile est un incontournable actuellement. Les industriels sont de plus en plus nombreux à être présents sur le net. Cependant, peu d’entre eux optent pour la mise en place d’une stratégie de référencement. Or, il s’agit d’un outil essentiel, car il est efficace pour attirer des visiteurs qualifiés à aller sur votre site web. Vous l’aurez compris, opter pour une bonne stratégie de référencement B2B est un must pour avoir plus de visibilité sur la toile aujourd’hui. En effet, une bonne visibilité vous permet d’être plus efficace et d’augmenter vos ventes. Que faire alors pour optimiser votre référencement naturel B2B ? Ci-après quelques astuces !

En quoi le référencement B2B se distingue-t-il ?

Le référencement B2B est à distinguer du SE0 B2C en ce qui concerne son objectif. En effet, il vise avant tout l’accroissement de la visibilité de votre marque et la génération de prospects de qualité. Ces derniers se transformeront ensuite en ventes suite à des inscriptions à des newsletters ou à certaines actions comme des demandes de démonstration ou demandes de devis.

En B2B signifie littéralement “Business-to-business” . Cela implique alors la vente de vos produits à d’autres entreprises. Les produits et les services proposés dans le cadre du B2B sont plus complexes et votre audience est constituée de professionnels en quête de conseils d’expert. Elle s’attend aussi à un suivi professionnel par un commercial ou par votre service marketing. Ce qui requiert beaucoup d’attention.

Pour toutes ces raisons, les conversions B2B nécessitent la mise en place d’une stratégie SEO relativement avancée.

Le SEO en B2B, quels objectifs ?

Pour être visible sur la toile et attirer des clients de qualité, il est nécessaire de soigner son référencement naturel. Seul celui-ci permet à votre site de se placer dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche aux internautes.

Dans le cadre du B2B, le SEO doit répondre à plusieurs objectifs pour être efficace :

  • Faire découvrir les produits et les services que votre entreprise propose ;
  • Générer des leads et pousser vos visiteurs à faire des demandes de devis ;
  • Mettre en avant des informations pertinentes pour influencer le cycle d’achat ;
  • Renforcer la fidélisation de vos clients ;
  • Booster le taux de conversion.

Le SEO en B2B doit tenir compte du fait que votre site n’est pas une simple vitrine. En effet, il s’agit d’un outil à part entière qui vous aidera à vendre. D’ailleurs, même si dans le cadre d’un B2B, votre audience est composée entièrement de professionnels ou d’entreprises, ceux-ci ont aussi l’habitude de faire des recherches sur la toile pour trouver une réponse à leur problématique.

Les défis relatifs au référencement B2B

En tant que spécialistes du marketing B2B de votre entreprise, vous serez confrontés à des défis très différents de ceux liés au B2C. Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie marketing, vous aurez à les prendre en compte.

Ces défis SEO en B2B sont les suivants :

  • Le choix des termes et expressions à utilisés – dans le marketing B2B, il est plus complexe de bien choisir les termes à employer. Cela est dû au fait que les acheteurs effectuent des recherches dans le but de résoudre un problème très spécifique. De ce fait, la sémantique pour le SEO B2B doit être plus technique. Les informations mises en avant doivent être précises, car elles s’adresseront à des experts du secteur.
  • Les décideurs – en B2B, la décision d’achat est influencée par plusieurs personnes. Chaque décideur concerné effectue des recherches selon ses responsabilités. Ainsi, un responsable technique s’interroge plutôt sur les aspects techniques de votre offre tandis qu’un responsable achat ne tiendra pas trop rigueur des détails techniques.
  • Les objectifs de recherche – en B2B, la stratégie de référencement vise avant tout à générer des leads pour ensuite les convertir en vente.

Afin que votre stratégie de référencement naturel soit efficace dans le cadre du B2B, il vous faut donc tenir compte de ces défis et les surpasser. Pour cela, il existe certaines astuces que vous pouvez parfaitement adopter.

Conseils et stratégies pour réussir le référencement B2B

Afin de positionner votre site web en haut des résultats proposés par les moteurs de recherche, il est primordial d’adopter une bonne stratégie de référencement B2B. En plus de permettre de vous attirer du trafic, cela permet de booster votre vente. Ci-après quelques astuces et stratégies que vous pouvez adopter pour réussir le référencement B2B.

Des contenus pertinents, pensés pour vos cibles

Bien identifier vos cibles vous permet de leur proposer du contenu qui répondra à leur problématique. Une fois que vous savez à qui vos services et vos produits vont être proposés, il vous faut :

  • Du contenu pertinent qui vous aidera à avoir un trafic qualifié – ce type de contenu doit être riche, à forte valeur ajoutée et répondre aux problématiques rencontrées par vos cibles. Les thématiques abordées doivent ainsi être en lien avec votre domaine d’activité et votre expertise.
  • Du contenu optimisé pour les acheteurs potentiels – la forme de vos contenus est aussi importante que son fond. Vous devez alors vous appliquer pour attirer vos acheteurs B2B potentiels et les retenir le plus longtemps sur votre site.

Un site B2B « SEO-friendly »

D’un point de vue technique, un site B2B SEO-friendly est important pour renforcer votre référencement naturel. Pour ce faire, n’oubliez pas d’inclure vos mots-clés visés dans vos « balises title ». Ces dernières ne doivent pas dépasser les 60 à 65 caractères. Le corps de vos articles doit aussi être structuré et hiérarchisé avec des sous-titres tout en mobilisant les balises <h1>, <h2>, <h3> … Enfin, n’oubliez pas de bien optimiser vos images en les nommant avec des mots-clés indicatifs (balise alt txt) et en réduisant leurs tailles.

Renforcer son positionnement grâce à une stratégie netlinking

Afin de renforcer votre positionnement et de soutenir les efforts déjà entrepris sur vos contenus, il vous aussi établir une stratégie de netlinking. En référencement B2B, le netlinking est une technique à ne pas négliger. Elle consiste à positionner des liens externes sur d’autres sites internet. Ces liens doivent pointer vers vos pages, on les appelle aussi « backlinks ».

Attention, ces backlinks doivent être positionnés sur des sites bien référencés. Ce n’est que comme ça que les moteurs de recherches considéreront votre site web comme étant un site sérieux aux contenus intéressants.


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