Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Référencement de sites immobiliers sur Google en 2023 : que retenir à propos ?

Référencement de sites immobiliers sur Google

Comme dans tous les autres secteurs, internet joue aujourd’hui un rôle incontournable dans l’immobilier. Effectuer une recherche sur Google est désormais le premier réflexe d’un particulier désireux de s’informer ou d’investir dans la pierre. Le moteur de recherche est d’ailleurs la passerelle par laquelle la plupart d’entre eux entrent en contact avec un professionnel du secteur. En 2023, en tant que professionnel de l’immobilier, il est donc indispensable que vous disposiez d’un site internet visible sur la plateforme. Découvrez donc comment améliorer le référencement de sites immobiliers sur Google en 2023, dans ce dossier complet.

Référencement de sites immobiliers sur Google en 2023 : les enjeux

Il peut paraitre incongru de demander à une agence immobilière de s’intéresser au référencement de son site internet. Vous vous dites probablement que ce temps serait mieux investi à la recherche de prospects ou de biens à leur proposer. Toutefois, un site bien référencé sur Google est un must-have pour tout professionnel de l’immobilier et ce pour de nombreuses raisons.

Référencement de sites immobiliers sur Google

Google, incontournable quel que soit votre domaine

La première raison de vous investir dans le référencement de sites immobiliers sur Google en 2023 est celle que nous avons brièvement évoquée en introduction. En effet, Google est aujourd’hui incontournable dans le secteur de l’immobilier et ce pour deux raisons principales.

La première, la plus évidente, c’est la visibilité. Par exemple, l’agence immobilière parisienne qui apparait en premier lorsqu’on cherche « appartement à Paris » dispose d’une belle longueur d’avance. Si ses offres sont alléchantes, elle drainera un flux important de clients en provenance de Google.

La seconde raison, bien moins connue est que Google permet également aux futurs clients d’évaluer leurs potentiels agents immobiliers. Grâce aux fiches Google Business Profile, un internaute peut connaitre l’opinion de vos clients directement sur le moteur de recherche.

Avoir une fiche flatteuse pour votre société est donc une autre flèche à insérer dans votre arsenal. En effet, en combinant un référencement intéressant à une fiche qui vous met en valeur, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

Une concurrence féroce et diversifiée

L’avènement d’internet n’est pas le seul bouleversement que le secteur de l’immobilier a connu en ce début de siècle. Ce secteur, autrefois réservé à un petit nombre de professionnels a connu une véritable explosion couplée à l’émergence de nouveaux métiers.

Au lieu d’avoir une agence immobilière dans une grande ville, nous en avons désormais plusieurs. À cela, il faut ajouter de nombreux intermédiaires. Ainsi, en tant que professionnel de l’immobilier, vous devez désormais compter avec :

  • Les autres agents immobiliers ;
  • Les chasseurs immobiliers ;
  • Les promoteurs immobiliers ;
  • Les diagnostiqueurs immobiliers ;
  • Les administrateurs de bien ;
  • Les syndicats de copropriété ;
  • Les experts immobiliers ;
  • Les gestionnaires de patrimoine ;
  • Les conseils en immobilier d’entreprise ;
  • Les aménageurs fonciers ;
  • Les conciergeries.

Il est à noter que certaines de ces professions représentent des intermédiaires avec qui vous pouvez collaborer. Toutefois, pour la plupart, il s’agit de rivaux que vous devrez vaincre pour obtenir de nouveaux clients. Vous avez donc tout intérêt à être mieux référencé qu’eux sur Google qui est l’endroit référence pour attirer des prospects en 2023.


Lire aussi : En quoi Pinterest est un excellent allié pour votre SEO ?


Référencement de sites immobiliers sur Google en 2023 : tout miser sur votre référencement naturel

Il existe plusieurs stratégies pour obtenir un bon référencement de sites immobiliers sur Google en 2023. Parmi celles-ci, le référencement naturel fait partie des plus plébiscitées par les agences SEO. Découvrez pourquoi et comment mettre en place une bonne stratégie pour améliorer le référencement naturel de votre site immobilier.

Qu’est-ce que le référencement naturel et pourquoi le privilégier pour votre site immobilier

Le référencement naturel (SEO) désigne un ensemble de techniques visant à positionner favorablement un site sur un moteur de recherche. Il est généralement opposé au référencement sponsorisé (SEA) qui consiste lui à utiliser de la publicité pour promouvoir son site.

Contrairement au SEA qui demande peu de travail et donne des résultats instantanés, le SEO peut paraitre lent. Toutefois, l’effort en vaut la peine. Bien menée, une stratégie SEO donne des résultats impressionnants et durables. Vous pourrez donc avoir la satisfaction d’avoir un site immobilier en tête des recommandations sur de longues périodes de temps.

Optimiser l’architecture de son site immobilier

Un site bien référencé sur internet ne s’obtient pas, il se conçoit. En effet, pour que votre site corresponde aux critères de l’algorithme de Google, cela commence depuis sa conception.

En premier lieu, pensez la structure de votre site web pour qu’il soit compatible avec un maximum de plateformes. De nombreux internautes font leurs recherches depuis leur smartphone et non depuis un ordinateur. Il faut donc que l’ergonomie de votre site soit parfaite pour ces deux supports au moins.

Ensuite, votre site doit pouvoir se charger rapidement. C’est un critère très important pour les internautes qui recherchent avant tout une expérience fluide. Il va notamment affecter votre taux de rebond c’est-à-dire la proportion de départs rapides de votre site. Ce paramètre trop souvent négligé est surveillé par l’algorithme pour détecter les mauvais sites et affecte donc directement le référencement.

De même, vos menus devront être facilement accessibles et le design de votre page agréable. L’aspect général de votre site est un facteur important pour la rétention des internautes et affecte de facto votre référencement.

Enfin veillez à choisir un hébergeur de qualité, et un nom de domaine marquant qui pourra être retenu facilement.

Miser sur du SEO local pour votre site immobilier

Le but de votre site est avant tout d’attirer un maximum d’internautes qui pourront faire appel à vos services. De même, un fort taux de conversion est interprété comme un signal positif par l’algorithme de Google qui met en avant le site.

Vous avez donc tout à gagner en ciblant des internautes proches de votre localisation géographique et donc susceptibles de vous faire appel. Cela s’appelle du SEO local.

Pour optimiser votre SEO local, plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, vous pouvez créer une page spécifique pour chaque ville où vous effectuez des prestations. Vous pourrez encore gagner des points en personnalisant chaque page en fonction de la ville à laquelle elle est dédiée.

La deuxième façon d’optimiser votre SEO local fait appel à votre fiche Google Business Profile (oui, encore elle). En effet, préciser votre secteur ou votre ville d’activité sur votre fiche permet à Google de savoir à quels internautes recommander votre profil en priorité. Cela plait à l’algorithme tout en augmentant potentiellement votre taux de conversion. Vous êtes donc gagnant sur tous les tableaux.

Un contenu thématisé assorti de mots-clés pertinents

Toujours dans le but d’optimiser votre référencement naturel, vous devez produire du contenu lié à votre domaine d’activité. En effet, un internaute qui trouve la solution à son problème sur votre site fera plus facilement appel à vous pour le régler.

Pour le référencement de sites immobiliers sur Google en 2023, il est recommandé de produire du contenu relatif à l’immobilier. Ainsi votre contenu doit être original et entièrement tourné vers l’activité immobilière. Vous pouvez par exemple donner des conseils pour effectuer un achat immobilier, produire des guides ou des catalogues sur les différents marchés immobiliers.

De même, il est important de mettre des mots-clés relatifs au secteur immobilier dans vos articles. Il faut savoir que les divers algorithmes ne lisent pas les articles pour déterminer lesquels mettre en avant. Ils scannent plutôt ces derniers à la recherche de mots-clés en fonction des recherches des internautes. Un article contenant les bons mots-clés sera donc bien référencé.

Vous devrez donc déterminer quels sont les mots-clés sont les plus intéressants pour votre secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils SEO tels que Google AdWords Keyword Planner, Moz Keyword Explorer ou Semrush.

Toutefois, il faut éviter de surutiliser ces mots-clés. Le terme technique désignant une telle utilisation abusive est la suroptimisation. Les algorithmes considérant la suroptimisation comme une tentative de tricherie, il vaut mieux que vous l’évitiez.

Intégrer des liens internes et externes sur votre site immobilier

Enfin, pour améliorer le référencement de votre site internet, vous devez amener l’algorithme à la considérer comme un site populaire. Pour cela, vous devez intégrer des liens externes (menant de votre site vers d’autres sites) et internes (menant vers votre site) à vos articles.

Une autre technique puissante, c’est le backlinking. Il s’agit de liens sur d’autres sites menant vers le vôtre. Leur existence est un outil SEO puissant mais ils sont très difficiles à obtenir. Toutefois, en produisant du contenu de qualité, vous finirez par devenir une référence dans votre domaine. Le backlinking viendra dès lors naturellement.

Référencement de sites immobiliers sur Google en 2023 : faut-il faire appel au référencement payant ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, le référencement payant consiste en des campagnes de publicité afin de promouvoir votre site web. Pour sponsoriser votre site web (comme on le dit dans le domaine), sur Google, vous devez concevoir votre campagne de publicité sur Google Ads.

Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur Google Ads. Vous n’aurez plus qu’à entrer les paramètres de votre campagne (population cible, date de début, durée …) et à passer au paiement. Votre campagne sera alors lancée.

Généralement, on recommande de ne pas abuser du référencement payant. En effet, bien qu’il augmente de façon significative la visibilité d’un site web, le SEA a parfois des effets secondaires négatifs.

Ces derniers se remarquent souvent à la fin de la campagne. Après avoir eu une fréquentation importante pendant la campagne, le site perd subitement une grosse partie de son audience. Cette perte d’intérêt est interprétée comme une baisse de qualité par l’algorithme qui enterre alors le site web.

La plupart des entrepreneurs usent alors du référencement payant avec parcimonie lors de périodes clés. Il peut par exemple s’utiliser pour booster les ventes à Noël ou pendant le Black Friday.

Dans le cadre de votre site immobilier, cous devez faire preuve de la même prudence. N’utilisez le SEA qu’après avoir obtenu une base assez solide de visites mensuelles. Vous pouvez également user de la même stratégie que les commerciaux et l’utiliser si vous faites une promotion par exemple.

Cependant, sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire appel au SEA pour le référencement d’un site immobilier sur Google. Vous pouvez tout à fait être bien référencé en misant sur le référencement payant.

Référencement de sites immobiliers sur Google

Quelle est la place du référencement social dans le référencement de sites immobiliers sur Google en 2023 ?

Le référencement social ou SMO (social media optimization) est le nom donné à la visibilité des pages sur les réseaux sociaux. Ces derniers ou du moins les plus populaires (Tik Tok, Instagram, Facebook et X) font aujourd’hui partie de la stratégie marketing de toute entreprise qui se respecte (agences immobilières comprises).

Les réseaux sociaux sont une source à part entière et méritent d’être considérées comme telles. Bien utilisés, ils peuvent d’ailleurs faire partie de votre stratégie SEO et augmenter la visibilité de votre site grâce au backlinking.

Il vous suffit en effet d’intégrer un lien vers votre site directement dans vos posts ou alors dans la description ou les commentaires. Si votre contenu rencontre du succès, voir viral, votre lien sera visible et une partie des internautes cliquera inévitablement dessus. Votre site sera donc par ricochet plus populaire ce qui augmentera votre référencement naturel.

Cette stratégie repose sur le succès de vos comptes sur les divers réseaux sociaux. Si vous optez pour elle, vous devrez donc vous assurez de garnir vos divers comptes avec des productions de qualité. L’effort est colossal, mais le rendement en vaut la peine.


Lire aussi : Référencement Bing : quels sont les critères SEO à respecter ?


Que retenir ?

Somme toute, pour un professionnel de l’immobilier en 2023, avoir un site bien référencé sur Google est plus une nécessité qu’un luxe. Pour y arriver, vous disposez de plusieurs cordes à votre arc parmi lesquelles figurent le référencement payant, le référencement naturel et le référencement social.

Ces trois méthodes ont chacune leurs points faibles et leurs points forts. Elles peuvent toutes concourir à améliorer la visibilité de votre site sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View.

Toutefois, le référencement naturel est la méthode qu’il faut privilégier pour que votre site plaise à l’algorithme. Il ne manquera pas de vous amener une foule de nouveaux clients. Alors qu’attendez-vous pour l’adopter ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !