Quelle est l’importance du slug d’URL pour le SEO ?
Quelle que soit la nature de l’entreprise dont vous disposez, sa croissance est aujourd’hui tributaire de sa visibilité notamment sur le web. Et la quête de cette visibilité se fait majoritairement par des contenus bien optimisés pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez appliquer dans les moindres détails les principes du SEO à tous les contenus que vous générez. Attention à ne pas banaliser la création du slug d’URL. Quelle est son importance pour votre SEO ? Ce contenu explore ce qu’est le slug d’URL et son utilité SEO.
Le Slug d’URL : De quoi s’agit-il ?
Le Slug d’URL représente la petite portion qui finit l’adresse web de la page d’un site internet. Selon la longueur de l’URL, le slug peut être composé de trois ou quatres mots qui sont tous séparés par des tirets. En réalité, cette portion de l’adresse permet aux utilisateurs ou à la SERP de cerner le sujet que traite la page du site internet. Si vous avez par exemple une adresse web comme : https://www.bew-web-agency.fr/eye-tracking-que-savoir/, le slug est eye-tracking-que-savoir.
L’internaute sait en même temps que la page web parle de l’Eye tracking. Autrement dit, le slug d’URL représente une sorte de balise descriptive qui rend la navigation et l’indexation plus fluide. Il est important que ce segment d’URL doit être assez concis et facile à décoder. Cela permet à n’importe qui de maîtriser rapidement le sujet que traite votre page web. Sur WordPress, lorsque vous installez l’extension Yoast SEO, celle-ci vous propose de manière automatique le slug d’URL. À vous de le modifier à votre guise.
Quel est son intérêt pour le SEO ?
Vous savez désormais ce qu’est le slug d’URL, il est opportun d’évoquer à présent son importance dans le référencement naturel. En vérité, ce segment d’URL vous permet de :
Améliorer le référencement naturel de votre page web
L’intérêt principal d’un slug est d’améliorer le référencement naturel de votre page web. En effet, les moteurs de recherche procèdent à l’analyse de ces segments de l’URL pour juger de la pertinence d’une page par rapport à une requête lancée. Si vous ajoutez par exemple le mot-clé principal dans le slug d’une page, vous maximisez les probabilités qu’elle s’affiche dans les moteurs de recherche pour une requête portant ce mot-clé.
Si vous optez par exemple pour le slug eye-tracking-que-savoir, votre page apparaîtra pour requête qui comporte l’Eye tracking. En revanche, si votre page porte sur ce terme, mais que vous insérez uniquement “page-1” comme slug, votre page va moins attirer l’attention des moteurs de recherche. Même si celle-ci répond à toutes les règles SEO, elle a moins de chance d’apparaître qu’une page avec un slug mentionnant le mot-clé.
Augmenter le taux de clics
Il faut aussi noter que le slug d’URL a la capacité d’impacter le taux de clics de votre page. En effet, lorsque les internautes accèdent aux résultats de recherche, ils ont plus tendance à aller sur les pages ayant un slug pertinent. La plupart sont attirés par des slugs qui reflètent exactement le contenu de la page. Mieux, ce type de slug suscite une attente positive chez l’internaute qui est rassuré qu’il va trouver ce qu’il recherche.
Appréciez par vous-même : un visiteur qui tombe sur un slug “meilleures-agences-seo-paris” clique plus vite sur l’URL que si le slug est générique “page-123”. Élaborer un slug d’URL est alors une belle approche pour augmenter votre CTR. D’ailleurs, un contenu ayant un CTR élevé signale à Google ou autre moteur de recherche que votre contenu est pertinent. Ce qui peut aider la page à faire un bon dans le classement sur la SERP.
Offrir une meilleure expérience utilisateur
Avoir un bon slug participe aussi à l’amélioration de l’expérience utilisateur. En vérité, les visiteurs ont une préférence pour les URLs qui sont bien lisibles et décrivent parfaitement le contenu d’une page. Cela leur permet de naviguer avec plus de fluidité. Pour votre site, c’est un atout majeur puisque cela réduit le taux de rebond et efface toute confusion chez les internautes. En clair, créer un slug d’URL efficace améliore l’expérience utilisateur et fidélise votre communauté.
Comment créer le slug d’URL efficace ?
Vous savez désormais que le slug d’URL peut fortement impacter votre référencement naturel. Il est donc nécessaire de mettre plus de soin dans sa création. En effet, pour éditer un slug d’URL qui va booster votre SEO, il faut que celui-ci contienne des mots-clés pertinents utilisés sur la page web. C’est la meilleure approche pour que les moteurs de recherche indexent votre page web. Mieux, cela permet aux internautes de cliquer plus rapidement sur votre lien en lisant le mot-clé.
Prenez ensuite le soin de séparer les mots de votre slug par des tirets et non par des espaces ou caractères spéciaux. Pour cause, ce sont les tirets qui sont considérés comme des séparateurs de mots sur les moteurs de recherche. Pour finir, votre slug doit être assez concis, utilisez au plus 60 caractères pour élaborer. En somme, faites l’effort de créer un slug d’URL optimisé pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Cela permettra également de rendre fluide la navigation pour les internautes.
Vous avez des difficultés à élaborer des slugs pour vos pages, partagez-les avec notre communauté dans les commentaires.