Comment sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram ?
Avec plus de 500 millions de comptes actifs chaque jour, Instagram est un véritable mastodonte d’Internet. L’entreprise créée en 2010 a su s’imposer comme une référence et règne sur le monde du partage de photos et de vidéos en ligne. Toutefois, comme le disait Shakespeare, « Inquiète est la tête qui porte une couronne ». L’émergence de nouveaux concurrents comme le réseau social TikTok amène Instagram à se diversifier. C’est ce qui explique le lancement d’un nouveau type de contenu, les Reels en 2020. Cette mise à jour, la plus importante depuis l’apparition des Stories en 2016, rebat les cartes pour les professionnels. En effet, en plus des mécaniques spécifiques à ce nouveau contenu, vous devez apprendre comment le sponsoriser afin de le rentabiliser. Découvrez dans ce dossier complet, comment sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram.
- Pourquoi miser sur les Reels en tant qu’entreprise ou professionnel ?
- Comprendre le moteur de recommandation pour mieux sponsoriser et promouvoir ses Reels sur Instagram
- Sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram : booster ses publications
- User du référencement naturel pour promouvoir des Reels sur Instagram
- Quelles sont les erreurs à éviter pour sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram ?
- Sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram : que retenir ?
Pourquoi miser sur les Reels en tant qu’entreprise ou professionnel ?
Pour un créateur de contenu sur Instagram, chaque publication compte. Alors, avant d’apprendre à sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram, il faut comprendre l’intérêt de ce type de contenu.
Qu’est-ce qu’un Reel Instagram ?
Les Reels sont de petites vidéos interactives de 90 secondes maximum qu’on publie sur Instagram. Très prisées par les utilisateurs d’Instagram, ces vidéos se démarquent des autres contenus par une très grande liberté créatrice.
Vous avez par exemple la possibilité d’intégrer des photos, du texte, des autocollants ou encore des effets spéciaux à vos réels. De même, vous pouvez choisir un fond musical pour votre vidéo, ce qui fait des Reels le format parfait pour des challenges de danse.
Les Reels possèdent leur propre fil d’actualités, mais sont également présents dans les onglets recherche et explorer. Ils sont facilement accessibles, car réellement mis en avant par Instagram. Encore mieux, cette accessibilité n’est qu’un des nombreux avantages qu’ils offrent à ceux qui les incluent dans leur stratégie.
Quels sont les avantages des Reels Instagram ?
Inclure les Reels Instagram dans sa stratégie de communication sur le réseau offre une myriade de possibilités. En effet, ces derniers bénéficient de plusieurs points forts en comparaison aux publications classiques et aux stories.
Comme nous l’avons dit plus tôt, les Reels sont accessibles un peu partout dans l’application Instagram. Cela signifie que même si un utilisateur n’est pas abonné à vous, il pourra assez facilement visualiser votre Reel. Sur une plateforme où l’attention de l’utilisateur est vraiment disputée, c’est une vraie bénédiction.
De même, le Reel constitue un type de contenu plus adapté aux réalités de notre époque. Avec leur concept calqué sur celui de Tik Tok (application préférée des adolescents), les Reels parlent à un public plus jeune. Ils sont donc parfaits si vous cherchez à diversifier votre audience.
Toutefois, ne pensez pas que les Reels ne s’adressent qu’aux jeunes. Avec leur durée et leur contenu dynamique, les Reels sont aussi appréciés par une tranche plus active de la population. Ils permettent en effet d’aller droit au but, ce qui n’est pas pour déplaire aux adultes. Ainsi, vos Reels pourront être visualisés dans les transports par exemple, là où c’est impossible pour un contenu plus long.
Grâce à leurs qualités, les Reels sont adaptés pour de nombreuses missions. Un Reel est par exemple un vecteur parfait pour présenter vos produits ou l’ADN de votre société à un nouveau public. Ils peuvent aussi servir à sensibiliser ou créer de l’engagement chez ceux qui les voient.
Maintenant que vous savez tout de l’utilité des Reels dans une stratégie marketing, il est temps de découvrir comment mieux les promouvoir. Cela passe tout d’abord par une meilleure compréhension du moteur de recommandation d’Instagram.
Comprendre le moteur de recommandation pour mieux sponsoriser et promouvoir ses Reels sur Instagram
Pour que vos Reels rencontrent le succès, le fonctionnement des moteurs de recommandation d’Instagram ne doit avoir aucun secret pour vous. En effet, créer des Reels ne suffit pas pour atteindre vos objectifs. Il faut encore que ces derniers se démarquent de la concurrence et soient vus par le plus grand nombre.
Le moteur de recommandation d’Instagram fonctionne grâce à plusieurs algorithmes. Mais la règle qui sous-tend leur fonctionnement est assez simple : plus un contenu plaît, plus on le verra. Le rôle des algorithmes est donc de déterminer quelles sont les publications qui plaisent le plus au public.
Pour cela, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le premier est le nombre d’engagements que suscite le Reel. Ainsi, plus un Reel génère de likes, de partages et de commentaires, plus il sera mis en avant par le moteur de recommandation.
En dehors de l’engagement généré par le Reel lui-même, votre e-réputation compte aussi. Elle englobe divers facteurs comme votre nombre d’abonnés et vos interactions avec eux. Par exemple, si vous répondez souvent aux commentaires de vos abonnés (engageant donc la discussion avec eux), vos publications connaitront un grand succès.
Sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram : booster ses publications
Payer pour booster ses Reels ou en d’autres termes les sponsoriser est une méthode efficace pour augmenter leur visibilité. Toutefois, contrairement aux apparences, ce n’est pas une méthode accessible à tous. En effet, il existe plusieurs méthodes pour sponsoriser ses Reels ainsi que des critères déterminant les Reels éligibles.
Quels Reels peuvent être sponsorisés ?
Pour être éligible à la sponsorisation, un Reel doit remplir plusieurs conditions. Ainsi, si vous désirez booster un Reel, ce dernier doit :
Etre publié au format 9 :16 (être filmé verticalement et au format plein écran) ;
Avoir une durée inférieure à 60 secondes ;
Ne pas contenir de musique protégée par des droits d’auteur.
Ne pas contenir d’image GIF, de filtre ou encore de partage en provenance de Facebook.
Le respect de ces conditions est somme toute assez simple. En ce qui concerne la musique, il vous suffira d’utiliser des pistes audio libres de droit (assez facilement trouvables sur Internet). Une fois votre Reel publié en respectant ces conditions, vous pourrez passer à la sponsorisation. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes.
Comment booster un Reel sur Instagram ?
Pour sponsoriser vos Reels sur Instagram, vous pouvez opter pour deux méthodes : l’une directement sur Instagram et l’autre via le gestionnaire de publicité Facebook.
Booster ses Reels dans l’application Instagram
Booster ses Reels avec les options présentes dans l’application Instagram est la méthode la plus simple. Pour l’utiliser, choisissez dans un premier temps la publication que vous désirez sponsoriser. Optez pour une publication ayant un taux d’interactions élevé pour maximiser vos chances de succès.
Une fois votre choix effectué, trouvez-le dans la grille sur votre profil et sélectionnez l’option booster la publication. Pour continuer, vous devrez définir l’audience que vous souhaitez cibler. Là encore, deux choix sont disponibles : automatique et personnalisé. L’option automatique cible des profils similaires à vos abonnés, tandis que la personnalisée vous autorise à employer des critères plus précis (localisation, âge, sexe…).
Pour finir, vous n’avez plus qu’à déterminer la durée de votre campagne et le budget que vous désirez investir. Le nombre de personnes que votre campagne touchera augmentera évidemment en fonction de votre investissement. Pour finir, vous n’aurez qu’à valider quelques réglages et à entrer vos informations de paiement pour pouvoir lancer votre campagne. Une fois celle-ci validée, votre Reel sera diffusé sur le fil d’actualité et dans les stories de votre population cible.
Booster ses Reels avec le gestionnaire de publicités Facebook
Le gestionnaire de publicités Facebook est l’outil le plus complet pour sponsoriser des Reels sur Instagram. Il permet en effet un meilleur affinage de la cible et un choix précis de l’emplacement publicitaire de Reel sponsorisé. Vous pourrez donc décider que votre Reel sponsorisé n’apparaisse que dans le fil d’actualité de vos cibles pour améliorer sa visibilité.
Pour créer votre campagne, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités et cliquez sur le bouton « Créer » pour démarrer. Sélectionnez l’objectif « Interactions » pour obtenir de nouvelles interactions sur votre Reel au plus bas prix.
Ensuite, vous devrez définir votre audience, les emplacements publicitaires souhaités, la durée de la campagne et votre budget. Vous pourrez opter pour une audience chaude (personnes vous connaissant déjà) ou pour une audience froide (personnes qui ne vous connaissent pas).
Quelle que soit la méthode sur laquelle votre choix se porte, il est capital que vous analysiez les résultats de votre campagne publicitaire. De cette façon, en analysant vos résultats, vous pourrez au fil du temps améliorer la qualité de vos campagnes de sponsoring. Toutefois, sponsoriser vos publications n’est pas la seule façon d’améliorer leur visibilité.
User du référencement naturel pour promouvoir des Reels sur Instagram
Sur internet, le référencement naturel désigne un ensemble de techniques et d’actions visant à optimiser un site ou une page Web. On l’oppose souvent au référencement payant encore appelé sponsorisation qui consiste à payer pour booster une page ou une publication.
Dans le cadre des Reels sur Instagram, le référencement naturel se fait par l’adoption de petites habitudes qui plaisent à l’algorithme. Vous pouvez par exemple :
Publier vos Reels régulièrement et à des heures d’affluence sur Instagram ;
Utiliser des hashtags pertinents pour cibler les personnes intéressées par ce type de contenu ;
Taguer votre localisation sur vos Reels pour cibler les utilisateurs se trouvant dans votre aire géographique ;
Surfer sur les tendances du moment pour drainer facilement un large public.
Toutes ces habitudes ont une chose en commun : elles concourent à attirer naturellement vers vos Reels une audience qui pourrait être intéressée. Mais elles ne sont rien sans l’alpha et l’omega du référencement naturel : la production d’un contenu de bonne qualité.
En effet, rien ne battra jamais la production d’un contenu qui plait au public pour être mis en avant par les algorithmes d’Instagram. Pour des Reels, laissez parler votre créativité pour produire du contenu original qui plaira au public.
Vous devrez vous créer un univers qui vous ressemble et qui fidélisera votre audience. Montrez-vous drôle, rafraichissant, naturel ou alors instructif en fonction du type de contenu que vous produisez. Si vous représentez une entreprise, vous pourrez montrer les coulisses de la fabrication de vos articles ou une journée type de vos employés.
Quelles sont les erreurs à éviter pour sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram ?
Même avec une stratégie parfaite, certaines erreurs peuvent ruiner la visibilité de vos Reels sur Instagram. Une bonne connaissance de ces erreurs est nécessaire afin de les éviter.
La surutilisation de la sponsorisation des Reels
Pour obtenir une bonne visibilité de vos publications (et donc de vos Reels), il est nécessaire qu’elles suscitent un engagement important. Cette règle est valable aussi bien à la sortie de vos publications que sur le long terme.
Une utilisation excessive de la sponsorisation sur vos Reels va effectivement propulser ces derniers sur le feed de plus en plus d’utilisateurs. Si en retour ceux-ci n’y réagissent pas favorablement, l’algorithme va considérer que votre contenu ne plait pas aux internautes. En conséquence, il va non seulement masquer le Reel concerné, mais également proposer vos futures publications à moins de personnes.
Vous pouvez user de la sponsorisation dans une stratégie marketing bien définie afin de booster vos Reels au bon moment. Vous pourrez ainsi bénéficier des effets positifs d’une campagne de sponsorisation sans risquer de vous prendre le retour de bâton en pleine figure.
Demander à vos amis et connaissances d’interagir avec vos Reels
Lorsqu’on débute sur Instagram et que l’on est peu populaire, on demande souvent à nos proches d’interagir avec notre contenu. Avec cette stratégie, il est en effet possible de tromper l’algorithme et de gagner plus de visibilité.
Seulement, à l’instar des campagnes de publicité excessives, cette stratégie présente des risques sur le long terme. En effet, vos proches seront d’accord pour vous aider, mais oublieront souvent de le faire en dépit de leurs bonnes intentions.
L’algorithme lui, interprétera cette baisse du taux d’interactions comme une baisse de qualité de vos Reels et les relèguera au second plan. Il est donc préférable de construire patiemment une communauté fidèle qui constituera une source d’interactions permanente pour vos Reels.
Sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram : que retenir ?
En résumé, pour sponsoriser et promouvoir des Reels sur Instagram vous pouvez les booster ou opter pour un référencement naturel. Ces deux méthodes sont complémentaires et doivent coexister dans votre stratégie marketing. C’est désormais à vous de jouer pour faire de vos Reels Instagram le fleuron de votre stratégie sur la plateforme de Méta. Etes-vous prêt à relever ce défi ?