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Bank SEO : importance du référencement pour les banques

bank seo

L’avènement de la pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de nombreuses entreprises physiques pendant plusieurs mois. Les banques aussi ont subi de plein fouet les conséquences de cette crise sanitaire qui n’a pas manqué de faire des émules. En guise de solution, les établissements bancaires ont rapidement accéléré leur transition numérique. En effet, ils proposent de plus en plus des offres commerciales en ligne, diversifiées et sécurisées. Mais bien que les clients adhèrent massivement à cette transition inévitable, il faut dire que certaines banques manquent de visibilité. Ces dernières peuvent exploiter la puissance du référencement naturel. Le bank seo est une stratégie importante que les banques en ligne doivent utiliser afin de gagner en visibilité. Voyons donc comment exploiter les leviers du référencement dans ce milieu très encadré et ultra concurrentiel ?

Pourquoi un bank seo basé sur Google ?

Devenue indispensable en marketing numérique, l’optimisation pour les moteurs de recherche a vocation à améliorer la visibilité des pages web dans la SERP. Le bank seo est donc une technique d’optimisation dont la finalité est d’augmenter la visibilité des banques sur Google. Pourquoi cibler Google principalement ? C’est le moteur de recherche le plus fréquenté au monde. En France, Google concentre à lui seul plus de 90% de part de marché. C’est donc une véritable opportunité pour les banques. Ne pas être visible sur Google, c’est risquer de perdre un grand nombre de clients.

Les résultats de recherche les plus importants sont les 10 premiers (Top 10) qui s’affichent sur la première page. En général, à partir de la position 11, c’est-à-dire à partir de la deuxième page, le CTR (taux de clic) diminue considérablement. Par ailleurs, parmi les 10 résultats que les internautes ont l’habitude de consulter, les 5 premiers affichent un taux de clics hétérogène. Seul le top 3 des résultats concentre plus de 70% des clics. On constate donc que les banques ont intérêt à être positionnées dans le top 3 des résultats de recherche Google.

Acquérir des clients grâce au bank seo

Les établissements bancaires classiques ont tendance à cibler principalement des clients qui vont dans les agences physiques. Aujourd’hui, les banques ressentent la nécessité d’accélérer leur transition digitale. Depuis quelques années en effet, les clients se rendent de moins en moins dans les agences physiques pour des opérations bancaires. Pour avoir de nouveaux clients, les banques traditionnelles adoptaient une stratégie qui avait du succès par le passé. Elles comptaient surtout sur les clients qui invitaient des membres de leurs familles à ouvrir un compte chez elles. Cette stratégie, statistiquement, était efficace car elle restait pratique pour les clients.

Les banques ne voyaient pas forcément la nécessité de développer une stratégie digitale. Mais ces dernières années, cette tendance semble ne plus être d’actualité. Depuis 2018 notamment, seulement 15% des individus ayant moins de 35 ans utilisent la banque de leurs parents. La digitalisation des services bancaires s’avère donc importante. Ce qui l’est encore plus, c’est l’implémentation d’une bonne stratégie de bank seo. Un bon référencement naturel permettra à n’importe quelle banque d’acquérir des clients fidèles.

Le bank seo : un terrain encore peu exploité

La France fait partie des pays les plus bancarisés d’Europe. A l’instar de l’Hexagone, d’autres pays européens ont un taux de bancarisation assez élevé. Malgré cette réalité, il est relativement difficile de travailler le référencement naturel des établissements bancaires dans ces pays. Plusieurs raisons peuvent justifier la faible utilisation du bank seo. En voici quelques-unes :

Un ensemble de règles contraignantes pour les structures bancaires

Avec une volonté manifeste d’assurer la protection de leurs citoyens, les Etats soumettent les banques à une réglementation très stricte. C’est par exemple le cas en France où l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution oblige les établissements bancaires à respecter des règles souvent contraignantes. L’ACPR impose donc aux banques un code comportemental spécifique aux activités bancaires en ligne. C’est un canon que les professionnels du milieu de la banque et des assurances jugent de diverses manières. D’aucuns pensent en effet que cela ne facilite pas la mise en œuvre d’une bonne stratégie de bank seo. Or, le référencement est une pratique indispensable si l’on veut que la banque soit fortement visible, notamment sur Google. Au nombre des contraintes réglementaires, on peut citer :

  • Le secret bancaire

Cette règle très connue du milieu de la banque est nécessaire. Cependant, dans certains pays, elle limite de manière considérable la quantité de données que les banques peuvent rendre publiques.

  • La contrainte de la précision

La précision et la transparence dans l’utilisation du langage sont nécessaires dans les banques. Nous savons que dans le search engine optimization, on n’utilise pas toujours des mots extrêmement précis.

  • Respect du RGPD obligatoire

En France, le respect du RGPD est requis pour la plupart des sites internet. Il l’est aussi pour les plateformes professionnelles des institutions bancaires.

Les autres obligations de la banque qui favorisent le bank SEO

Google est parfaitement conscient de tous les enjeux du secteur de la banque. C’est d’ailleurs à cause de ces enjeux qu’il demande de produire du contenu YMYL (Your Money Your Life). En plus des obligations précédemment citées, pour bénéficier d’un bon référencement naturel, une banque doit nécessairement :

  • Bien connaître les réels besoins des clients
  • Eviter les publicités abusives et tout autre élément pouvant inciter le risque bancaire (les offres de crédit à outrance par exemple)
  • Respecter les directives de Google en matière de référencement web

Lorsque les règles d’utilisation et les exigences ne sont pas respectées, le moteur de recherche n’hésite pas à sanctionner les pages concernées.

La précision dans le discours : un indispensable du bank seo

Les banques, comme toutes les institutions financières d’ailleurs, sont légalement responsables de leurs propos. Elles risquent donc de lourdes sanctions si elles font preuve d’imprécision dans leur discours. Tous les contenus des sites professionnels des banques doivent donc tenir compte de cette contrainte. Pour choisir les mots-clés nécessaires au bank seo, il faut évidemment se souvenir que le discours doit être précis. Par exemple, si une banque propose à sa clientèle un prêt scolaire, elle ne pourra pas utiliser le mot-clé « prêt » de façon solitaire. Elle devra utiliser avec exactitude le groupe de mots « prêt scolaire ». Elle peut aussi utiliser l’expression « crédit scolaire » dans ses contenus.

L’emploi des termes techniques spécifiques au secteur de la banque doit aussi se faire avec beaucoup de précision. A cet effet, il est nécessaire de faire rédiger un glossaire bancaire par des experts. Ce dernier doit faire l’objet d’une appréciation et d’une approbation de la part d’un service juridique avant toute publication sur le site.

Il est nécessaire de faire relire chaque contenu par un professionnel du droit bancaire avant de le publier. Le contrôle strict de tous les communiqués est important, mais généralement, les banques s’en chargent elles-mêmes. Le problème, c’est que certains établissements bancaires commencent à déléguer la rédaction des contenus, même les plus sensibles, à des agences externes. Les articles particulièrement destinés au netlinking sont souvent confiées à des agences web. Bien que cela soit avantageux pour la banque, il faut toujours prendre le temps de relire. Ce service de relecture, l’agence Bew Web Agency vous le propose. Notre agence vérifiera l’ensemble des propos tenus dans le contenu et l’ajustera si cela s’avère nécessaire. Déléguez en toute confiance la production et/ou la relecture de vos contenus et concentrez-vous sur l’essentiel de vos services bancaires.

Affiner l’offre de digitalisation des services bancaires

Comme l’on pouvait s’y attendre, la pandémie de Covid-19 a obligé les banques françaises à se rapprocher de leurs clients par des services digitaux. Les établissements qui n’ont pas encore pris ce pli doivent impérativement travailler et renforcer leur référencement naturel. Le désintérêt de certains potentiels clients pour certaines banques physiques vient du fait que les offres sont complexes. Les coûts des prestations semblent élevés et les nouveaux types de clients ont des besoins de plus en plus différents de ceux des anciens clients. La banque doit tenir compte de tous ces facteurs pour proposer ses services en ligne. D’ailleurs, certaines banques le font très bien.

Pour qu’une stratégie de bank seo produise les résultats escomptés, il faut avant tout que la banque propose une expérience numérique satisfaisante à sa clientèle. L’objectif doit être de faciliter la vie des utilisateurs des plateformes bancaires, notamment pour toutes les démarches administratives en ligne (service client, ouverture de compte,…)

Evidemment, un client non satisfait du service de la banque qu’il a essayé n’aura pas envie de l’essayer à nouveau. En outre, il ne reviendra plus sur la plateforme de la banque. Si beaucoup de personnes sont insatisfaites des services digitaux, le référencement naturel du site de l’établissement bancaire prendra un coup.

Une méthodologie axée sur le nom de la marque : bonne ou mauvaise pratique pour le bank seo ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, beaucoup de banques, même entièrement digitales, ne de disposaient pas d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. C’est un constat qui date de plusieurs années et qui, malheureusement, est encore d’actualité. Pour s’en rendre compte, il suffit de lancer une recherche Google avec la requête « prêt immobilier » ou « transfert bancaire international ». Vous constaterez que dans le top 10 des résultats de recherche, il y a très peu de sites de banque. C’est pour cela que certains professionnels du référencement naturel, surtout les experts du bank seo suggèrent qu’il faut aussi capitaliser sur le branding.

Une banque a quelques caractéristiques : capital social, services proposés, type de clientèle, nom de marque, etc. Le référencement axé sur le nom de marque peut être très intéressant. Néanmoins, pour les entreprises comme les banques, c’est une stratégie à utiliser avec beaucoup de précautions. En effet, la plupart des internautes qui cherchent le nom d’une banque sur Google sont déjà de vrais clients de l’institution bancaire. Le problème, c’est que les établissements bancaires recherchent aussi de nouveaux clients.

Un usage stratégique du netlinking

La plupart des banques ont un site web professionnel puissant, sécurisé et performant. En plus des optimisations techniques ordinaires, elles doivent varier leur production de contenus SEO. La précision est une obligation lorsqu’on veut référencer les sites internet des banques. Il faut toujours choisir des mots-clés précis, utilisables dans une stratégie de lien (netlinking). Alors, quelles sont les stratégies adéquates pour acquérir des liens pour les sites des établissements bancaires ?

Choisir des mots-clés rentables

Comme toutes les entreprises d’un même secteur, les banques présentes sur internet vont chercher à être dans le top 3 des résultats de recherche Google. Mais viser l’une des trois premières places sur une requête très concurrentielle paraît très difficile. Le mot-clé cible doit être exact. Or, l’intention de recherche de l’internaute peut ne pas être parfaitement claire. Par exemple, un internaute peut avoir pour intention de contracter un prêt lorsqu’il tape dans Google la requête « crédit de consommation ». Pour la même requête, un autre internaute peut simplement chercher à savoir les banques qui proposent ce type de crédit. On constate alors que, bien qu’ils soient utiles, les mots-clés exacts sont, par nature, difficiles à positionner.

Même si la banque a de gros moyens, elle doit tenir compte de la problématique de la rentabilité des mots-clés. Il vaut mieux identifier les requêtes plus larges. Ces dernières sont souvent axées sur les besoins informatifs et/ou transactionnels. Par ailleurs, il faut savoir que les requêtes larges qui ne sont pas brandées touchent un grand nombre d’internautes. Généralement, il vaut mieux cibler les mots-clés sous la forme : « comment faire un prêt scolaire » ou « prêt scolaire + nom de la banque ».

Le référencement local des banques

Les banques classiques disposant d’une présence sur internet doivent tout mettre en œuvre pour avoir un bon positionnement sur les requêtes locales. Certains internautes peuvent en effet taper dans des requêtes locales sous la forme « mot-clé + situation géographique ». Dans un tel contexte, le référenceur doit nécessairement créer une fiche sur Google My Business pour la banque. Il ne doit surtout pas oublier de fournir certaines informations importantes telles que les dates et heures d’ouverture, les services,…

Par ailleurs, si une banque a plusieurs agences, notamment dans plusieurs villes, il est nécessaire de créer une fiche Google Business Profile pour chaque agence locale. Ces pages sont intéressantes parce qu’elles ont vocation à générer un trafic important. Elles fournissent aussi des backlinks de qualité si elles sont bien référencées. Ces backlinks peuvent être utilisés pour booster la stratégie de netlinking du site de la banque.

En définitive, pour améliorer leur bank seo, les banques doivent mettre les besoins des clients au cœur de leur stratégie. Il vaut mieux adopter une méthodologie de référencement basée sur la requête utilisateurs plutôt que sur le nom de la banque. Cela permettra d’acquérir plus de leads et plus clients.


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