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Qu’est-ce que le Google Helpful Content SEO ?

Google Helpful Content SEO

La qualité du contenu reste l’un des meilleurs moyens de favoriser et d’entretenir le positionnement de votre site dans la SERP. Au-delà de l’optimisation technique propre aux normes SEO, cette qualité dépendra de l’utilité de vos contenus pour les internautes. Ceux-ci doivent en effet être satisfaits des résultats qu’ils obtiennent à travers les moteurs de recherche. D’où l’intérêt du Google Helpful Content SEO dont nous vous présentons tous les aspects dans cet article.

Comprendre le Google Helpful Content SEO

Le Google Helpful Content SEO est une stratégie de référencement centrée sur la gestion de contenu. Il a pour but d’améliorer le classement d’un site internet sur la SERP. Cette stratégie s’appuie surtout sur la rédaction de contenus pratiques et adaptés aux besoins des utilisateurs.

Dans les faits, opter pour le Google Helpful Content SEO, revient à proposer un contenu répondant aux préoccupations des internautes. En plus des mots-clés et autres techniques d’optimisation, votre contenu doit donc être en mesure de satisfaire les intentions de recherches des utilisateurs. 

Le but de Google a toujours été de proposer les résultats de recherches les plus appropriés à ses utilisateurs. Après avoir évalué la pertinence du contenu proposé, l’algorithme déterminera si celui-ci répond vraiment aux préoccupations de l’internaute. Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche dépendra des conclusions de cette évaluation.

En effet, à défaut de se focaliser sur les pages qui répondent aux internautes, Google examine tout le site web. Par conséquent, le contenu inadéquat pourrait entacher la pertinence de votre site quand bien même, il comporterait d’excellentes pages. Dans ce contexte, l’algorithme Helpful Content Update joue un rôle de sitewide.


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Qu’est-ce que Google Helpful Update ?

Le Helpful Content Update est un algorithme de Google qui accorde plus de crédits aux contenus jugés utiles pour les lecteurs. Il a été déployé en 2022 dans le but d’apporter une satisfaction optimale aux utilisateurs de Google. Mis à jour l’année suivante, le HCU dispose désormais d’une documentation très instructive pour les détenteurs de site internet.

On y voit par exemple la réglementation du contenu produit par l’IA, ainsi que des conseils pour retrouver du trafic. La documentation fournit aussi des précisions pratiques sur l’hébergement et la gestion des contenus tiers préjudiciables pour le site web. Tout est mis à contribution afin de permettre aux sites web de se conformer à la politique de Google.

De fait, l’adoption d’une approche basée sur le Google Helpful Content SEO ne peut être que bénéfique pour votre site. En plus d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, elle assure une expérience utilisateur satisfaisante. Ce qui favorise d’ailleurs la fidélisation des usagers de votre site. Fidélisation qui se traduira par le renforcement de votre positionnement dans les moteurs de recherches.

Inversement, des contenus de faible qualité baisseront la visibilité de votre site. L’algorithme est en effet capable de repérer ces contenus peu utiles grâce au taux de rebond élevé. Plus ils sont nombreux, plus il maintiendra l’ensemble du site loin des premières pages de recherche.

Google Helpful Content SEO

Comment Google examine-t-il mon site ?

L’évaluation d’un contenu par Google vise à déterminer sa pertinence et son utilité pour les utilisateurs. Elle repose sur plusieurs critères et implique deux aspects distincts. En effet, cet examen s’intéresse aussi à la qualité du contenu lui-même qu’aux performances du site web.

La qualité du contenu

En ce qui concerne la qualité du contenu, Google accorde une importance primordiale à sa pertinence par rapport aux requêtes des internautes. C’est là le rôle du Google Helpful Content SEO : vous faire produire un contenu adapté aux besoins de l’audience. Cela implique de choisir les mots-clés pertinents, et de structurer les pages de manière à faciliter l’accès aux informations recherchées. Vous devez également être en mesure d’offrir une expérience de lecture intéressante à vos visiteurs.

Les performances du site web

Google attache de l’importance aux performances du site web, car elles influent directement sur l’expérience utilisateur. Un bon site web doit disposer :

  • d’une navigation fluide ;
  • d’une vitesse de chargement rapide ;
  • et d’une compatibilité avec les appareils mobiles.

 Avant et après la conception de votre site, surveillez :

  • sa rapidité de chargement ;
  • son adaptabilité ;
  • sa sécurité ;
  • la qualité de son netlinking.

Les moteurs de recherche scrutent par ailleurs les balises HTML afin de cerner votre contenu. Il vous faut les structurer de sorte à leur faciliter cette tâche.

Comment mettre en place une stratégie de Google Helpful Content SEO ?

Vous l’aurez compris, le Google Helpful Content SEO est en mesure de vous assurer un bon positionnement sur la SERP. Y recourir vous évite de finir dans les dernières pages de recherche au détriment de la qualité technique de vos contenus. La mise en place de cette stratégie s’accentue autour de la satisfaction de l’internaute. Elle doit suivre certaines étapes que voici.

Comprendre le parcours des actuels utilisateurs

Évaluez le comportement de vos utilisateurs à travers les données fournies par l’outil User Flow de Google Analytics 4. Il vous permet de visualiser de manière claire et détaillée les différentes étapes que les visiteurs franchissent lors de leur navigation. Vous parviendrez à identifier des zones de votre site qui nécessitent une optimisation, en scrutant des métriques telles que :

  • le taux de rebond ;
  • le temps passé sur chaque page ;
  • et les pages de sortie les plus fréquentes.

Cela dit, l’analyse des données de GA4 ne représente qu’une partie de votre analyse. Afin d’obtenir une image plus complète du comportement des utilisateurs, il est également recommandé d’utiliser des outils de heatmap.

Ils servent à répertorier les pages avec le plus de clics et d’interactions, que ce soit sur desktop ou sur mobile. Avec ces données, vous identifierez les zones de forte activité et les zones où les utilisateurs semblent moins engagés. Ces informations peuvent révéler des opportunités d’amélioration pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter la conversion.

Une astuce supplémentaire consiste à examiner les termes recherchés dans la barre de recherche de votre site. Cette analyse peut vous aider à identifier les contenus manquants ou mal organisés sur votre site. Une fois ces lacunes comblées, vous pourrez améliorer votre site, réduire le taux de rebond et à fidéliser les visiteurs.

Étudier sa cible

La deuxième étape consiste à étudier votre audience de façon minutieuse. Pour ce faire, vous devez identifier :

  • les besoins et questions récurrentes : analysez les tendances et les discussions pertinentes dans votre domaine, ainsi que les retours directs des clients. Cela vous permettra de déterminer les questions les plus fréquemment posées par votre public cible et d’identifier ses besoins.
  • les problématiques : examinez les défis et les obstacles auxquels votre public est confronté dans son quotidien. Vous parviendrez ainsi à mieux cerner les problématiques auxquelles votre contenu peut répondre.
  • le champ lexical utilisé : étudiez en commentaires surtout le langage et les termes utilisés par votre public cible afin d’adapter votre communication. Cela vous permettra de mieux correspondre à la manière dont s’exprime votre audience. L’utilisation du bon vocabulaire renforce la pertinence de votre contenu et facilite l’identification de votre marque par votre audience.
  • les sites les plus fréquentés : identifier les plateformes que votre public cible le plus, vous permettra de mieux comprendre ses habitudes et ses intérêts. Cela peut inclure des blogs spécialisés, des forums de discussion, des réseaux sociaux ou des sites d’actualités. À travers ces sources, vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie de contenu pour atteindre plus aisément vos objectifs.

La mise en pratique de cette étude vous permettra globalement de développer une compréhension approfondie de votre cible. Suite à quoi, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour faire correspondre votre contenu aux habitudes de vos utilisateurs.

Employer les mots-clés pertinents

Bien que le Google Helpful Content SEO soit axé sur la satisfaction des internautes, les qualités techniques de l’article ne sont pas à négliger. Par conséquent, au moment de vous lancer dans la rédaction de votre contenu, vous devez rechercher les mots-clés pertinents.

Vous pouvez commencer vos recherches avec des outils tels que :

  • Google Ads Keyword Planner;
  • YourTextGuru ;
  • Semrush, etc.

Ils vous fourniront les mots-clés et expressions les plus recherchés dans votre secteur d’activité.

C’est le moment de tenir compte du champ lexical que vous avez constitué en adéquation avec celui de votre cible. Concevez vos titres et balises metas à partir des termes qu’ils emploient le plus lors des recherches. Il est recommandé de les rédiger sous forme de listes types ou de questions qui attirent aisément les internautes.

Optimiser son contenu pour le Google Helpful Content SEO

Nous passons maintenant à l’une des étapes les plus importantes de votre travail. Vous devez élaborer un contenu qui soit à la fois instructif, concis et surtout fiable. Il doit être utile à vos utilisateurs tout en respectant les normes du référencement. Organisez donc naturellement vos mots-clés de sorte à éviter toute impression de suroptimisation.

Si possible, placez toujours la réponse à la requête initiale en haut de la page. Cela évitera aux visiteurs de trop scroller pour trouver les informations recherchées et vous épargnera d’un taux élevé de rebond. Par ailleurs, nombre d’entre eux n’hésiteront pas à poursuivre leur lecture pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

La structure de votre contenu est également primordiale. Proposez un index cliquable pour faciliter la navigation et la compréhension de vos articles. N’oubliez pas d’accompagner vos textes avec des éléments visuels tels que :

  • des photos ;
  •  des infographies ;
  •  des vidéos, etc.

Assurez-vous d’utiliser la balise Alt pour que ces éléments puissent aussi apparaître dans les résultats de recherche Google Images ou Vidéos.

Pensez aussi à l’accessibilité de votre contenu sur tous les appareils, en particulier sur les mobiles. Assurez-vous que votre site soit facilement consultable et navigable, quel que soit le dispositif utilisé par vos visiteurs. Enfin, maintenez la qualité de votre site en retirant les contenus inutiles. Vous devriez aussi désindexer les contenus tiers inappropriés. Cela vous aidera à éviter la chute de votre positionnement.

Webmaster

Optimiser le maillage interne

Le netlinking constitue une stratégie essentielle pour optimiser la visibilité et la performance de votre site web. Il vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Enrichissez vos pages avec des liens utiles pointant vers d’autres contenus de qualité au sein de votre site. Vous offrirez à vos visiteurs une navigation plus fluide et plus enrichissante. L’outil Google Search Console vous sera très utile dans cette démarche. En plus de vous permettre d’identifier les pages sous-représentées et surreprésentées, il vous aide à retrouver les liens rompus. Ce qui vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur sur votre plateforme.

Par ailleurs, il est essentiel d’encourager les backlinks de qualité en dehors de votre site. Optez pour des partenariats avec d’autres sites internet de votre domaine, de quoi renforcer votre autorité auprès de l’algorithme. Proposez des échanges de liens, des partenariats de contenu, ou encore des participations à des publications invitées. Pensez aussi à étendre votre contenu à travers les différents réseaux sociaux.


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Faire du suivi SEO en lien avec votre stratégie Google Helpful Content SEO

Vous disposez maintenant d’un contenu plaisant aux yeux de Google suivant la stratégie Google Helpful Content SEO. Toutefois, il reste une dernière étape pour vous assurer de la pertinence de votre travail et pour maintenir le cap. Vous devez rester compétitif et être en mesure de réagir rapidement en cas de baisse de classement. Surveillez donc constamment vos performances à travers un suivi qualitatif sans perdre de vue les habitudes de votre audience.

Utilisez des outils tels que Semrush, Ahrefs et Moz pour surveiller les tendances de fréquentation de votre site. Avec eux, vous saurez identifier les fluctuations de trafic afin d’être alerté en cas de problèmes à corriger. Par exemple, une baisse soudaine de trafic peut indiquer une perte de position dans les résultats de recherche, ce qui nécessite une action immédiate pour identifier et résoudre les problèmes.

N’hésitez pas à suivre et à prendre en compte les modifications apportées par vos concurrents à leurs propres sites web. Avec Way Back Machine, examinez l’évolution de leur site afin de comprendre les facteurs qui ont pu influencer leur classement. L’analyse des changements qu’ils effectuent peut vous donner des idées sur les pratiques efficaces à adopter.

Google Helpful Content SEO : Que retenir ?

Le Google Helpful Content SEO s’impose comme une stratégie essentielle à l’optimisation du positionnement de votre site. Il implique aussi bien la prise en compte des besoins de l’audience que les techniques de référencement naturel. En plus de fidéliser les internautes, cette méthode renforce l’autorité de votre site web. Toutefois, réunir ces deux compétences semble être une tâche délicate et ardue. Avez-vous déjà essayé ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !