Le live streaming : un outil de communication pour les entreprises
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la communication par les vidéos est devenue incontournable. Pour cause, la vidéo est très impactant en marketing digital et offre un taux d’engagement très élevé par rapport à d’autres types de contenus. C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement des marques sur l’utilisation des live streams dans la communication d’entreprise. Mais comment est-ce que les entreprises se servent de cet outil pour communiquer ? Voici des détails très importants dans ce billet de blog.
- Le live streaming : Qu’est-ce que c’est ?
- Le live streaming : quelle utilité pour votre entreprise ?
- Le live streaming : les utilisations courantes en entreprise
Le live streaming : Qu’est-ce que c’est ?
Si vous naviguez fréquemment sur les médias sociaux, il est fort probable que vous soyez déjà au contact d’un live streaming. En vérité, le live streaming ou live stream est la diffusion en direct d’un contenu vidéo. Il ne s’agit donc pas d’un contenu pré-enregistré qui est passé en boucle. C’est une vidéo qui se déroule sur les canaux digitaux au moment même où elle est produite. Utiliser ces contenus vidéos pour booster sa stratégie de marketing digital est aujourd’hui très courant.
En réalité, le live streaming séduit les entreprises de par son instantanéité. Il convient à la diffusion des programmes ou des activités en direct. Seulement quelques secondes de décalage sont remarquées entre la diffusion et le déroulement de l’événement. Ce temps de latence est dû aux interférences réseaux. Le live streaming est alors devenu un véritable moyen pour produire des contenus viraux assez rapidement. Depuis n’importe quel smartphone, les marques peuvent générer un live stream.
Le live streaming : quelle utilité pour votre entreprise ?
Aujourd’hui, le live streaming est devenu un must pour le marketing digital des entreprises. Ce type de contenu permet de se rapprocher davantage de son public cible. Ce qui permet d’améliorer fortement le taux d’engagement des internautes et surtout de prendre le large sur les concurrents. Le live streaming est utilisé pour faciliter la sensibilisation de votre auditoire. Avec la plateforme de streaming kick par exemple, il est possible de tenir en haleine des heures durant.
Le temps d’informer sur vos nouveaux produits ou une nouvelle notion dans l’univers de votre business. Avec le live streaming, vous pouvez même éduquer votre niche commerciale. Vous parvenez à mettre en place une stratégie de communication dynamique en interne. Le live streaming permet de créer de fortes interactions entre le public et la marque. Les internautes parviennent à s’introduire facilement dans les coulisses de votre entreprise afin de cerner vos forces.
Le live streaming : les utilisations courantes en entreprise
Dans les entreprises, le live streaming s’utilise à diverses fins. Les prouesses technologiques l’ont rendu très efficace aussi bien pour la communication à l’interne comme à l’externe.
Live streaming pour la communication à l’interne
À l’intérieur de votre entreprise, le live streaming est très utile. C’est un moyen de captation vidéo qui permet de rassembler le personnel pour communiquer efficacement autour des objectifs de la marque. Les visioconférences en direct sont devenues courantes dans un contexte où le travail à distance prend de l’ampleur. Le webinaire constitue aussi une forme de live streaming qui permet d’informer le personnel et les partenaires sur les affaires courantes de l’entreprise.
Il est aujourd’hui très fréquent dans la vie des organisations. Vous pouvez l’utiliser pour annoncer votre Plan d’Animation Digital à tout votre personnel et à vos partenaires techniques et financiers. Le webcast est également utile pour l’animation de vos formations en ligne. Les plateformes de live streaming sont donc indispensables dans la réalisation des présentations et réunions professionnelles.
Live streaming pour la communication à l’externe
Le live streaming est aussi un moyen très efficace pour l’entreprise de communiquer à l’externe. De manière pratique, les marques utilisent ce type de contenu pour :
- faire les lancements de produits ;
- tenir les interviews d’experts ;
- afficher les coulisses de l’entreprise ;
- exposer les méthodes de production au grand public ;
- proposer des exemples d’utilisation ou d’applications de leurs produits ;
- donner des réponses aux questions récurrentes des clients ;
- tenir les campagnes de ventes, etc.
En vrai, cette vidéo en live permet aux entreprises d’accroître le taux d’engagement de leur public cible. Elle donne de la visibilité à la marque et rapproche davantage les clients de l’entreprise. Étant instantané et rapide, ce contenu web-diffusé génère une forte interactivité et permet d’atteindre une audience plus large. En définitive, le live streaming est efficace en communication d’entreprise. Il peut être utilisé sous forme de webcast, de webinaire ou visioconférence pour communiquer à l’interne.