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Comment améliorer votre stratégie de mise sur le marché ?

mise sur le marché

La mise sur le marché est l’un des principaux moyens qui permet à une entreprise de diversifier son marché et de faire davantage de profit. Elle se fait par le biais de nombreuses stratégies et actions qui permettent aux marques de se démarquer de la concurrence et de booster leur commerce. Lorsque ces stratégies sont bien pensées, elles aident à atteindre aisément la clientèle cible et surtout à optimiser les ressources investies. De quoi permettre à l’entreprise de faire un retour sur investissement conséquent. Mais, comment améliorer sa stratégie de mise sur le marché ? Ce contenu vous livre le processus idéal pour le faire.

Mise sur le marché : Définition et analyse du marché

Dénommé le GTM (Get-To-Market), la mise sur le marché regroupe les actions menées par une entreprise pour introduire un produit/service sur le marché. C’est tout un processus qui suit des étapes susceptibles de faciliter et de booster l’activité commerciale. Il commence avec une étude du marché qui permet à l’entreprise de faire un examen :

  • Des segments de marché ; 
  • De la taille du marché ; 
  • Des tendances qui émergent ; 
  • Des habitudes commerciales des consommateurs ; 
  • Des préjugés liés à la catégorie de produits ou services que vous voulez proposer etc.

Par ailleurs, c’est à l’issue de cette analyse du marché que vous parviendrez à identifier d’autres besoins que peuvent combler votre produit. Elle vous permet également d’avoir une idée claire du climat concurrentiel qui entoure le produit que vous souhaitez mettre sur le marché. De quoi vous aider à identifier des opportunités commerciales et d’élaborer des stratégies spécifiques pour les saisir.


Lire aussi : En quoi consiste la diversification et comment l’éditer ?


Développer une proposition de valeur convaincante

Pour améliorer votre stratégie de mise sur le marché, mettez du soin dans la proposition de valeur. En vérité, une proposition de valeur convaincante doit bien répondre à l’interrogation : « Pourquoi un acheteur doit choisir notre produit et pas un autre ? » Autrement dit, elle explique aux clients la plus-value de votre offre et la vision produit. L’élaboration de votre proposition de valeur doit alors s’appuyer sur les bénéfices uniques de ce que vous proposez comme produit ou service. Pour réussir cette étape, il faut :

  • De la clarté dans votre proposition de valeur ; 
  • Que cette proposition soit pertinente c’est-à-dire qu’elle réponde effectivement aux besoins de la clientèle cible ; 
  • Des preuves concrètes qui attestent que les bénéfices uniques promis sont réels ; 
  • Une orientation client qui mettra en avant les résultats que le client obtiendra grâce à votre produit.

De manière concrète, votre proposition de valeur doit attirer l’attention des clients et créer un véritable lien émotionnel avec eux. Et pour avoir une orientation client crédible, il faut demander à vos potentiels clients de vous faire des retours directs.


Lire aussi : La pénétration de marché : quelle stratégie marketing mettre en place ?


Tenir une communication cohérente pour votre mise sur le marché

La communication est un pan incontournable lorsque vous souhaitez faire une mise sur le marché réussie. Car, c’est grâce à elle que vous parviendrez à atteindre de manière efficace et continue votre clientèle cible. En effet, votre communication doit être cohérente avec un message pertinent qui touche efficacement votre marché. À ce titre, il est important d’utiliser les canaux appropriés à votre clientèle cible. Et c’est pendant votre analyse de marché, que vous devez identifier ces réseaux de communication. 

En général, les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires par mails, les publicités traditionnelles sont les voies de communications les plus efficaces. Par ailleurs, il est avenant que vous adoptiez une option personnalisée dans votre technique de communication. C’est la meilleure approche pour obtenir plus d’engagement et convertir davantage vos prospects. Pour finir, il faut vous assurer que tous les membres de votre équipe comprennent le message central que vous cherchez à véhiculer.


Lire aussi : Les meilleurs outils de veille concurrentielle pour étudier le marché


Mesurer l’impact de votre stratégie de mise sur le marché

Pour ajuster constamment votre stratégie de mise sur le marché, vous devez mesurer constamment son efficacité. À ce titre, il faut établir des indicateurs clés de performance (KPI) qui vous aideront à suivre l’impact de vos actions. En général, c’est le taux de conversion que beaucoup d’entreprises utilisent pour évaluer l’efficacité de leur stratégie. Cependant, vous pouvez utiliser le coût par acquisition client et le ROI marketing. Ces indicateurs vous permettront de voir ce qui marche et ce qu’il y a lieu d’ajuster. 

À titre illustratif, lorsque vous lancez une campagne qui a un taux d’engagement client assez faible, vous pouvez revoir le contenu utilisé. Il est possible de le reformuler de manière à le rendre plus engageant. Vous pouvez aussi revoir le ciblage afin que votre contenu accède véritablement à vos prospects. Le plus important, c’est de faire une veille constante afin de continuer à faire les ajustements nécessaires. Une telle flexibilité vous permettra de toucher les attentes de vos consommateurs.

En définitive, pour améliorer votre stratégie de mise sur le marché, il est avenant d’analyser le marché cible pour comprendre ses besoins. Ensuite, vous devez faire une proposition de valeur qui montre l’utilité de votre produit à la clientèle. Enfin, il faut déployer une communication cohérente pour mener à bien vos campagnes commerciales. Si vous avez des difficultés pour conduire objectivement ce processus, présentez vos limites en commentaire et notre communauté vous apportera des solutions adaptées.


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À propos de l'auteur

Jean-Jacques NOUMON

Jean Jacques est un rédacteur Web polyvalent, toujours à l'affût de nouvelles connaissances pour améliorer la qualité de ses articles. Grâce à ses connaissances en référencement et à son engagement professionnel, il aide Bew Web à se démarquer sur les moteurs de recherche. Sa rigueur et son sens du détail lui permettent de produire des contenus qui captivent les lecteurs tout en répondant aux exigences des SERPs.