Semrush ou Ahrefs : quel outil SEO faut-il choisir ?
SEMrush et Ahrefs sont deux outils très convoités dans l’univers du SEO. Ils fournissent plusieurs fonctionnalités indispensables pour le développement organique d’un site. Malgré la bonne réputation de chacun de ces outils, certains référenceurs ont l’embarras du choix. Il faut dire que le choix d’un outil SEO est normalement fonction des attentes en termes de visibilité. Toutefois, en utilisant assidûment Ahrefs ou SEMrush, vous obtiendrez les résultats escomptés. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’un de ces deux logiciels, nous vous proposons ici un petit comparatif. Il vous aidera à choisir l’outil SEO le plus approprié pour votre projet de site web.
SEMrush : outil SEO le plus complet du marché
SEMrush se présente comme l’outil SEO le plus complet que l’on puisse utiliser. Il est doté d’une palette de fonctionnalités indispensables pour accroître la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Que vous travailliez dans une agence web ou en freelancing, vous aurez probablement besoin de SEMrush. L’outil vous aide à obtenir les bons mots-clés, à faire des audits techniques de qualité ou encore à obtenir des rapports analytiques optimisés. C’est un logiciel tout-en-un, pratique et suffisamment facile à prendre en main.
Rechercher les mots-clés avec l’outil SEO SEMrush
Par le passé, l’outil SEO SEMrush était connu principalement pour sa fonctionnalité d’analyse de mots-clés. C’est un logiciel passé maître dans l’art de rechercher les meilleurs keywords pour les sites web. Par ailleurs, il permet aux professionnels de suivre leurs positions sur ces mots-clés. Si vous développez un nouveau site dans une niche de votre choix, utilisez SEMrush pour trouver les mots-clés qui le boosteront et feront accroître son audience.
Audit SEO
Aujourd’hui, les capacités de SEMrush sont diverses. En dehors de la recherche des mots-clés, les utilisateurs peuvent aussi effectuer des audits SEO d’une grande précision. Nous sommes tentés de dire que pour réaliser l’audit de votre site web, il n’y a pas mieux que SEMrush. En effet, en plus d’analyser votre trafic, l’outil SEO analyse aussi vos backlinks. Il vous permet en outre de voir les optimisations sémantiques et techniques à effectuer en vue d’améliorer les performances de votre site.
Analyse concurrentielle
L’analyse concurrentielle permet aux entreprises d’avoir une idée approximative de ce qui fait la force des autres acteurs de la même niche. En ce sens, elle s’avère indispensable pour tout établissement qui souhaite gagner en visibilité et générer des revenus conséquents. Le logiciel SEMrush propose un outil intégré d’analyse de la stratégie des concurrents. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir visualiser les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. D’un autre côté, vous obtiendrez aussi les keywords sur lesquels ils ne performent pas. C’est une véritable opportunité pour vous, car vous pourrez, en fonction des résultats, affiner votre propre stratégie pour dépasser vos concurrents.
Analyse de backlinks avec l’outil SEO SEMrush
Le netlinking est une stratégie de référencement naturel dont il ne faut pas abuser, mais qui s’avère très important. Les backlinks sont donc nécessaires lorsque l’on souhaite booster son site sur les moteurs de recherche. Mais pour atteindre cet objectif, il faudrait impérativement utiliser des backlinks de qualité. Or, il y a peu de moyens aujourd’hui pour savoir si un lien est de qualité ou pas. D’ailleurs, certains backlinks peuvent être toxiques. SEMrush met à la disposition de ses utilisateurs, un outil qui leur permet d’analyser les liens. Ces outils permettent aussi d’auditer le profil d’un site et proposent différentes possibilités de link-building à faire.
Ahrefs : un outil SEO pour optimiser les performances sur les moteurs de recherche
Comme SEMrush, Ahrefs est un outil SEO populaire. Mais la popularité de ces outils se justifie par leur qualité. Beaucoup d’agences de référencement naturel utilisent aujourd’hui Ahrefs parce qu’il est relativement complet. C’est un logiciel qui vous offre la possibilité de faire de nombreux types d’analyses et d’optimisations pour une meilleure visibilité de votre site. Ahrefs permet aussi de comparer les KPIs et les tendances d’un site avec ceux des concurrents. Les principales forces de cet outil SEO sont :
- KPI ;
- Netlinking ;
- Analyse de mots-clés ;
- Keyword Explorer ;
- Pages en compétition (cannibalisation de mots-clés) ; etc.
Globalement, Ahrefs dispose d’une panoplie de fonctionnalités visant toutes à améliorer le positionnement d’un site sur Google. Par exemple, si vous souhaitez créer des contenus originaux et optimisés pour votre site, le logiciel peut vous aider à choisir les keywords au potentiel de trafic. Ahrefs vous accompagnera aussi dans la liaison des contenus de votre site (maillage interne) afin d’accroître son autorité de domaine.
Que choisir entre SEMrush et Ahrefs ?
Le choix d’un outil SEO dépend normalement ou principalement des objectifs que l’entreprise se fixe. Cependant, beaucoup de professionnels de SEO s’accordent à décerner la palme d’or à SEMrush. À leur avis, en effet, SEMrush est l’outil SEO le plus complet. Quel que soit ce que l’on souhaite faire, SEMrush dispose presque toujours d’une fonctionnalité à cet effet. Mais il ne faut pas non plus négliger Ahrefs, car cet outil dispose aussi d’une pléiade de fonctionnalités destinées à booster le trafic organique des sites. Et vous, quel outil SEO vous paraît le plus adapté à votre projet ?