Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Sketch, Figma, Adobe XD : importance des outils de conception

outils de conception

Dans le cadre du développement de produits numériques tels que les sites web, les applications mobiles et les logiciels ou progiciels, l’UI Design revêt une importance capitale. Pour créer les pages ou les interfaces d’un site web ou d’une application mobile, il convient de se baser sur un prototype. Vous avez le choix entre plusieurs outils dynamiques pour réaliser ce prototype. Parmi ces logiciels, les plus populaires sont certainement Sketch, Figma et Adobe XD. Ces outils de conception d’interface utilisateur ont chacun leur importance. Beaucoup d’agences web passent désormais par l’étape de la conception graphique ou du prototypage avant l’implémentation dans un langage de programmation ou avec un CMS. Si vous souhaitez obtenir un site original et optimiser son expérience utilisateur, alors, vous devez utiliser l’un de ces outils de conception.

Petite description des outils de conception graphique Sketch, Figma et Adobe XD

Choisir entre Sketch, Figma et Adobe XD pour la conception de prototypes et d’interfaces de sites web ou d’applications web et mobiles peut prêter à confusion. En effet, pendant de nombreuses années, Sketch a été l’outil utilisé par la majorité des professionnels en matière de conception d’interfaces graphiques. D’ailleurs, seulement deux années après son lancement officiel, le logiciel Sketch va remporter un Apple Design Award. Mais Figma et Adobe XD sont deux outils de conception qui ont su relever le défi. Ils ont amélioré, voire étendu leurs fonctionnalités afin de se comparer à Sketch. Aujourd’hui, Adobe XD, Figma et Sketch font partie des principaux outils de conception de prototype d’applications et de sites web les plus utilisés au monde. Régulièrement, ils subissent des révisions afin de fournir aux spécialistes de l’UI et de l’UX design les meilleures fonctionnalités avec des performances optimales.

Pour des raisons de rapidité, certains professionnels habitués se demandent s’il faut passer de Sketch à Adobe XD ou Figma. Avant de donner des éléments de réponse, il convient de présenter distinctement ces outils de conception graphique.

Présentation de Sketch

Le logiciel Sketch fait partie des outils de conception permettant de créer des interfaces d’applications et de sites web. Lancé en 2010 et est compatible uniquement avec le système d’exploitation MacOS, l’outil a rapidement gagné en popularité sur le marché. Ses fonctionnalités, spécialement élaborées pour aider les designers à réaliser des interfaces utilisateur efficaces, ont séduit un nombre incalculable de professionnels. L’entreprise éditrice de Sketch a également conçu une application nommée “Sketch Mirror”. Cette dernière est disponible exclusivement sur iOS et permet aux designers de visualiser en temps réel leur travail en cours sur iPhone ou sur iPad.

En fait, la disponibilité de Sketch uniquement sur MacOS a rendu difficile son expansion. D’autres outils concurrents ont, en conséquence, exploité les lacunes de Sketch, ce qui leur a permis d’émerger. C’est le cas de Figma et d’Adobe XD.

Présentation de Figma

outils de conception Figma

Figma est, comme Sketch, un logiciel de conception graphique. Sa particularité, c’est qu’il propose une conception vectorielle pour la création des interfaces d’applications mobiles et des sites web. Plus récent que Sketch (Figma a été lancé en 2016), son succès a été quasi immédiat. Les spécialistes de l’UX/UI design utilisent régulièrement Figma pour concevoir les prototypes de leurs applications web et mobiles. Le principal atout de cet outil est le fait qu’il est disponible en ligne via un navigateur web. Ce n’est pas un outil de conception que l’on peut déployer exclusivement sur un système d’exploitation en particulier.

On peut utiliser Figma sur n’importe quel type d’ordinateur via un navigateur web. Mais les développeurs ont également pensé à mettre sur le marché une version desktop compatible avec Windows et MacOS. Vu sous cet angle, Figma est une sérieuse alternative à Sketch. Il a une grande portabilité et une excellente accessibilité. Par ailleurs, si vous souhaitez tester vos travaux et prototypes en temps réel, vous disposez d’une application dédiée pour les appareils iOS et Android. Le deuxième atout majeur de l’outil, c’est sa capacité à faciliter la collaboration.

Le logiciel Adobe XD

outils de conception Adobe XD

Adobe est une entreprise reconnue pour sa vaste gamme de logiciels d’édition graphique et vidéo. Elle a décidé de satisfaire les besoins des concepteurs d’expérience utilisateur (UX) et d’interfaces utilisateur (UI). Pour ce faire, elle a mis sur le marché des outils de conception et d’édition vectorielle de prototypes d’applications mobiles et de sites web. En 2016, la version bêta d’Adobe XD sortait. Elle a séduit un grand nombre de concepteurs, ce qui a motivé l’entreprise à publier officiellement l’outil un an plus tard.

Adobe XD est disponible sur Windows et pour MacOS, ainsi que sur iOS et Android. Les utilisateurs peuvent donc tester leurs créations à la fois sur ordinateur et dans un environnement mobile.

Outils de conception graphique de prototypes d’application web et mobiles : la comparaison

Pour augmenter leurs rendements, les entreprises disposant d’un site web ou d’une application web doivent accorder une attention particulière à certains éléments. Par exemple, elles doivent proposer aux utilisateurs des interfaces faciles d’utilisation, améliorer l’accessibilité aux produits numériques ou encore optimiser le branding et l’image de marque. Le fait de concevoir le prototype d’une application mobile ou d’un site web permet de mettre en exergue les insuffisances avant le développement. Les outils de conception graphique disposent, pour la plupart, des mêmes fonctionnalités de base. Mais leurs particularités en font des logiciels originaux. Nous vous proposons ci-dessous une comparaison pour vous aider à choisir l’outil adéquat selon le type de votre projet.


Lire aussi : Conseils pour élaborer une stratégie de branding digital


Sketch, Figma et Adobe XD : des interfaces relativement similaires

Les outils de conception graphique Sketch, Figma et Adobe XD ont des interfaces utilisateur qui se ressemblent beaucoup. Sketch est un véritable précurseur en matière d’outil de conception d’expérience utilisateur. On estime que les entreprises éditrices de ses deux concurrents directs ont choisi de ne pas trop différencier leurs interfaces. Cela a pour objectif de faciliter l’adaptation et la migration des concepteurs Sketch vers Figma ou Adobe XD. Techniquement, chaque interface de ces trois logiciels est divisée en quatre parties :

  • À droite : le panneau des propriétés, appelé “Inspecteur” dans Sketch, “Inspecteur des propriétés” dans Adobe XD et “Propriétés” dans Figma ;
  • À gauche : le panneau des calques, des pages et des plans de travail ;
  • Au centre : l’espace de travail principal ;
  • En haut : la barre d’outils.

En définitive, en termes d’interface d’utilisation, Sketck, Figma et Adobe XD sont sensiblement similaires.

La création de pages et de plans de travail

Lorsque l’on considère ce point essentiel (création de pages et de plans de travail), Adobe XD paraît un peu en retard. Les outils de conception Sketch et Figma permettent de créer des pages qui sont un condensé de plans de travail. Par contre, Adobe XD ne le permet pas. C’est une limitation qui peut sembler un peu désagréable pour le concepteur. En effet, quelle que soit la taille du projet, avec Adobe XD, le designer ne pourrait créer que des plans de travail sans la possibilité d’ajouter des pages. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains concepteurs optent pour Sketch ou Figma.

Mise en page et création de grilles

Les trois outils de conception qui nous intéresse ici (Sketch, Figma et Adobe XD) permettent de créer des colonnes dans les plans de travail. Cependant, dans ce domaine, le logiciel Figma se distingue des deux autres par sa puissance. En effet, les concepteurs designers peuvent l’utiliser pour imbriquer leurs créations tout en conservant des sections différentes qui s’adaptent parfaitement à l’utilisation de l’écran. Cela favorise fortement le Responsive Web design. En d’autres termes, il est préférable d’utiliser Figma si l’on veut prototyper des sites web parfaitement responsives. Sketch et Adobe XD ne sont pas pour autant à la traîne. Mais pour l’heure, ils ont quelques insuffisances en matière de mise en page et d’utilisation de grilles.

Outils de conception graphique

En ce qui concerne les outils permettant de dessiner et de faire une édition vectorielle, le logiciel Figma, encore une fois, semble être plus flexible que Sketch et Adobe XD. Si Figma bénéficie d’une grande flexibilité, c’est principalement grâce à un outil appelé « réseaux de vecteurs ». En matière d’édition vectorielle, on ne peut vraisemblablement pas comparer Figma, Sketch et Adobe XD à Adobe Illustrator. En revanche, on peut affirmer avec certitude que les trois outils de conception graphique de prototypes s’en sortent plutôt très bien. Ils permettent aux designers et concepteurs d’éditer leurs créations confortablement. Pour les designers, Figma semble offrir plus d’outils de conception adaptative. Mais globalement, chaque logiciel offre ses propres outils de conception et d’édition.


Lire aussi : UI/UX : les techniques de conception adaptative


Les symboles dans Sketch, Figma et Adobe XD

Les symboles sont des outils indispensables dont les UX et UI designers ne peuvent pas se passer. En effet, lorsqu’un symbole est créé, il suffit généralement de le modifier pour que toutes ses occurrences dans les plans de travail soient, elles aussi, systématiquement modifiées. Le logiciel Sketch propose actuellement plus de possibilités et offre une grande souplesse en matière de symboles. Mais Figma n’est pas en reste. Les designers et concepteurs peuvent compter sur les « Components » de Figma. En revanche, ces derniers (les components) manquent d’organisation. En ce qui concerne Adobe XD, la fonctionnalité des symboles n’a pas été mise en valeur. Sketck et Figma ont donc de l’avance sur Adobe XD.

Styles de texte et de calques

Les styles de texte et de calques constituent aussi des éléments importants dont il faut tenir compte pour choisir le logiciel de conception adéquat. Les trois outils de conception et d’édition de prototype de sites web et d’applications mobiles offrent une grande flexibilité. Grâce aux styles qu’ils proposent, vous pouvez éditer des interfaces utilisateurs très raffinées. Sur ce point, Figma semble très intéressant. C’est un logiciel qui permet aux designers de personnaliser leurs conceptions en toute liberté.

Importation des données

Sur ce dernier critère, Adobe XD prend nettement la première place par rapport à ses concurrents Sketch et Figma. En effet, Figma manque cruellement de fonctionnalités pouvant faciliter l’importation de données. D’un autre côté, Sketch n’autorise que l’importation de données statiques. Adobe XD les surpasse, car il permet de connecter des fichiers Google Sheets afin d’intégrer directement des données textuelles et des images.

Les extensions (plugins) des outils de conception de prototypes de sites web et d’applications mobiles

Initialement dépourvu d’extensions, Figma est désormais en pole position dans ce domaine. Sketch et Adobe XD proposent une kyrielle de plugins, mais Figma semble attirer de plus en plus de concepteurs grâce à sa flexibilité en matière de plugins. Les designers peuvent même ajouter leurs propres extensions à la liste déjà existante. Mais globalement, les plugins disponibles pour chacun des outils de conception (Sketch, Figma et Adobe XD) permettent de les enrichir et de simplifier le travail des UX/UI designers. Ces extensions fournissent des fonctionnalités prêtes à l’emploi.

Travail collaboratif avec les outils de conception Sketch, Figma et Adobe XD

Sketch est actuellement le seul outil qui ne fournit pas encore d’outil natif de collaboration. Toutefois, il est possible d’installer des extensions afin de travailler dans un environnement de travail collaboratif. En revanche, sur Adobe XD et Figma, plusieurs designers peuvent simultanément travailler sur un projet. Ils peuvent même laisser des commentaires en temps réel destinés à aider les développeurs et les intégrateurs dans leurs missions.

Importance des outils de conception : création de prototypes

En matière de création de prototypes, il est fondamental de disposer d’un outil puissant. Des trois logiciels qui font l’objet de notre étude, Adobe XD semble être le plus puissant pour la création de prototypes immédiatement testables. L’outil dispose de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez intégrer dans vos prototypes des animations et de sons automatiques. Adobe XD se distingue de ses pairs en tant que leader dans la création et le partage de prototypes. Comparativement au logiciel d’Adobe, Sketch paraît un peu en retard. Ses capacités de prototypage sont relativement limitées. En ce qui concerne Figma, il faut noter que c’est un logiciel qui permet de partager les prototypes via un simple lien. Il propose également plusieurs plugins qui offrent des fonctionnalités plus avancées. Néanmoins, il reste devancé par le logiciel Adobe XD.

Finalement, quel logiciel de conception choisir entre Sketch, Figma et Adobe XD

Au regard des avantages et des insuffisances de chacun des outils de conception, on peut constater qu’il est difficile de faire un choix. En réalité, le choix dépendra spécialement des préférences personnelles des designers. Mais si vous recherchez prioritairement un outil qui garantit une grande flexibilité et qui favorise dans le même temps la collaboration, Figma peut vous convenir. En revanche, si vous recherchez un logiciel qui a des fonctionnalités avancées avec un écosystème étendus de plugins, Sketch est sans doute la meilleure option. Mais si vous avez l’habitude d’utiliser les logiciels de la suite Adobe, alors optez préférentiellement pour Adobe XD. Vous aurez plus de facilité à l’utiliser. Par ailleurs, Adobe XD effectue des mises à jour fréquemment et propose un excellent prototypage. C’est un logiciel qui dispose également d’une étendue d’outils complémentaires et d’extensions qui peuvent s’avérer très utiles.

Vous pouvez également tenir compte des aspects financiers pour choisir votre outil de conception de prototype. Chaque logiciel propose des formules de tarification différentes. Et vous, avez-vous une préférence en matière de logiciel d’UX et d’UI Design ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *