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Comment améliorer votre étude de marché avec une analyse statistique ?

analyse statistique

À l’ère du web 3.0, toutes les entreprises doivent effectuer une étude de marché pour fournir de meilleurs services. À cet effet, de plus en plus de personnes privilégient l’analyse statistique en raison de ses avantages. Découvrez dans cet article de quelle manière les statistiques peuvent améliorer votre étude de marché et les avantages que vous pouvez en tirer.

L’analyse statistique : un indispensable pour étudier son marché convenablement

Les statistiques permettent de décrire et d’expliquer un phénomène, mais surtout de comprendre l’évolution d’une donnée. Les analyses statistiques améliorent votre étude de marché en vous permettant de mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficace.

Concrètement, elles vous permettent d’étudier une tendance, son évolution et son éventuel impact sur le marché. Elles permettent aussi d’analyser la concurrence pour déterminer les mesures à prendre pour rester en tête de liste.

Les analyses statistiques vous permettent aussi de comprendre la relation entre les différents facteurs commerciaux, économiques et marketing. Mais pour en bénéficier, il est important d’utiliser les méthodes d’analyses adéquates et de prendre les précautions nécessaires.

Les prérequis pour utiliser ou recourir à une analyse statistique

L’utilisation des statistiques pour les études de marché requiert de définir au préalable le type de donnée à extraire et la population cible. Cela implique aussi d’établir un modèle ou un buyer persona pour résumer les informations et de le tester pour s’assurer de sa validité.

Utiliser l’analyse statistique revient également à établir une relation entre les données qui à recueillir et la population cible. Bien évidemment, cela implique d’intégrer les résultats obtenus dans une stratégie commerciale en prenant en compte les futures tendances.

Les méthodes d’analyses statistiques à utiliser pour mener une étude de marché

Pour réaliser une étude de marché, plusieurs méthodes d’analyses statistiques s’utilisent. Il s’agit notamment de l’analyse de la variance, de régression, de celle conjointe, du test T, etc. Chaque approche a ses objectifs et s’utilise dans un cadre précis. À titre d’illustration, nous aborderons les détails de l’analyse de la variance et de celle de régression.

L’analyse de régression

Son objectif est de modéliser les relations entre les variables dépendantes et celles indépendantes. Pour l’heure, notez qu’elle se décline sous plusieurs variantes. La plus populaire est la régression linéaire qui permet d’étudier l’évolution d’une variable dépendante en tenant compte des modifications apportées à celle indépendante.

Grâce à cette approche, une entreprise est en mesure d’analyser la fréquentation d’un point de vente en fonction du budget qu’elle lui alloue pour la publicité. Les données obtenues se présentent sous la forme d’un graphique avec une courbe de régression. Celle-ci permet d’avoir une idée de l’impact du changement stratégique et de prendre les décisions adéquates pour optimiser le rendement obtenu.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’analyse de régression linéaire est très utilisée pour mesurer la performance d’une stratégie de marketing digital. Par ailleurs, cette méthode d’analyse statistique est également très bénéfique pour les entreprises numériques.

Par exemple, en étudiant le niveau des ventes générées par un canal digital et les coûts alloués pour la circonstance, la société peut identifier celui qui représente un meilleur investissement. Elle peut alors y concentrer ses efforts pour avoir une meilleure rentabilité.

L’analyse de la variance

En général, elle est utilisée pour étudier un groupe d’individu et visualiser les différences qui existent entre chaque membre en fonction de leur caractéristique. Cette méthode d’analyse statistique peut permettre à une entreprise de déterminer les paramètres qui font varier le customer effort score.

Le customer effort score est un KPI de plus en plus utilisé. Il permet d’estimer le degré de fidélité d’une clientèle et d’évaluer la qualité de son interaction avec l’entreprise. En clair, l’analyse de la variance permet de segmenter les cibles et d’adapter son marketing en fonction des caractéristiques des prospects/clients.

Les avantages d’utiliser une analyse statistique dans une étude de marché

Dans une étude de marché, l’utilisation des statistiques permet d’émettre des théories appuyées par des preuves numériques. En effet, la nature quantitative de l’analyse statistique permet d’avoir un cadre numérique solide. Ce cadre permet de prouver les relations entre les variables et les hypothèses.

Avec ces statistiques, les entreprises peuvent prendre plus aisément les meilleures décisions pour fournir aux clients des services et produits qui correspondent avec leur objectif long terme. Les méthodes d’analyse statistique permettent également d’avoir des données faciles à analyser et à exploiter.

Et pour cause, la précision offerte par ces méthodes fournit des données qui peuvent être analysées avec des fonctions arithmétiques. Puisque ces informations n’ont pas besoin d’être codées pour être appréhendées, cela réduit leur temps de traitement. Cela permet aussi de fournir des résultats pertinents.

De plus, utiliser l’analyse statistique pour votre étude de marché vous permet d’obtenir une grande quantité d’information. Les analyses statistiques se basent sur la recherche quantitative. Puisque cette dernière se compose de questions fermées, elle ne nécessite pas énormément de temps ou de réflexion.

Cela encourage plus de personnes à répondre à l’enquête. Ainsi, vous pourrez avoir une base de données bien plus importante. Avec celle-ci, il est plus facile d’avoir un échantillon précis et des résultats beaucoup plus crédibles.


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