Comment changer de nom de domaine sans perdre votre référencement ?
Procéder à un changement de nom de domaine pour un site web peut être une approche stratégique pour votre entreprise. Cela peut booster votre stratégie de marque, faciliter la communication ou vous permettre de mieux vous repositionner sur le marché. Cependant, ce choix peut faire chuter votre trafic si votre référencement n’est pas convenablement géré. Comment changer alors de nom de domaine sans perdre son référencement ? Ce contenu vous indique les actions principales à mener pour conserver le trafic acquis.
- Effectuez une sauvegarde complète de votre site web avant de changer de nom de domaine
- Faites une configuration des redirections 301 pour changer votre nom de domaine
- Mettez à jour le fichier robots.txt et le sitemap
- Tenez Google informer du changement de nom de domaine
- Actualiser les backlinks et communiquer avec votre audience
Effectuez une sauvegarde complète de votre site web avant de changer de nom de domaine
Le nom de domaine de votre site internet est l’adresse à laquelle votre interface web est accessible en ligne. C’est ce dernier qui vous permet d’établir une forte présence en ligne. Idéalement, il doit être facile à mémoriser et doit s’accorder avec votre nom et les valeurs de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, pensez à le modifier pour mieux affirmer votre identité de marque numérique. Pour ce faire, la première action à mener est d’effectuer une sauvegarde complète de votre site internet.
Vous êtes ainsi sûr que toutes les données de votre vitrine en ligne sont entièrement sécurisées. Il s’agit entre autres :
- des fichiers du site ;
- de votre base de données ;
- des informations essentielles ;
- des plugins installés ;
- des configurations spécifiques réalisées etc.
Pour sauvegarder vos données de manière sûre, il faut recourir à des outils fiables ou des services d’hébergement qui offrent des sauvegardes automatiques. Cette mesure vous permet de mieux protéger vos données et de faciliter la restauration du site après avoir changé de nom de domaine. C’est toujours plus apaisant quand vous avez une copie complète de votre site à portée de main.
Faites une configuration des redirections 301 pour changer votre nom de domaine
Une autre étape indispensable pour changer de nom de domaine est la configuration des redirections 301. En vérité, c’est cette action qui informe les moteurs de recherche que votre contenu est transféré vers un nouveau domaine. Grâce à cette configuration, les utilisateurs et les algorithmes sont dirigés de manière automatique vers les nouvelles pages de votre site.
Vous comprenez alors que cette seconde étape est indispensable pour conserver votre link juice ou le “jus SEO” accumulé sur votre ancienne adresse. C’est elle qui vous aide à maintenir votre positionnement sur la SERP malgré le changement de nom de domaine. Pour réussir la configuration des redirections 301, faites recours à des plugins SEO si vous utilisez WordPress. Vérifiez que chaque ancienne URL pointe vers la nouvelle URL qui lui correspond. Cela vous permet d’éviter toute confusion et toute perte de trafic.
Mettez à jour le fichier robots.txt et le sitemap
Après avoir configuré les redirections, il est important de mettre à jour le fichier robots.txt pour refléter le nouveau nom de domaine. En vérité, c’est ce fichier qui oriente les moteurs de recherche sur la manière d’explorer votre site. La mise à jour du fichier robots.txt prend en compte les directives spécifiques sur les pages à indexer ou à ignorer.
De même, il faut actualiser votre sitemap avec les nouvelles URLs et soumettez-le aux moteurs de recherche via Google Search Console. En effet, un sitemap mis à jour permet aux moteurs de recherche de vite découvrir toutes vos pages et surtout de comprendre la structure du nouveau site. Ce qui accélère l’indexation des nouvelles pages et aide à maintenir la visibilité du site en ligne.
Tenez Google informer du changement de nom de domaine
Comme évoqué précédemment, pour changer de nom de domaine, il est important que Google en soit informé. C’est la meilleure approche pour permettre à ce moteur de recherche d’indexer assez rapidement votre nouvelle adresse et surtout de faire une transition fluide du référencement. Pour mener cette action, utilisez la fonctionnalité “Changement d’adresse” de Google Search Console pour informer Google.
Mais avant, vérifiez l’ancien domaine et le nouveau sur le même compte Google Search Console. Cela facilite grandement le processus et notifie à Google que le changement d’adresse est intentionnel et permanent. Ainsi, votre nouveau site ne subit plus de pénalités dans le classement sur la SERP. Mieux, vous réduisez considérablement les erreurs liées au partage du référencement entre les deux différentes adresses.
Actualiser les backlinks et communiquer avec votre audience
Pour finir et réussir en beauté le changement du nom de domaine, vous devez actualiser les backlinks. En vérité, les backlinks sont très importants pour votre référencement naturel. Ces liens retour permettent de transmettre l’autorité d’autres sites vers le vôtre. Ce qui booste naturellement l’autorité de votre site web et renforce votre identité numérique. Pour actualiser les backlinks, vous pouvez contacter les responsables des sites qui pointent vers votre ancienne adresse pour leur demander de mettre à jour les liens.
Par ailleurs, il est capital que vous informiez aussi votre audience du changement de nom de domaine. C’est la meilleure manière pour éviter toute confusion lors de la navigation. Idéalement, vous devez utiliser vos canaux habituels pour communiquer sur ce détail. En définitive, pour réussir à changer votre nom de domaine, il faut enchaîner les étapes détaillées dans ce contenu. Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre changement nom de domaine ? Notifiez-le nous dans les commentaires pour recevoir des orientations.