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Quel est l’impact de la 5G sur le marketing digital et la communication ?

impact de la 5G sur le marketing digital

D’ici à 2025, près de 1,4 milliard d’appareils téléphoniques, soit 15 % des abonnés mobiles, seront connectés aux réseaux 5 G. Très prometteuse, la 5ᵉ génération d’internet ouvre de nouvelles perspectives en matière de communication et donc de marketing digital. Elle représente l’une de ces révolutions numériques pressenties pour accompagner les marketeurs dans l’amélioration de leurs stratégies. Nous vous proposons donc de découvrir l’impact de la 5G sur le marketing digital.

Impact de la 5G sur le marketing digital : Elle favorise l’amélioration du contenu numérique

Depuis un certain temps, les marques pratiquent des expériences de réalité virtuelle ou de réalité augmentée afin d’enrichir l’expérience des utilisateurs. On en retrouve essentiellement dans les jeux vidéo, mais des plateformes telles que Snapchat y ont aussi recours. Ces avancées justifient d’ailleurs l’importance et l’impact de la 5G sur le marketing digital.

En effet, la 5G peut contribuer à la personnalisation du contenu marketing et même le rendre plus attractif. Elle assure la réduction du temps de mise en mémoire tampon et d’autres contraintes techniques liées au trafic. Ce qui permet aux utilisateurs d’avoir plus facilement accès à du contenu de haute qualité. Un excellent moyen d’optimiser leur expérience globale.

Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne. Son chiffre d’affaires dépendra en partie du temps de chargement de ses pages. Si elles mettent beaucoup de temps à s’afficher, l’expérience d’achat en sera négativement affectée. Ça pourrait même pousser certains utilisateurs à quitter le site.

En revanche, une vitesse de chargement rapide permet aux consommateurs de parcourir plus de contenu et d’explorer davantage d’options. Ce qui évidemment entrainera plus d’achats. La 5G élimine aussi les problèmes de chargement des e-mails. Elle permet en conséquence aux marketeurs d’utiliser des contenus plus riches pour promouvoir leurs produits et services.


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Elle participe à l’évolution du marketing personnalisé

Comme dit plus haut, l’impact de la 5G sur le marketing digital se ressent surtout avec l’évolution du marketing personnalisé. Cela commence par la phase de recherche des données sur les clients et sur le marché. C’est une tâche qui implique la collecte et le traitement d’un important flux de données. Avec le taux de latence de la 4G, l’obtention de ces informations ainsi que leur traitement peuvent prendre un certain temps.

Toutefois, avec la transmission de données 5G, la collecte de données devient plus rapide, plus facile et plus efficace. Il devient ainsi envisageable de créer des expériences hautement personnalisées. Pour ce faire, il vous suffira de combiner des données clients précises avec des analyses en temps réel.

Par ailleurs, les soucis de chargement des e-mails disparaîtront également avec la 5G. En conséquence, les responsables de l’e-mail marketing pourront choisir d’utiliser de grands gifs animés et des vidéos. De quoi améliorer la promotion de leurs produits et services à travers la personnalisation de la publicité en fonction de la cible.


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Impact de la 5G sur le marketing digital : Elle améliore les campagnes numériques

Les vitesses de trafic que promet la 5 G se situent généralement bien au-dessus de 1 Go. De plus, elle s’étendra sur des territoires bien plus grands avec de meilleurs débits que ses prédécesseurs. Dans ce contexte, les marques pourront présenter leurs annonces digitales en très haute qualité, même dans les zones reculées. À travers une connexion internet plus rapide et plus accessible, les publicités digitales pourront toucher un public plus large. Cela rendra votre expérience de marque encore plus cohérente et plus fluide.

La 5G améliore également la qualité visuelle des publicités en ligne grâce à des connexions réseau rapides. Les marketeurs peuvent aussi expérimenter des technologies immersives, toujours dans le souci d’optimiser l’expérience en ligne de l’utilisateur. D’où l’intérêt des réalités virtuelles et augmentées.

Elle assure et maintient la présence en ligne

La 5G offre une meilleure connectivité. Elle incite de fait les utilisateurs à consulter davantage de contenu sur les plateformes numériques. Le streaming et la présence en ligne risquent donc d’être encore plus populaires d’ici à quelques années.

C’est une occasion pour les marques de tirer profit de l’impact de la 5G sur la communication. Ces vitesses leur permettent de maintenir une communication directe en temps réel avec leur audience. Elles pourront ainsi agir de manière proactive en cas de forte demande ou de crises.

Elle garantit une meilleure expérience de shopping en ligne

Le shopping en ligne est désormais bien plus courant que l’achat en magasins physiques. Néanmoins, même avec une bonne 4G, les clients rencontrent certains problèmes, le principal étant le retard de chargement des pages. Toutefois, l’avènement de la 5G vient pallier le problème, le principal atout de cette technologie étant sa vitesse.

Les marques qui y ont recours n’auront plus qu’à optimiser leurs sites web afin qu’ils répondent plus efficacement aux attentes des clients. En plus de faciliter l’achat en ligne, la 5G incitera les clients à revenir sur ces sites. Une fois fidélisés, ceux-ci participeront au marketing de bouche-à-oreille, ce qui favorisera la visibilité et la réputation de la marque. L’impact de la 5G sur le marketing digital se répercute ainsi sur toutes les formes de marketing qui associent le virtuel au réel. 

Que retenir ?

L’impact de la 5G sur le marketing digital s’étend à toutes les stratégies de marketing ou de communication en ligne. Cette technique offre de nombreuses opportunités aux marques qui souhaitent innover sans craindre la concurrence. En tant que marque, entreprise ou expert en marketing, comment comptez-vous en tirer profit ?


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