Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Refonte site internet, ce qu’il faut savoir avant de commencer !

refonte site internet

A l’ère du numérique, la présence en ligne joue un très grand rôle dans la réussite d’une entreprise. Cela se traduit par une présence digitale à l’air du temps. Effectivement, le web est en perpétuelle évolution, que ce soit d’un point de vue technique que graphique. Il peut arriver que votre site web ne réponde plus à vos besoins ou à ceux des internautes, ou encore aux attentes des moteurs de recherche. D’où la nécessité d’opter pour une refonte de votre site web. Dans ce qui suit, vous allez découvrir pourquoi faire une refonte de site internet et que faut-il connaître avant de sauter le pas.

Qu’entend-on par une refonte de site internet ?

La refonte site internet consiste avant tout à moderniser son image digitale. Il s’agit d’une pratique consistant à modifier à la fois l’apparence visuelle et les fonctionnalités d’un site web. Le principal but de ce procédé est de répondre aux exigences des moteurs de recherche du fait des évolutions numériques. Aussi, la refonte répond aussi à une évolution marketing de votre entreprise.

En d’autres termes, faire une refonte site internet, c’est modifier l’apparence d’un site en profondeur en optant pour un tout nouveau Webdesign. Dans la majorité des cas, cette modification touche aussi la structure générale du site afin qu’il puisse s’adapter à l’évolution des technologies web.

Bien évidemment, chaque projet de refonte de site web est unique. Il dépend de l’état du site concerné et des besoins et des objectifs de l’entreprise concerné. Vous l’aurez compris, ce type de projet est toujours du sur-mesure. Il est important de le confier à une entreprise experte.

Quels que soient les besoins de votre site, vous aurez affaire à l’un des types de refonte de site internet suivants :

  • La refonte visuelle : comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une simple modification du Webdesign du site. Quelques modifications peuvent aussi être apportées sur le contenu ainsi que l’arborescence. Eventuellement, la refonte visuelle peut aussi inclure l’ajout de certaines fonctionnalités.
  • La refonte structurelle et visuelle : il s’agit à la fois d’un travail sur le design du site et de sa structure. Ce type de refonte s’accompagne également d’importants changements concernant l’arborescence. La majorité du temps, la refonte structurelle d’un site implique le changement de CMS. Il est important que la refonte respecte une technicité pour éviter d’entacher votre référencement et la perte de visibilité.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de faire appel à un professionnel pour effectuer la refonte de votre site.

Pourquoi opter pour la refonte d’un site web ?

Se lancer dans la refonte de son site web est une décision qui ne se prend pas à la légère. Il est important de le faire pour les bonnes raisons. La refonte d’un site web s’effectue si vous êtes à la poursuite d’un des objectifs qui suivent.

Avoir un design qui attire les internautes

Avec le nombre de sites web qui existe actuellement, il est important de marquer l’esprit des internautes. Pour ce faire, vous devez miser sur leur première impression car celle-ci est décisive. Si vous souhaitez avoir un site qui rassure vos visiteurs avec une expérience utilisateur agréable, il est nécessaire de faire une refonte de votre site. Cela est d’autant plus valable surtout lorsque celui-ci commence à dater et qu’il ne correspond plus aux standards graphiques liés à votre domaine d’activité.

Adapter son site à ses attentes

Avec le temps, vos attentes et votre activité ont certainement évolué. D’où la nécessité de faire évoluer votre site via une refonte afin qu’il réponde à vos objectifs marketing. Il faut vous rappeler que votre site doit être un outil marketing performant. Pour ce faire, de nouvelles fonctionnalités pourront être nécessaires afin d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise tout en fidélisant votre clientèle. Dans ce cas, la refonte est surtout axée dans la mise en place d’un système de réservation en ligne ou de suivi de commande par exemple.

Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche et leurs exigences sont en évolution permanents. Il en est de même des techniques d’optimisation SEO. Ainsi, si votre site date de quelques années, il y a de fortes chances qu’il ne réponde plus de manière optimale aux exigences des moteurs de recherche comme Google. La refonte de votre site web est l’occasion d’améliorer l’aspect technique, mais aussi sémantique, ergonomique et marketing de votre site. Ces derniers constituent, en effet, les principaux piliers d’un bon référencement à l’heure actuelle.

A part cela, la refonte peut aussi être effectuée pour :

  •  Optimiser l’affichage du site et moderniser son code ;
  • Améliorer le taux de conversion ;
  • Avoir à disposition un site que l’on peut soi-même administrer.

Que faire avant de s’engager dans la refonte de son site internet ?

Comme la refonte de votre site va impacter sur votre identité visuelle, il est nécessaire de l’effectuer dans les règles de l’art. Pour qu’elle se déroule sans accroc, vous devez considérer les quelques conseils et étapes ci-après.

Réaliser un audit du site web actuel

L’audit de votre site internet actuel peut se faire via Google Analytics. Vous pouvez relever tous les métriques clés (volume de trafic, taux de conversion, pages à succès, …) relatifs à votre site pour ensuite les comparer à votre nouveau site.

Evaluer les points positifs et les axes d’amélioration

Aussi, avant de supprimer complètement votre ancien site, il est nécessaire de connaître ses points positifs et les axes à améliorer. Pour ce faire, vous devez naviguer sur votre site comme un de vos visiteurs. Le but est de noter votre site en termes de navigation et d’ergonomie. Ses points forts sont à conserver dans votre nouveau site web.

Durant votre navigation sur votre site, vous relèverez sûrement des points à améliorer. Ceux-ci sont à considérer pour mener à bien la refonte de votre site internet.

Faire une analyse de la concurrence

Avant d’opter pour une refonte site internet, visiter les sites des concurrents permettra aussi de connaître les bonnes pratiques. N’hésitez donc pas à faire un tour sur les sites de vos concurrents pour évaluer ce qui fonctionne et déterminer les points à améliorer.

A l’issue de ces quelques étapes, vous pouvez faire une liste des objectifs de la refonte de votre site. En effet, la réalisation de cette liste vous aidera à mieux cerner votre projet et à rédiger votre cahier des charges.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *