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Quels sont les différents types de refonte d’un site Internet ?

Un site Internet qui captivait par son éclat et répondait à vos attentes, peut aujourd’hui sembler désuet. En principe, lorsque vous êtes propriétaire de site, vous devez réexaminer régulièrement sa conception à la recherche d’éventuelles améliorations. Néanmoins, se lancer dans la refonte d’un site Internet représente un investissement en temps et en argent, ce qui peut parfois vous dissuader de franchir le pas. Quels types de refonte de site pourriez-vous envisager de faire ? Découvrez quelques-uns d’entre eux ici.

Qu’est-ce que la refonte d’un site Internet ?

refonte site Internet

La refonte d’un site Internet est un service que les agences digitales proposent. Elle vise à remanier un site déjà en place pour en améliorer quelques aspects. On distingue la refonte partielle, qui ne concerne qu’un aspect spécifique du site, de la refonte totale qui implique une révision globale. Cette démarche s’attaque aussi bien à l’esthétique qu’au contenu rédactionnel et aux fonctionnalités afin de se conformer aux tendances web actuelles.

Pour rester en phase avec les usages du moment, vous pouvez choisir de refaire votre site tous les cinq ans. Toutefois, l’idéal est d’apporter des mises à jour de manière continue et d’envisager des refontes partielles adaptées à vos besoins et aux objectifs de votre entreprise.

Une refonte partielle peut se concentrer uniquement sur les éléments visuels (front end) ou sur le contenu et la stratégie de référencement naturel (SEO) du site (back end). Il n’est pas rare que les changements se focalisent soit sur l’aspect graphique, soit sur le contenu.

Quels sont les avantages de la refonte d’un site Internet ?

Aujourd’hui, redéfinir votre site Internet est une démarche clé pour booster votre visibilité en ligne et peaufiner votre stratégie marketing. 

La refonte d’un site Internet pour booster votre marketing et votre visibilité en ligne

La transformation d’un site web ne se limite pas à une question de design. Elle représente une excellente occasion d’accroître votre présence sur les moteurs de recherche et de raffiner votre approche en matière de marketing entrant. En adaptant votre site aux exigences de ces moteurs, vous attirez davantage de visiteurs qualifiés et transformez leur visite en actions significatives.

Vous devez savoir que l’optimisation de la présence de votre site sur les moteurs de recherche est une étape fondamentale lors d’une refonte. Cela comprend un ensemble de techniques destinées à rendre votre site plus attractif. Parmi les actions essentielles, on retrouve la recherche de mots-clés et des expressions fréquemment utilisées lors des requêtes. 

À cela s’ajoute l’optimisation on-page et la structuration du site. La première consiste à incorporer de façon organique ces mots-clés dans les métadonnées et les contenus de votre site. La seconde option revient à veiller à ce que votre site soit intuitif, avec une structure claire et des URL bien organisées.


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La refonte d’un site Internet pour une bonne optimisation

Un site pensé pour le SEO doit être facilement indexable et bien classé par les algorithmes des moteurs de recherche. Cependant, cela nécessite divers éléments, dont la performance technique. Celle-ci consiste en l’optimisation du temps de chargement des pages. Elle correspond aussi à la compatibilité mobile de votre site et à la sécurisation avec le HTTPS.

Un autre élément que ce projet implique est la qualité du contenu que vous publiez. À cet effet, vous devez veiller à la pertinence de ces contenus. Ils doivent aussi répondre aux interrogations de votre cible. Enfin, les backlinks sont une variable non négligeable. Assurez-vous d’avoir des backlinks de qualité. Cela doit se faire depuis d’autres sites qui jouissent d’une bonne réputation dans le SEO.

La refonte d’un site Internet pour intégrer une stratégie d’inbound marketing

La refonte de votre site Internet représente une opportunité précieuse pour intégrer une stratégie d’inbound marketing de manière efficace. Cette approche se concentre sur l’attraction de clients potentiels par la création et le partage de contenu pertinent et utile. Cela peut être harmonisé avec un site web fraîchement repensé.

La refonte d’un site permet une analyse approfondie de votre contenu existant. En examinant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez identifier les lacunes. Cela vous permet aussi d’identifier les opportunités pour améliorer l’engagement et la pertinence de votre contenu. C’est également le moment idéal pour définir ou redéfinir vos personas, ces représentations semi-fictives de vos clients idéaux. Ainsi, vous pouvez mieux cibler vos efforts de création de contenu.

Promouvez votre contenu et intégrez des outils d’analyse

Un site web modernisé facilite la promotion et la distribution de votre contenu. En effet, les nouvelles fonctionnalités et l’architecture améliorée peuvent rendre le partage de contenu sur les réseaux sociaux plus fluide et plus efficace. De plus, vous pouvez intégrer les options de publicité en ligne de manière plus stratégique, attirant ainsi un trafic qualifié vers votre site.

Par ailleurs, la refonte de votre site vous permet une meilleure intégration des outils d’analyse et de suivi des performances. En ayant une vue d’ensemble des interactions des utilisateurs avec le contenu, vous pouvez ajuster et optimiser votre stratégie d’inbound marketing en temps réel. Ces ajustements basés sur les données garantissent la pertinence et l’efficacité sur le long terme de votre stratégie.

Quels sont les types de refonte de site Internet qui existent ?

Pour refaire votre site Internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous parmi les différents types de refonte existants. Vous pouvez par exemple opter pour une refonte graphique, une refonte SEO ou encore une refonte structurelle. Cela dépendra de vos objectifs.

La refonte graphique

La refonte graphique ou la transformation visuelle commence par un petit audit. Ce processus est important lorsqu’il s’agit de renouveler l’identité visuelle du site et de l’aligner sur l’identité de la marque. En pratique, ce type de refonte consiste à remodeler le design de manière à ce qu’il représente fidèlement l’entreprise.

Pour cela, un travail de recherche iconographique et visuel est entrepris avant de commencer à créer les maquettes. La conception elle-même débute par la page d’accueil pour vous donner une idée générale de ce à quoi ressemblera votre site. Après votre approbation, les autres pages seront développées.

Selon les exigences, vous pouvez réaliser un zoning et un wireframing avant la maquette. Le nouvel agencement permet d’éliminer les éléments gênants comme les appels à l’action inefficaces, pour améliorer l’expérience utilisateur.

Si vous devez faire une refonte graphique, le budget peut varier en fonction de certains facteurs clés. Il s’agit notamment de la taille de votre site et du nombre de modèles de page que vous souhaitez que l’on conçoive.

La refonte ergonomique

refonte d’un site Internet UI

Encore appelée refonte UI, la refonte ergonomique réimagine la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site. L’objectif est d’ajuster la structure et la navigation pour qu’elles correspondent mieux aux comportements de vos visiteurs cibles. 

Notez que l’adaptabilité du design aux différents appareils est vitale. Cela garantit l’accessibilité des informations sur tablette, téléphone ou ordinateur. Par conséquent, le design rénové doit être esthétiquement plaisant et intuitif. C’est cela qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents et favorisez la conversion des visiteurs.

Sur le plan financier, investir dans une refonte ergonomique peut requérir un budget modéré ou élevé. Cela dépend de l’ampleur du site et du volume des modifications requises.

La refonte SEO

Quels que soient votre secteur, votre taille ou vos objectifs, l’optimisation pour les moteurs de recherche de leur site web est incontournable. C’est pour cela que lors d’une refonte de site web, le SEO prend une place centrale.

Généralement, les experts recommandent de confier cette tâche à une agence spécialisée en SEO. Celle-ci procède à l’analyse des performances en ligne pour améliorer le trafic et les conversions de votre site. Cette démarche permet de comprendre le comportement des utilisateurs et mesurer l’impact des modifications apportées.

Parmi les autres éléments qui entrent en jeu lors de l’amélioration du SEO, vous avez la structure de liens internes du site. L’intensification des liens entre les contenus les plus pertinents est aussi un aspect à prendre en compte.

La refonte éditoriale

À l’ère du numérique, les marques sont devenues de véritables créateurs de contenus. Pour cela, vous pouvez opter pour une refonte éditoriale de votre site. En effet, produire un contenu de qualité et adapté à votre audience booste votre image de marque et fidélise votre clientèle potentielle. Ce contenu, intégré harmonieusement à votre site, assure une optimisation SEO efficace.

Le contenu généré doit refléter l’unicité de votre entreprise, montrer votre expertise et vous positionner avantageusement face à vos concurrents. Cela favorise une augmentation du taux de conversion, grâce notamment aux appels à l’action et messages incitatifs.

Par ailleurs, une refonte de contenu peut nécessiter une réécriture si le matériel actuel est dépassé, non pertinent ou mal optimisé. Avec une approche axée sur l’expérience utilisateur, vous devez désormais veiller à ce que le contenu soit engageant pour le visiteur.

La refonte structurelle

Pour optimiser l’expérience utilisateur lors de la navigation, certains sites nécessitent une refonte complète. L’objectif principal est de réduire le nombre de pages qu’un visiteur doit parcourir pour finaliser un achat. Il faudra aussi l’aider à atteindre plus efficacement les pages clés du site. 

Cela implique souvent de repenser ou de simplifier l’organisation des contenus sur le site. De cette manière, la navigation devient plus intuitive et agréable pour l’utilisateur. Le coût associé à cette mise à jour est minimal si elle se limite à une réorganisation du contenu existant sans en générer de nouveau.

La migration de site

Une autre forme de la refonte d’un site Internet est la migration de site. Il peut s’agir d’un passage de HTTP à HTTPS, d’un changement de système de gestion de contenu (CMS) ou d’hébergeur. Dans un cas ou l’autre, chacune de ces modifications peut influencer la performance et la gestion du site.

En effet, Google recommande l’utilisation du protocole HTTPS pour accroître la sécurité. Le moteur de recherche favorise les sites qui utilisent ce protocole dans ses résultats de recherche. C’est pour cela que si votre site fonctionne encore en HTTP, passer à HTTPS pourrait améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

En outre, le changement de CMS peut se présenter comme un choix judicieux, que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez migrer vers un autre CMS performant à l’instar de WordPress ou Prestashop.

Quant au changement d’hébergeur, plusieurs raisons peuvent motiver cette démarche. Parmi les plus courantes figure la recherche de meilleures performances, de plus d’espace de stockage ou de tarifs plus avantageux. Ainsi, une migration vers un hébergeur web écoresponsable représente également une option vertueuse.

La refonte intégrale

La refonte complète d’un site Internet nécessite une révision de tous ses aspects, y compris le design, l’ergonomie, la structure et le contenu. Cependant, avant de décider de tout recommencer à zéro, il est important de reconnaître que le site possède sa propre histoire et ses atouts. 

Pour cela, un audit approfondi peut vous aider à identifier ces atouts pour identifier les éléments à conserver. Il permet aussi de repérer les faiblesses qui nécessitent une amélioration. Cela vous aide à établir une liste des priorités des actions à entreprendre pour une décision bien informée.

Il faut noter qu’un projet de refonte complète demande un large éventail de compétences. Vous avez notamment la gestion de projet, le design web, l’expérience utilisateur, le marketing en ligne et la rédaction web.

De plus, pour gérer un projet aussi complexe, vous devez établir un cahier des charges détaillé. L’aide d’un consultant en gestion de projet peut être également très utile pour bien lancer le projet et s’assurer de son bon déroulement.

En ce qui concerne le budget, l’optimisation du temps et des ressources est à prendre en compte pour assurer l’efficacité du projet. Quoi qu’il en soit, la refonte complète peut représenter un investissement significatif. Vous devez alors bien la planifier pour maximiser les résultats.


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La refonte d’un Internet offre des réponses à différentes difficultés, même si ces dernières peuvent être interconnectées. Pour éviter de faire des erreurs ou de créer de nouveaux problèmes, vous devez procéder à ces changements en étant pleinement informé. Quels sont alors les aspects de votre site que vous souhaitez améliorer lors de la refonte ?


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.