Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Intégration de l’API Stripe à WordPress

API Stripe

Lorsque l’on veut lancer un site e-commerce ou une marketplace, on est parfois confronté à un problème. On doit savoir choisir la bonne passerelle de paiement en fonction de la nature de son projet. Le problème, c’est que sur le marché, il en existe plusieurs, chacun avec ses spécificités. Si vous aimez utiliser WordPress pour développer vos sites web, sachez que vous pouvez utiliser l’API Stripe. Ce système tiers de paiement est aujourd’hui l’un des plus utilisés sur la plupart des CMS, WordPress compris. Nous vous proposons de voir comment intégrer l’API Stripe à WordPress facilement.

Pourquoi intégrer l’API Stripe à WordPress ?

L’intégration d’agrégateurs de paiement aux sites web s’avère importante pour diverses raisons. Aujourd’hui, l’API Stripe est sans aucun doute l’une des plus populaires. Sur son site, Stripe indique clairement que WordPress utilise Stripe pour simplifier les paiements répétés sur des millions de sites Internet. En effet, WordPress est l’une des plateformes de publication et de gestion de contenus en ligne les plus usitées dans le monde. Beaucoup d’utilisateurs (développeurs avérés ou pas) l’utilisent pour générer des paiements réguliers. L’implémentation d’un système de paiement efficace, sécurisé avec des fonctionnalités de facturation récurrente constitue un besoin élémentaire pour des milliers de développeurs de sites web.

Par ailleurs, certaines études prouvent que les pages de paiement d’un grand nombre de boutiques en ligne ont un taux de rebond particulièrement important. Forcément, cela aura un impact significatif sur le SEO et sur le chiffre d’affaires des sites commerciaux. L’API Stripe permet d’optimiser l’expérience utilisateur, contribuant ainsi à améliorer le CA des entreprises via leurs sites web.


Lire aussi : Taux de rebond : quelles sont les erreurs à éviter ?


Création d’un compte Stripe

Avant d’implémenter l’API Stripe à votre site web, vous devez initialement avoir un compte sur le site de la passerelle de paiement. La procédure de création du compte est très simple et intuitive. Une fois que vous êtes sur la page d’inscription, vous renseignez votre adresse e-mail, votre nom et prénom, puis votre futur mot de passe. Après avoir rempli le formulaire et cliqué sur le bouton “Créer un compte”, Stripe vous enverra un e-mail automatiquement afin que vous confirmiez votre adresse. Dans ce mail de confirmation, vous verrez un bouton de call-to-action qui précise l’action à effectuer : “Vérifiez adresse email”.

Après avoir cliqué sur ce bouton, vous serez redirigé vers un tableau de bord encore peu détaillé. À ce stade, votre compte n’est pas encore activé. Mais vous pouvez déjà tester la plateforme en ajoutant des clients fictifs. Cela vous permettra de voir comment fonctionne le système de paiement.

Puisque vous souhaitez utiliser l’API Stripe sur WordPress, il vous faut nécessairement activer le compte que vous avez créé. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton “Activer le compte”. Un formulaire apparaîtra et vous le remplirez avec des informations de votre entreprise, vos informations bancaires ainsi que l’adresse de votre site web. Enfin, il ne restera qu’à confirmer votre identité. Cette étape est indispensable, car sans elle, Stripe ne vous reversera pas les paiements des clients de votre site.

Intégration de l’API Stripe à un site WordPress : la procédure

Comme PayPal, Stripe est un système de paiement à succès et qui est largement utilisé par les développeurs WordPress. Vous trouverez donc dans la marketplace officielle du CMS, plusieurs extensions permettant d’intégrer l’API Stripe à un site web. WP Simple Pay Lite for Stripe fait partie des meilleurs plugins en la matière. Nous nous intéresserons don particulièrement à cet outil. Mais la plupart des extensions ou des API Stripe fonctionnent de manière similaire.


Lire aussi : Quels sont les CMS open source ?


Ajout d’un bouton de paiement Stripe

L’extension WP Simple Pay Lite for Stripe est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site de WordPress. Une fois que vous l’avez téléchargée et installée sur votre site web, il vous suffit de la configurer. Vous devez pour ce faire, vous connecter à votre compte Stripe via l’extension. Il faut noter que ce plugin utilise le système Stripe Connect. Cela vous évite d’avoir à renseigner obligatoirement vos clés API. Une fois connecté, il ne reste qu’à paramétrer l’API Stripe. L’interface de ce logiciel est en anglais, mais vous n’aurez pas de difficulté à le paramétrer. Commencez par renseigner le pays de résidence. Par défaut, le pays de résidence est sur “United States”. Alors, veillez à ne pas vous tromper lorsque vous choisissez votre pays.

Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre le mode « test » sur “Enable”. Restez en mode test jusqu’à la fin de la configuration des différents formulaires de l’API Stripe. Renseignez aussi votre monnaie dans le champ “Currency”. Par défaut, la devise est sur “USD”. Si vous êtes dans l’UE, votre devise devrait être l’Euro. Ensuite, choisissez les pages par défaut pour “Payment Success Page” et “Payment Failure Page” et validez. Pour vérifier si vous avez bien intégré l’API Stripe à votre site WordPress, vous devez créer un formulaire de paiement et le tester.

Création d’un formulaire de règlement

Pour créer ce formulaire de paiement, dans l’onglet Simple Pay Lite, cliquez sur “Payment forms” puis sur “Add new”. Une nouvelle page de formulaire sera alors créée. Il vous suffira de le renseigner. Vous avez la possibilité de choisir si cette page sera la principale page de règlement ou une page qui ne s’affiche que par redirection (Redirect URL). Pour finir, vous pouvez ajouter le bouton de paiement à un endroit particulier d’un article ou sur une page quelconque. Il suffira pour cela d’ajouter un shortcode fourni par l’API.

Et vous, comment intégrez-vous habituellement l’API Stripe à WordPress ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *